AccueilLa pensée de Gaston Bachelard : entre épistémologie et théorie de l’imaginaire

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Publié le mardi 24 janvier 2012 par Claire Ducournau

Résumé

Un demi-siècle après la disparition de Gaston Bachelard (1884-1962), la pensée féconde de ce philosophe iconoclaste demeure d’une vivante actualité pour la recherche scientifique. Épistémologue novateur, notamment en ce qu’il rompt avec le positivisme du XIXe siècle, et théoricien prolixe de l’imaginaire, Bachelard a produit une œuvre protéiforme et, partant, réfractaire aux cloisonnements disciplinaires érigés par la modernité. Aussi n’est-on plus étonné, en parcourant ses écrits, de voir la physique et la chimie (qu’il enseigna au collège de Bar-sur-Aude, de 1919 à 1930) côtoyer la phénoménologie et la psychanalyse. Pourtant, à y regarder de plus près, ce n’est peut-être pas le même Bachelard qui fait paraître, en 1927, l’Essai sur la connaissance approchée et celui qui rédige, un an avant sa mort, en 1961, La Flamme d’une chandelle. Entre les premières investigations philosophiques de Bachelard sur le processus d’affinement de la connaissance scientifique et le caractère nécessairement inachevé de cette dernière (1927) et ses ultimes réflexions sur « le renouvellement de la rêverie du rêveur dans la contemplation d'une flamme solitaire » (1961), un changement sémantique et axiologique s’est manifestement opéré.

Annonce

« La pensée de Gaston Bachelard : entre épistémologie et théorie de l’imaginaire »

Calendrier

Coordination :

Quentin Molinier.

Argumentaire

Un demi-siècle après la disparition de Gaston Bachelard (1884-1962), la pensée féconde de ce philosophe iconoclaste demeure d’une vivante actualité pour la recherche scientifique. Épistémologue novateur, notamment en ce qu’il rompt avec le positivisme du XIXe siècle, et théoricien prolixe de l’imaginaire, Bachelard a produit une œuvre protéiforme et, partant, réfractaire aux cloisonnements disciplinaires érigés par la modernité. Aussi n’est-on plus étonné, en parcourant ses écrits, de voir la physique et la chimie (qu’il enseigna au collège de Bar-sur-Aude, de 1919 à 1930) côtoyer la phénoménologie et la psychanalyse. Pourtant, à y regarder de plus près, ce n’est peut-être pas le même Bachelard qui fait paraître, en 1927, l’Essai sur la connaissance approchée et celui qui rédige, un an avant sa mort, en 1961, La Flamme d’une chandelle. Entre les premières investigations philosophiques de Bachelard sur le processus d’affinement de la connaissance scientifique et le caractère nécessairement inachevé de cette dernière (1927) et ses ultimes réflexions sur « le renouvellement de la rêverie du rêveur dans la contemplation d'une flamme solitaire » (1961), un changement sémantique et axiologique s’est manifestement opéré.

C’est pour caractériser cette double rupture – moins épistémologique qu’ontologique – de et dans l’œuvre bachelardienne, tout en mettant au jour ses éléments de continuité irréductibles, qu’Implications Philosophiques prépare une semaine thématique sur les diverse facettes du philosophe. Plus largement, c’est à un débat entre l’objectivation scientifique du réel et sa saisie subjective dans l’imaginaire, que nous en appelons ici.

Modalités de soumission et de sélection

Mise en forme :

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Le comité de lecture est composé par le comité de rédaction d'Implications philosophiques, ainsi que de professeurs contactés au cas par cas, en fonction de leur spécialité et des caractérisitiques de l'article.

Par ailleurs, la revue possède un comité scientifique permanent, dont la composition est accessible ici : http://www.implications-philosophiques.org/qui-sommes-nous/

Dates

  • lundi 30 janvier 2012

Mots-clés

  • Bachelard, Implications philosophiques

Contacts

  • Quentin Molinier
    courriel : redaction [at] implications-philosophiques [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Implications philosophiques
    courriel : redaction [at] implications-philosophiques [dot] org

Pour citer cette annonce

« La pensée de Gaston Bachelard : entre épistémologie et théorie de l’imaginaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 janvier 2012, http://calenda.org/207013