AccueilGouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2012)

Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2012)

GEFE Seminar (2012): governing education, training and employment

*  *  *

Publié le jeudi 26 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La deuxième année du séminaire consacré par le Largotec (Université Paris-Est) aux gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi sera centrée sur l'approche de dispositifs, de mécanismes et d'acteurs saisis à travers des travaux de différentes sciences sociales.

Annonce

Présentation

L’éducation, la formation et l’emploi sont trois domaines distincts mais reliés par différents enjeux, discours et acteurs communs. Il nous paraît donc utile de les aborder ensemble dans le cadre de l’axe de recherche du Largotec intitulé GOUVERNANCE MULTINIVEAUX ET POLITIQUES PUBLIQUES et avec l’objectif d’étudier la gouvernance et ses évolutions en actes.

Différentes questions et hypothèses sont au cœur du séminaire de recherche que nous avons entamé durant l’année 2011.

A priori, il existe de nombreuses interactions entre les trois domaines : l’éducation au sens le plus général du terme inclut des actions de formation même si elle ne s’y limite pas, la formation s’appuie notamment sur des méthodes éducatives même si elle en emprunte d’autres, l’éducation et la formation préparent à l’emploi même si ce n’est pas son seul objectif, l’emploi constitue un moyen de se réaliser sur la base de ce que l’on a appris même s’il repose aussi sur d’autres mécanismes. La complémentarité apparaît explicitement dans l’affirmation fréquente dans le débat public de besoins répétés de formation pour permettre aux individus de s’adapter à l’emploi (modèle adéquationniste français), dans l’accusation du système éducatif pour expliquer les difficultés d’insertion des jeunes dans l’emploi ou dans la façon dont se sont développés les stages comme outil à la frontière des trois domaines. Au niveau européen et international, divers organismes (Commission européenne, Banque mondiale, OCDE) pensent explicitement les liens entre ces domaines et invitent fortement les pays membres à développer l'apprentissage tout au long de la vie, au point que certains concluent à l'existence d'un « nouvel ordre éducatif mondial » et à l'épuisement des catégories d'action publique traditionnelles.

Faut-il dès lors en conclure que les gouvernances publiques et privées de l’éducation, de la formation et de l’emploi revêtent des caractéristiques similaires ou qu'au contraire elles empruntent des voies institutionnelles et des modes de régulation divergents ? Comment penser les articulations entre ces domaines et quelles sont leurs conséquences en matière de conduite de l'action publique ?

Le programme proposé en 2012 vise à réfléchir à partir de communications référant à des recherches qui portent sur des acteurs et des dispositifs de formation, d’insertion ou d’emploi et sur leurs effets. Cela suppose de confronter une diversité de disciplines, d’approches et de terrains d’analyse comme le Largotec en a l’habitude. Par ailleurs, les comparaisons internationales, et notamment entre pays européens constituent un axe important de recherche et de réflexion.

Programme des séances :

Lundi 30 janvier (13h-15h) :

"Le stage : un outil efficace d'insertion professionnelle ?"
Dominique GLAYMANN, Sociologue, Maître de conférences à l’UPEC, chercheur au LARGOTEC, membre fondateur du RESTAG (Réseau d’étude sur les stages et leur gouvernance).

Jeudi 16 Février (13h-15h) :

" Analyse des dynamiques de stage en entreprise d’enseignants du 2d degré et des représentations de l’école et de l’entreprise."
Sylvain STARCK, Docteur en sciences de l’éducation, chercheur au CIREL (Centre interuniversitaire de recherche sur l’éducation de Lille), équipe PROFEOR. ATER à l’université Lille 3.

Mercredi 14 mars (13h-15h) :

"La gouvernance française multiniveaux : l’exemple de l’évaluation des écoles."
Xavier PONS, Docteur en science politique, Maître de conférences à l’UPEC, chercheur au LARGOTEC, chercheur associé à l'Observatoire Sociologique du Changement (Sciences Po), membre du RAPPE (Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives).

Jeudi 5 avril (14h-16h) :

"Formation professionnelle et santé au travail dans le secteur de l'hôtellerie-restauration"
Nathalie FRIGUL, Sociologue, Chercheure à l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), Université Paris 13 et à l’Université de Picardie Jules Verne.

Mai (date à préciser) :

"La régulation de la carte des formations en région."
Hélène BUISSON-FENET, Sociologue de l’éducation et de la formation, chargée de recherche CNRS, chercheuse au laboratoire Triangle (ENS Lyon).

Mardi 12 juin (17h-19h) :

"L'évolution des modalités d'accompagnement des chômeurs depuis les années 1980."
Sophie DIVAY, Directrice de recherche au CNRS et sociologue au CES (Centre d’économie de la Sorbonne), Université Paris 1.

Septembre 2012 (date à préciser)  :

"Encadrer, un processus d’apprentissage permanent. (Il y a toujours un lien formation/emploi)."
Frederik MISPELBLOM BEYER, Professeur de sociologie à l'Université d'Évry, directeur du département AES et de l'IUP Administration et développement territorial, responsable de l'équipe de recherche ETE (« Enseigner, transmettre, encadrer », antenne du Centre de recherche sur la formation, Cnam).

Octobre 2012  (date à préciser) :

"Le recrutement et ses évolutions."
Emmanuelle MARCHAL, Sociologue, chargée de recherche CNRS, chercheure au CSO (Centre de sociologie des organisations) de Sciences Po.

Novembre 2012 (date à préciser) :

"Les politiques éducatives régionales."
Claire DUPUY, Docteure en sciences politiques et en sociologie, Deakin Fellow, St Antony’s collège, University of Oxford, chargée de recherche au FNRS, Université catholique de Louvain.

Décembre 2012 (date à préciser)  :

"Le processus de Bologne et la gouvernance de l'enseignement supérieur au niveau européen."
Pauline RAVINET (À CONFIRMER), Maître de conférences à l'Université Lille II, chercheuse au CERAPS (Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales), chercheuse associée au CSO (Centre de sociologie des organisations), Sciences Po.

Lieux

  • 61 avenue du Général de Gaulle (Université Paris Est Créteil, Faculté d'AEI, bâtiment T, salle 226)
    Créteil, France

Dates

  • lundi 30 janvier 2012
  • jeudi 16 février 2012
  • mercredi 14 mars 2012
  • jeudi 05 avril 2012
  • mardi 12 juin 2012

Mots-clés

  • Éducation, formation, emploi

Contacts

  • Hamida Berrahal
    courriel : berrahal [at] u-pec [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dominique Glaymann
    courriel : glaymann [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2012) », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 26 janvier 2012, http://calenda.org/207035