AccueilStage : chargé d'études sociologiques

Stage : chargé d'études sociologiques

Internship: research assistant in sociology

*  *  *

Publié le vendredi 27 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Chronos est un cabinet d’études et de prospective dont les travaux s’articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, la ville, le numérique et le quotidien. L'entreprise se situe à Paris. Constitué d'une équipe jeune et dynamique de huit personnes, nous recherchons actuellement un(e) apprenti(e) / stagiaire pour une période d’au moins six mois pour contribuer à la veille et à la rédaction d'articles, assurer le suivi des outils internes à l'entreprise, actualiser mensuellement les données métriques et participer aux projets d'études sociologiques en apportant votre expertise méthodologique.

Annonce

1. L'entreprise

Chronos est un cabinet d’études et de prospective dont les travaux s’articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, la ville, le numérique et le quotidien. L'entreprise se situe au 4, rue du Caire, Paris.

La diversité des profils de l'équipe, des activités et des thématiques de travail de Chronos constituent autant d'opportunités, non seulement en termes d'apport de connaissances mais également de familiarisation à des méthodes de travail variées. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre site (www.groupechronos.org).

Constitué d'une équipe jeune et dynamique de huit personnes, nous recherchons actuellement un(e) apprenti(e) / stagiaire pour une période d’au moins six mois.

En tant qu'apprenti ou stagiaire chez Chronos, vous pourrez disposer d'une vraie flexibilité dans l'organisation de votre travail et pourrez être force de proposition sur les projets engagés par l'entreprise, son développement, ses partenariats et ses méthodes de travail. Cette flexibilité et capacité d'adaptation de l'entreprise constitue un de ses atouts majeurs.

2. Les missions

  • Contribuer à la veille et à l'animation éditoriale du site www.groupechronos.org (recherche d'informations, images, billets de blog, dossiers et entretiens d'experts).
  • En collaboration avec votre responsable, assurer le suivi des outils internes à l'entreprise relatifs à la gestion du temps homme.
  • Actualiser mensuellement les données métriques (chiffres clés ressortis de diverses études) classifiés dans des documents thématiques.
  • Participer aux projets d'études sociologiques en apportant votre expertise méthodologique (préparation, réalisation et analyse d'entretiens ; réalisation de questionnaires, analyse simple de bases de données ; rédaction et mise en page de livrables ; etc.).

Deux projets d'études ont déjà été identifiés :

  1. GITAD (Gestion Intelligente du Trafic Automobile et des Déplacements) : pour la TCO Côté Ouest de l'Ile-de-la-Réunion, étude de la situation territoriale et participation à l'élaboration de recommandations stratégiques (recherche et analyse documentaire, analyse d'entretiens et d'observations…).
  2. Etude sur le travail à distance dont Chronos est l'initiateur : participation à l'élaboration du questionnaire, analyse des résultats, rédaction du rapport final, etc. Voir à ce sujet notre conférence sur le travail mobile.

3. Le profil recherché

  • Vous êtes adepte des thématiques qui portent sur le quotidien, le travail, les mobilités, le numérique et la ville.
  • De formation supérieure en sciences sociales (sociologie de préférence), vous avez une première expérience professionnelle significative.
  • Vous êtes familier avec les méthodes de terrain et d'analyse sociologiques.
  • Vous aimez écrire et disposez d'une bonne aisance dans l'écriture.
  • Vous avez une bonne connaissance des statistiques et maîtrisez parfaitement la suite Office (Powerpoint et Excel notamment).
  • Vous êtes capable de lire et de comprendre facilement un texte en anglais.
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes capable d'une grande autonomie dans votre travail.
  • Vous êtes disponible au plus tôt et pour une période de six mois.

Plus : vous êtes à l'aise avec l'environnement mac et la suite des google apps.

4. Les horaires et indemnités

Horaires hebdomadaires de travail : 9h30-13h / 14h-18h30 du lundi au vendredi

Rémunération prévue :

  • Le minimum se mesure fonction du contrat (stage, apprentissage…) et de l’âge du candidat.
  • Pour un stage, la rémunération est habituellement de 600 euros. Nous attendons une convention de stage.
  • Pour un apprentissage, la rémunération s'échelonne entre 800 et 1.000 euros selon l’âge du candidat. Nous attendons un contrat d’apprentissage.

5. Contact

Julie Rieg - julie[point]rieg[at]groupechronos[point]org

Lieux

  • 4 rue du Caire
    Paris, France

Dates

  • mercredi 01 février 2012

Mots-clés

  • sociologie, stage, mobilité, territoire, numérique, travail

URLS de référence

Source de l'information

  • Julie RIEG
    courriel : julie [dot] rieg [at] groupechronos [dot] org

Pour citer cette annonce

« Stage : chargé d'études sociologiques », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 27 janvier 2012, http://calenda.org/207038