AccueilAutour de Frantz Fanon et Kwame Nkrumah : regards croisés et prospectives sur le panafricanisme au XXIe siècle

*  *  *

Publié le lundi 06 février 2012 par Claire Ducournau

Résumé

Le Centre d’études africaines (CEAF) de l’EHESS et l’Université populaire Kwame Nkrumah organisent une journée d’études intitulée : « autour de Frantz Fanon et Kwame Nkrumah : regards croisés et prospectives sur le panafricanisme au XXIe siècle ». Son objectif est double : il s’agit d’une part, de revenir sur les aspects marquants de la théorie et de l’action panafricaines de ces deux figures tutélaires ; d’autre part il est question d’interroger l’actualité et l’efficacité de leur héritage face aux défis qui se posent au panafricanisme aujourd’hui.

Annonce

À l’occasion du quarantenaire de la mort de Kwame Nkrumah, du cinquantenaire de celle de Frantz Fanon, et face aux soubresauts géopolitiques notables que connaît le nord de l’Afrique, le Centre d’Etudes Africaines (CEAF) de l’EHESS et l’Université Populaire Kwame Nkrumah organisent une journée d’études intitulée : « Autour de Frantz Fanon et Kwame Nkrumah : regards croisés et prospectives sur le panafricanisme au XXIe siècle ». Elle aura lieu le jeudi 24 mai, de 9 heures à 17 heures à l’EHESS (Amphithéâtre François Furet), 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

Présentation

L’objectif de cette journée d’études est double : il s’agit d’une part, de revenir sur les aspects marquants de la théorie et de l’action panafricaines de ces deux figures tutélaires ; d’autre part il est question d’interroger l’actualité et l’efficacité de leur héritage face aux défis qui se posent au panafricanisme aujourd’hui. Plutôt qu’une recension dogmatique du legs des deux hommes, c’est donc un questionnement dynamique sur leur singularité et l’utilité de leur proposition qui est recherchée. La réflexion s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, avec le souci cardinal de combiner le regard des jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) et celui des chercheurs reconnus. L’audace intellectuelle est vivement encouragée.

Trois axes principaux, mais non exclusifs, pourront guider la réflexion :

Axe 1 : Trajectoires personnelles

Il s’agit de mettre en évidence des spécificités relatives à la formation, aux croyances, à la personnalité, à l’intimité, aux rencontres qui permettent de mieux saisir les deux hommes ou des personnages que leur fréquentation a influencés.

Axe 2 : Lieux du panafricanisme

Les actions menées par les deux hommes permettent la création ou le renforcement de carrefours, de foyers ou de symboles du panafricanisme. C’est sur ces lieux (physiques et symboliques) que la réflexion est invitée à essaimer.

Axe 3 : L’héritage à l’épreuve du présent

La capacité de la réflexion des deux hommes à répondre aux défis actuels du panafricanisme est explorée. Qu’il s’agisse de leur pensée politique, économique, culturelle, psychanalytique ou de leur théorie de l’action, l’enjeu est de déterminer dans quelle mesure ces éléments peuvent irriguer les luttes et réalisations panafricaines d’aujourd’hui.

Modalités de soumission

Les propositions doivent comporter un intitulé le plus précis possible, et un descriptif de quinze lignes maximum de la communication envisagée. Le descriptif doit brièvement poser le contexte (géopolitique, sociologique, culturel, etc, selon la nature du thème) du thème ; expliciter les mots-clés de ce dernier ; poser la problématique de la communication et, le cas échéant, la méthode adoptée.

Envoi des propositions : orphee121@yahoo.fr ; joaneslouis@gmail.com

La date limite d'envoi des contributions est fixée au 30 avril 2012.

Les critères de sélection sont : la pertinence du sujet proposé, son originalité et la complémentarité qu’il présente avec les thématiques déjà retenues. Les auteurs des propositions sont informés  de la suite réservée à leur projet dans la semaine qui suit leur envoi.

Comité scientifique

  • NKEN NDJENG Philippe, Doctorant en Histoire
  • LOUIS Joanès, doctorant en Droit
  • M'BOKOLO Elikia, Professeur d'Histoire, directeur d'études au Centre d'Etudes Africaines de l'EHESS.

Lieux

  • 105 boulevard Raspail (EHESS)
    Paris, France

Dates

  • lundi 30 avril 2012

Mots-clés

  • panafricanisme, Fanon, Nkrumah

Contacts

  • Philippe Nken Ndjeng
    courriel : orphee121 [at] yahoo [dot] fr
  • Joanès Louis
    courriel : joaneslouis [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Philippe Nken Ndjeng
    courriel : orphee121 [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Autour de Frantz Fanon et Kwame Nkrumah : regards croisés et prospectives sur le panafricanisme au XXIe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 06 février 2012, http://calenda.org/207057