AccueilHistoire des sciences, histoire du livre, histoire intellectuelle

Histoire des sciences, histoire du livre, histoire intellectuelle

The history of sciences, the history of books, and intellectual history

Au carrefour de trois historiographies

At the crossroads of three historiographies

*  *  *

Publié le vendredi 27 janvier 2012

Résumé

Cette journée d'études se propose de confronter trois disciplines – histoire des sciences, histoire du livre, et histoire intellectuelle – afin de réexaminer les particularités de chacune ainsi que leurs zones de convergence. Journée organisée par le Groupe de recherches en histoire intellectuelle, EA 1571 : Centre de recherches historiques, Université Paris 8.

Annonce

samedi 31 mars 2012, Université Paris 8 (Metro ligne 13: Saint-Denis Université), Bâtiment D, salle 143 (contact: wslauter@univ-paris8.fr)

Présentation

L’histoire intellectuelle, l’histoire du livre et l’histoire des sciences se sont développées comme des champs de recherches historiques pensés et pratiqués séparément. Cependant il existe de nombreuses zones d’interaction entre ces domaines d’étude, qui s’occupent tous les trois de la production et de la transmission des savoirs. Les chercheurs relevant de ces trois domaines peuvent avoir recours aux mêmes textes, qu’ils abordent en général de façon différente. Ils partagent cependant une préoccupation avec la contextualisation du sens, contextualisation qu’il s’agit d’interroger : en quoi consiste-t-elle et comment faut-il l’étudier ?

Nous accueillerons des réflexions historiographiques sur les rapports entre ces trois champs de recherches, ainsi que des présentations de recherches en cours qui se situent au croisement de ces trois domaines. Quelles méthodes et quelles préoccupations distinguent l’histoire des sciences, l’histoire du livre, et l’histoire intellectuelle ? En quoi leurs approches sont-elles complémentaires ? Quelles ont été, ou quelles doivent être, les influences de l’un sur les deux autres ? Quelles sont les possibilités de collaboration entre les trois disciplines ?

PROGRAMME

9h30: Accueil

9h45: Will Slauter (Paris 8), Introduction, enjeux historiographiques

Séance du matin présidée par Catherine Verna (Paris 8)

  • 10h00: Axelle Chassagnette (IHMC), "Fonctions et usages des cartes à l'époque moderne : défense d'une méthodologie pluridisciplinaire pour l'étude des documents graphiques en histoire des sciences"
  • 10h50: Sabine Juratic (CNRS/ENS), "Science imprimée et vulgarisation des savoirs au temps de l’Encyclopédie : les savants et leurs libraires, quelques études de cas"
  • 11h40: Jean-Luc Chappey (Paris 1), "Entre libertés et contraintes : dynamiques intellectuelles et enjeux éditoriaux sous la Révolution française"

12h30-14h00: Déjeuner (buffet pour participants sur place)

Séance de l'après-midi présidée par Joël Chandelier (Paris 8)

  • 14h00: Sylvie Kleiman-Lafon (Paris 8), "Autour de l'œuvre de Bernard Mandeville, regards croisés sur un auteur en contexte"
  • 14h50: Patrick Singy (Institut d’histoire de la médecine, Lausanne), "L’ascenseur historiographique"
  • 15h40: Stéphane Van Damme (Sciences Po), "Entre histoire des sciences et histoire intellectuelle : une histoire matérielle de la philosophie"

16h30-17h30: Discussion générale, animée par Ann Thomson (Paris 8)

Journée organisée par le Groupe de recherches en histoire intellectuelle, EA 1571: Centre de recherches historiques, Université Paris 8.

Lieux

  • metro ligne 13: Saint-Denis Université, Bâtiment D, salle 143 - 2 rue de la Liberté
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • samedi 31 mars 2012

Mots-clés

  • Histoire des sciences, histoire du livre, histoire intellectuelle

Contacts

  • Will Slauter
    courriel : wslauter [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Will Slauter
    courriel : wslauter [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire des sciences, histoire du livre, histoire intellectuelle », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 27 janvier 2012, http://calenda.org/207058