AccueilPrésentation de l'inventaire en ligne des archives de la Haute commission interalliée des territoires rhénans

Présentation de l'inventaire en ligne des archives de la Haute commission interalliée des territoires rhénans

Presentation of the online inventory of the archives of the Haute Commission Interalliée des Territoires Rhénans

*  *  *

Publié le mardi 07 février 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le mercredi 8 février 2012, à 18h, à l’hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris, Agnès Magnien, directrice des Archives nationales, Monique Constant, conservateur général du patrimoine aux archives du ministère des Affaires étrangères et européennes et Stefan Martens, directeur adjoint de l’IHA, présenteront l’inventaire des archives de la Haute Commission interallié des territoires rhénans, 1918-1930. Le projet a été réalisé grâce au soutien de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Annonce

Présentation

Les documents, près de 730 mètres linéaires, ont été produits par la Haute Commission interalliée des territoires rhénans (HCITR), la suprême autorité d’occupation, constituée par la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et les États-Unis sur la base du traité de Versailles et de l’Arrangement rhénan du 28 juin 1919. Arrivés aux Archives nationales en 1930, les documents étaient mal répertoriés interdisant ainsi un accès méthodique et exhaustif aux chercheurs.

L’inventaire du fonds a été établi entre 2007 et 2011 par Michèle Conchon (AN), Florence de Peyronnet-Dryden et Matthias Nuding  (IHA),  avec la collaboration d’Hugues Bertrand (IHA), Christelle Gomis (AMAE), Monique Leblois-Pechon (AN) et Daniela Weber (IHA).

Mise en ligne en décembre dernier, l’ensemble du fonds de la sous-série AJ9 est consultable à l’adresse suivante :  http://aj9.dhi-paris.fr/aj9/

Il se présente en trois sous-parties affaires courantes: affaires courantes, les archives interalliées et les archives du Haut-commissariat français.

L’étude des documents permettra de dresser un tableau précis de la vie politique, économique et culturelle des territoires rhénans sous occupation civile et d'éclairer les relations franco-allemandes de cette période.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le projet sur le site de l’IHA : http://www.dhi-paris.fr/fr/home/recherche/projets-de-recherche-2007-2011/les-archives-de-la-haute-commission-interalliee-des-territoires-rhenans.html

Lieux

  • 60 rue des Francs-Bourgeois (Archives nationales, hôtel de Soubise)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 08 février 2012

Mots-clés

  • entre-guerre, haute commission interalliée, térritoires rhénans, occupation de l'Allemagne

Contacts

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Présentation de l'inventaire en ligne des archives de la Haute commission interalliée des territoires rhénans », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 07 février 2012, http://calenda.org/207067