AccueilImpressions d'Extrême-Orient vol. 4

*  *  *

Publié le mercredi 08 février 2012 par Julien Gilet

Résumé

Pour la quatrième édition de sa revue en ligne, Impressions d'Extême-Orient, l'équipe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (UMR 7306-IrAsia), sollicite des traductions françaises inédites de textes littéraires d'Asie pour un volume spécial en hommage au grand traducteur-sinologue Jacques Dars (1941-2010).

Annonce

Argumentaire

Jacques Dars fut non seulement un être exceptionnel et un spécialiste de la littérature chinoise ancienne d’une grande curiosité, ce fut aussi un traducteur dont la disparition le 28 décembre 2010 laisse un vide incommensurable dans notre champ d’étude, et inconsolables ses lecteurs fidèles.

Notre équipe de recherche Leo2t (UMR 7306 - IrAsia) ressent le besoin de lui rendre hommage par la publication d’un numéro spécial de sa revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient.

Nous lançons donc un appel à contribution en direction de tous les traducteurs pour qui l’œuvre de Jacques Dars fut une source d’inspiration, ou qui ont eu la chance de travailler avec lui notamment dans le cadre de la collection « Connaissance de l’Orient » (Editions Gallimard) qu’il a dirigée pendant 20 ans.

Nous désirons donner la priorité à des traductions inédites de textes courts issus des littératures d’Asie que notre équipe a inscrites dans son champ d’exploration, principalement les littératures chinoise, japonaise, indienne, vietnamienne, coréenne, thaïe, birmane.

Les textes seront accompagnés d’un appareil critique (présentation et notes) adapté et de sa version originale qui sera fournie aux lecteurs selon le modèle retenu pour le premier numéro de notre revue sur le thème du voyage [voir http://ideo.revues.org/59]

Les textes doivent être libres de droits. Pour les œuvres contemporaines, le traducteur devra disposer au préalable de l’accord de l’auteur pour la publication en ligne de la traduction.

Les propositions seront évaluées par un collège d’experts comprenant au moins un spécialiste la langue et de la culture du texte. Le rendu final ne pourra excéder 20 feuillets de 1500 signes espaces compris.

Calendrier

  • les propositions seront reçues jusqu’au 30 avril 2012

  • les propositions seront évaluées pendant les trois mois suivants et ceux qui les ont envoyées seront fixés sur leur acceptation ou non début septembre
  • le travail éditorial occupera les mois suivants pour une mise en ligne sur le portail revues.org à l’adresse ideo.revues.org début 2013.

Contact et envoi des contributions :

Dates

  • lundi 30 avril 2012

Mots-clés

  • traduction littéraire, littératures d'Asie

Contacts

  • Pierre Kaser
    courriel : pierre [dot] kaser [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre Kaser
    courriel : pierre [dot] kaser [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Impressions d'Extrême-Orient vol. 4 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 février 2012, http://calenda.org/207165