AccueilColloque Guy Debord à la Bibliothèque nationale de France

*  *  *

Publié le mercredi 08 février 2012 par Julien Gilet

Résumé

Le présent colloque sera organisé à l'occasion de l'exposition Guy Debord prévue à la Bibliothèque nationale de France (BNF) au printemps 2013. La particularité de ce colloque est d'inviter les chercheurs à s’appuyer toujours sur l'archive – à commencer par le fonds Guy Debord – afin de confronter et d’interroger toute hypothèse d’interprétation avec les traces tangibles du passé. Les apports de tout autre source documentaire que le fonds Guy Debord sont également les bienvenus.

Annonce

En 2009, les archives de Guy Debord étaient classées trésor national. Conservées depuis 2010 au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF), elles donnent accès aux sources de l’œuvre de Guy Debord autant qu’au matériel de l’aventure situationniste. Surtout, elles imposent de relire les textes et les faits avec toute l’acuité que permet leur grande richesse documentaire. Ce n’est pas, du reste, une nouvelle histoire qui se dessine à travers elles, mais une histoire incarnée par les traces que Guy Debord a bien voulu nous en laisser. Par elles, il se livre à nous, à la fois comme auteur, acteur et témoin clef d’une histoire dont, si souvent, il aura été le maître d’œuvre.

Argumentaire

Le travail de l'auteur

Ce premier axe est consacré à l'étude des sources et de l'élaboration de l'écriture debordienne. Il sera l'occasion de présenter des travaux directement appuyés sur le fonds. On se penchera par exemple sur les pratiques de lecture de l'auteur, sa bibliothèque personnelle, sa formation intellectuelle. On abordera aussi la genèse de l'écriture, et notamment le détournement, l'arsenal rhétorique et stylistique, la variété des genres littéraires pratiqués, et les multiples stratégies d'écriture de soi et du monde.

  • Sources possibles dans le fonds : états successifs des textes, documents préparatoires cinématographiques, fiches de lecture, bibliothèque (état de 1994).

Le matériel de l'action

Dans ce deuxième axe, on propose de s'appuyer sur l'archive pour pousser plus avant l'étude des moyens mis en œuvre pour réaliser les buts pratiques visés par Guy Debord : diffusion de la théorie et de la praxis situationniste, dépassement de l’art, réalisation de la philosophie, lutte contre le spectacle, positionnement dans les champs de l’art, du marxisme, de la radicalité politique, etc. Il s'agira d'étudier l'action à partir de sa documentation. On se penchera par exemple sur les conditions matérielles de l'action révolutionnaire, les stratégies pour articuler théorie et pratique, leurs aires de répercussion et leurs outils de diffusion.

  • Sources possibles dans le fonds : les dossiers de presse constitués par Guy Debord tout au long de sa vie, la documentation relative aux publications et à l'organisation de l'Internationale Situationniste, la documentation relative à l'activité éditoriale, la correspondance.

Guy Debord et les autres

On explorera ici la dimension collective de l'aventure situationniste. Il s'agira d'inscrire Guy Debord dans les relations d'amitié, d'hostilité ou d'échanges qui ont jalonné son parcours, en soulignant le rôle d'individus ou de collectifs spécifiques. On pourra par exemple étudier les lettristes, Joseph Wolman, Pinot-Gallizio,  Asger Jorn, Henri Lefèbvre, Alexander Trocchi, Socialisme ou Barbarie, Jacqueline de Jong, SPUR, les Nashistes de la Seconde Internationale Situationniste, Raoul Vaneigem, I.C.O., les anarchistes en France et à l'étranger, Gérard Lébovici, Jean-Jacques Pauvert, etc.

  • Sources possibles dans le fonds : correspondance, documentation reçue, autres fonds d'archives.

Guy Debord et nous autres

La question des postérités et de l'héritage situationniste est vaste et périlleuse. On voudrait pouvoir présenter ici des travaux fondés sur l'enquête ou l'analyse de sources pour tracer les lignes de fuite, les modalités de transmission, de récupération ou de détournement de l'héritage debordien et situationniste, dans les domaines artistique, littéraire, politique, etc... Il s'agira aussi d'aborder la question de l'actualité de la pensée de Guy Debord et de débattre des différentes voies possibles ou impossibles de son prolongement contemporain.

  • Sources possibles dans le fonds : dossiers de presse, documentation reçue, correspondance, autre fonds d'archives, entretiens, enquêtes de terrain.

Modalités de sélection :

Le colloque se déroulera sur deux jours au printemps 2013.

Certaines communications pourront "croiser" plusieurs axes.

Les sujets et les sources mentionnés constituent des propositions; libre aux participants d'en proposer d'autres en fonction des axes d'explorations.

Format des interventions : 20 minutes

Tous les chercheurs, quelle que soit leur discipline et leurs affiliations (universitaire ou non) peuvent soumettre une proposition de communication (maximum 500 mots), accompagnée d'une brève présentation (c.v. ou autre), aux adresses e-mail suivantes :

Ces adresses peuvent aussi être utilisées pour toute demande de précisions supplémentaires.

L'inventaire en ligne (en cours de rédaction) est consultable à l'adresse :
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000057433&c=FRBNFEAD000057433_e0000015&qid=sdx_q18

Date limite d'envoi des propositions de communication : 15 mai 2012

Institution organisatrice :

Bibliothèque nationale de France (http://www.bnf.fr)

Responsables :

Laurence Le Bras et Emmanuel Guy, commissaires de l'exposition Guy Debord

Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, 5 rue Vivienne, 75002 Paris

Lieux

  • Quai François Mauriac (Bibliothèque nationale de France, site François Mitterand)
    Paris, France

Dates

  • mardi 15 mai 2012

Mots-clés

  • Guy Debord, situationnisme

Contacts

  • Laurence Le Bras
    courriel : laurence [dot] le-bras [at] bnf [dot] fr
  • Emmanuel Guy
    courriel : emmanuel [dot] guy [at] bnf [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuel Guy
    courriel : emmanuel [dot] guy [at] bnf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Colloque Guy Debord à la Bibliothèque nationale de France », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 février 2012, http://calenda.org/207182