AccueilÉthique et développement

Éthique et développement

Ethics and development

Crise de l'éthique ? Crise du développement ?

Crisis of ethics? Crisis of development?

*  *  *

Publié le mercredi 08 février 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le deuxième colloque annuel de Territoires écologiques aura pour objectif de mettre en relation les notions de durabilité, de responsabilité et de pratique dans le but de : 1) réfléchir à l’adéquation des paradigmes éthiques et idéologiques avec les notions de durabilité et de développement durable et leur intégration dans les réalisations ; 2) examiner les obstacles de la vie quotidienne à l’adoption de modes de vie favorisant la durabilité ; 3) traduire l’éthique et la philosophie morale en comportements et usages quotidiens ; 4) examiner la durabilité dans la « longue durée » et explorer ses perspectives éthiques. Ainsi donc, cette conférence souhaiterait contribuer à l’élaboration d’une nouvelle éthique du développement et esquisser les fondements d’une modernité alternative et durable.

Annonce

Université Paris-Diderot Paris 7, Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

Présentation

L’intérêt croissant porté aux questions du développement durable (Conférence de l’ONU, Stockholm, 1972) est révélateur d’un ensemble de craintes, voire de peurs liées aux incertitudes quant à l’avenir de l’Humanité. Ces inquiétudes ont suscité des réflexions (depuis celles de S. Moscovici et I. Sachs) sur la notion de progrès, la marche vers l’utopie, les interactions homme-nature, ainsi que sur les rapports, souvent conflictuels, entre besoins essentiels, savoirs et valeurs. Penser les questions de la disponibilité et de l’accès équitable aux ressources et de la durabilité de leurs usages requiert des pratiques basées sur une prévoyance et une responsabilité accrue.

Force est de constater que, malgré le fondement éthique de la pensée écologique, la notion de « responsabilité durable » (voir Colloque Territoires Ecologiques 2011) reste à définir sur les plans tant théorique que pratique. En effet, au sein des débats contemporains, l’injonction éthique est encore trop souvent obscurcie par les abstractions récurrentes, réduite à la simple formulation : « Changez votre mode de vie ! ». La faiblesse apparente de la réflexion éthique dans les domaines de l’écologie et du développement se traduit, sur le plan pratique, par le caractère ponctuel et parfois bref des actions menées. Et pourtant, la gravité de la situation exige une réflexion approfondie à l’échelle globale se traduisant par de nouveaux modes de développement et d’actions à l’échelle locale.

Sur la base de ce constat, le deuxième colloque annuel « Territoires Ecologiques » aura pour objectif de mettre en relation les notions de Durabilité, de Responsabilité et de Pratique afin de : réfléchir à l’adéquation des paradigmes éthiques et idéologiques dans une logique de durabilité ; examiner les obstacles à l’adoption de modes de vie favorisant la durabilité ; traduire l’éthique et la philosophie morale en comportements et usages quotidiens ; examiner la durabilité dans la « longue durée » et explorer ses perspectives éthiques.

Cette conférence sera ainsi une nouvelle occasion, à travers les débats, d’alimenter la réflexion sur une nouvelle éthique du développement et d’esquisser les fondements d’une modernité alternative et durable.

PROGRAMME :

  • # 9h00 : Accueil des participants
  • # 9h30 : Allocution d’ouverture par les trois organisateurs
  • # 10h00 – 12h30 : Trois communications de 20min suivies chacune de

20min de débats. Une pause est prévue.

  • # 12h45 : Buffet et présentation de Posters
  • # 14h00 – 16h20 : Trois communications de 20min suivies chacune de
  • 20min de débats. Une pause est prévue.

Intervenants

  • Bertrant Alliot, Ingénieur de recherche à l’Université Paris-Est, docteur en Science Politique Espace & Milieux 2001-2002
  • John Crowley, Chief, Ethics of Science and Technology Section UNESCO
  • Speranta Dumitru, Docteur en Etudes Politiques, Maître de conférences en Science Politique, CERSES Université Paris Descartes CNRS Titulaire de la Chaire d’excellence Science politique Ethique Sociale
  • Catherine Larrère, Professeur à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
  • Johachim Lemeri, Responsable du pôle «appel d’offres stratégiques», Direction du Développement Durable, EIFFAGE
  • Jean-Noël Roulleau, Responsable de la division Appui Environnemental et Social Agence Française de Développement

Modérateurs

  • Alan Kolata, Neukom Family Distinguished Service Professor Department of Anthropology University of Chicago
  • Salvatore Arico, Division of Ecological and Earth Sciences Coordination for the Initiative on Biodiversity UNESCO

Lieux

  • 15 rue Hélène Brion (Université Paris-Diderot Paris 7, Amphi Buffon)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 10 février 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • éthique, développement, environnement, aménagement, durable, gestion de l'espace,

Contacts

  • Héloïse Granier
    courriel : heloise [dot] granier [at] hotmail [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Christelle Pluvinet
    courriel : c [dot] pluvinet [at] live [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Éthique et développement », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 08 février 2012, http://calenda.org/207189