AccueilLa gouvernance multiniveau

La gouvernance multiniveau

Multi-level governance

*  *  *

Publié le vendredi 10 février 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Télescope, revue d’analyse comparée en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec, invite chercheurs et universitaires à proposer des articles pour son numéro qui aura pour thématique la gouvernance multiniveau. La publication est prévue pour le début de 2013 et les propositions d’articles doivent parvenir d’ici le 1er mai 2012. Les auteurs dont les propositions auront été retenues auront jusqu’au 15 septembre 2012 pour remettre leur article.

Annonce

Présentation de la thématique

La gouvernance multiniveau est devenue une notion commode pour désigner des rapports entre des paliers de gouvernement qui ne se réduisent pas à une relation hiérarchique. Elle est particulièrement utilisée pour caractériser les relations entre l’État central et les instances périphériques, locales ou « régionales », qui ont bénéficié de mesures nouvelles de décentralisation. La littérature scientifique aborde relativement peu les dimensions proprement administratives de cette gouvernance multiniveau.

En consacrant un numéro complet à cette thématique, nous souhaitons enrichir les connaissances sur ces dimensions administratives, tout en répondant à certaines questions telles que : quel est le poids relatif des gestionnaires et des responsables politiques dans l’animation de cette gouvernance multiniveau? Les gestionnaires d’un palier de gouvernement inférieur y trouvent-ils réellement une occasion d’affirmer leur expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques centrales? Selon quels mécanismes cette gouvernance se déploie-t-elle concrètement? Se juxtaposent-ils ou influencent-ils les mécanismes traditionnels de commande et de contrôle des autorités centrales?

Les réseaux constitués d’acteurs professionnels et administratifs périphériques accentuent-ils les processus de mimétisme institutionnel ou stimulent-ils l’innovation? Globalement, la gouvernance multiniveau renforce-t-elle la décentralisation ou, tout en l’appuyant, vient-elle renforcer la capacité du centre à mieux contrôler la périphérie par des mécanismes subtils de gouvernementalité?

Ce numéro thématique souhaite explorer ce type de questions, sans s’y limiter. Les propositions d’articles devraient être centrées sur les relations entre l’État central et les instances périphériques, locales ou « régionales ». Elles peuvent inclure des considérations sur l’influence des organismes et des réseaux supranationaux, sans en faire l’objet principal d’analyse.

Présentation de la revue

La revue Télescope est une publication universitaire indépendante éditée en français par L’Observatoire de l’administration publique. Centre de recherche à l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP), L’Observatoire a pour mission d’offrir une perspective comparative sur les grands enjeux qui se manifestent en administration publique et en gouvernance à travers le monde. La revue a été conçue dans cette optique.

Après 17 ans d’existence, elle demeure une des seules revues de recherche francophones en administration publique qui propose un éclairage comparatif.

Sa démarche qualité

Avant publication, tout article fait obligatoirement l’objet d’une double évaluation par les pairs, lesquels évaluent son acceptabilité. En cas de controverse sur un article ou sur une partie d'un article, l'auteur est avisé et est invité à modifier sa communication à la lumière des commentaires des évaluateurs. Le comité de direction de la revue peut refuser un article s’il ne répond pas aux normes minimales d’article scientifique.

Délais et consignes

Date de remise des propositions d’articles : 1er mai 2012

Date de remise des articles : 15 septembre 2012
Rédacteur invité : Gérard Divay (professeur à l’ENAP)

Les chercheurs désireux de publier un article doivent faire parvenir une proposition d’article à madame Patricia Caron, secrétaire de rédaction (patricia.caron@enap.ca). Les propositions d’article doivent compter environ 300 mots.

Par la suite, les auteurs dont la proposition aura été retenue pourront envoyer leur article complet. Les articles doivent compter entre 6 000 et 8 000 mots et inclure un résumé d’environ 120 mots de même qu’une bibliographie complète. Le résumé sera publié en français et en anglais.

Le comité de direction de la revue fera part de sa décision dans les quinze jours suivant la réception de la proposition. Les articles complets remis seront ensuite soumis à une double évaluation par les pairs (le processus est anonyme). Après l'évaluation, des modifications peuvent être demandées aux auteurs.

Comités

Comité de rédaction

Michel Audet (Forum mondial de la langue française-Québec 2012); Serge Belley (ENAP); Pierre Bernier (ENAP); Jacques Bourgault (ENAP); Paul-André Comeau (ENAP); Dominique Darbon (Institut d’études politiques de Bordeaux); Bernard Enjolras (Université d’Oslo); James Iain Gow (Université de Montréal); Joseph Facal (HEC Montréal); David Giauque (Université de Lausanne); Réal Jacob (HEC Montréal); Benoît Lévesque (Université du Québec à Montréal); Bachir Mazouz (ENAP); Stéphane Paquin (ENAP); Luc Rouban (Sciences-po – Paris); Lucie Rouillard (ENAP); Jean-François Savard (ENAP); Jean Turgeon (ENAP).

Comité scientifique

Jean Bernatchez (UQAR); Sandford Borins (Université de Toronto); Geert Bouckaert (Université catholique de Louvain); Jacques Chevallier (CNRS) ; Patrick Gibert (Université de Paris X); Taïeb Hafsi (HEC Montréal); Ann Langley (HEC Montréal); Daniel Latouche (INRS-Urbanisation); Vincent Lemieux (Université Laval); Claude Lessard (Université de Montréal); B. Guy Peters (University of Pittsburgh); Jacques Plamondon (Université du Québec) ; Marc-Urbain Proulx (Université du Québec à Chicoutimi); Donald J. Savoie (Université de Moncton); Jean-Claude Thoenig (CNRS); Sabine Urban (Université Robert Schuman de Strasbourg).

Dates

  • mardi 01 mai 2012

Mots-clés

  • gouvernance, multi-niveau, paliers gouvernementaux, régions, communautés locales, infranational, supranational

Contacts

  • Patricia Caron
    courriel : patricia [dot] caron [at] enap [dot] ca

Source de l'information

  • Patricia Caron
    courriel : patricia [dot] caron [at] enap [dot] ca

Pour citer cette annonce

« La gouvernance multiniveau », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 10 février 2012, http://calenda.org/207193