AccueilOffre de stage postdoctoral au Centre de recherche JEFAR de l'Université Laval

Offre de stage postdoctoral au Centre de recherche JEFAR de l'Université Laval

Post-doctoral training position at the JEFAR research center, Laval University

*  *  *

Publié le lundi 13 février 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Centre de recherche JEFAR, en collaboration avec le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, offre pour l’année 2012-2013 un stage postdoctoral avec un soutien financier de 20 000 $, d’une durée minimale de six mois. Ce soutien financier pourrait être bonifié d’une bourse de 20 000 $ de la Faculté des sciences sociales (FSS).

Annonce

Stage postdoctoral - offre de soutien financier

Le Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque (JEFAR) offre, conjointement avec le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CJQ-IU), un soutien financier de 20 000$ à un(e) chercheur(e) qui souhaiterait poursuivre des études postdoctorales sur le thème des jeunes et des familles à risque. Le stage postdoctoral, d’une durée minimale de 6 mois, devra être supervisé par un(e) chercheur(e) régulier(e) de l’équipe « Jeunes et familles à risque » et réalisé conjointement avec le Centre de recherche JEFAR (Université Laval) et le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Le Centre de recherche JEFAR

Le Centre de recherche JEFAR est un centre de recherche universitaire reconnu dans le domaine du développement des connaissances fondamentales et appliquées sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque. Ses travaux portent principalement sur les dimensions psychosociales de l’adaptation, mais aussi sur les dimensions psychologiques, soit l’état d’équilibre de la personne et sa capacité à remplir ses différents rôles ainsi que sur des dimensions sociales, soit le fonctionnement de la famille et celui de la personne dans ses divers contextes de vie (maison, école, groupe de pairs ou communauté). Les recherches du Centre portent autant sur les processus adaptatifs que sur l’adaptation en tant que résultat. La séparation parentale, la pauvreté, la maltraitance, la prostitution juvénile sont des exemples de risques qui sont étudiés au Centre de recherche JEFAR.

Le Centre poursuit également un objectif d’enrichissement des pratiques sociales. Il s’intéresse, en ce sens, à l’étude des pratiques d’intervention auprès des jeunes et des familles en difficulté, aux innovations dans ce domaine et au transfert des acquis de recherche au moyen d’outils d'intervention.

Le Centre Jeunesse de Québec-Institut universitaire

Le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire est un organisme qui dispense des services aux jeunes confrontés à des réalités sociales et familiales difficiles. Son personnel clinique répond principalement à des besoins de protection, de réadaptation et d'hébergement d’enfants et de jeunes en difficulté, mais aussi à des demandes d'adoption, de retrouvailles, de médiation et d'expertise familiale. Le statut d'institut universitaire qui lui est conféré en fait aussi un lieu de recherche, d’enseignement, de transfert, d’appropriation de connaissances et de développement de pratiques de pointe.

Sur le plan de la recherche, le CJQ–IU vise principalement trois objectifs :

  1. développer des connaissances empiriques sur les services offerts en réponse aux besoins des jeunes et des familles en difficulté et sur les politiques sociales associées à ce domaine d’intervention;
  2. mieux comprendre les trajectoires de victimisation, de marginalisation et d’engagement dans la déviance, d’exclusion et d’inadaptation scolaire des jeunes et assurer un leadership sur le plan de la conception d’outils et de pratiques de pointe;
  3. développer une conception juste des enjeux relationnels et adaptatifs des rôles parentaux et la mettre au service de l’intervention.

Les modalités d’inscription

Critères d’admissibilité

  • Être titulaire d’un doctorat dans une discipline pertinente depuis moins de 5 ans;
  • Avoir un projet de recherche s’inscrivant dans les programmations du Centre de recherche JEFAR et du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire;
  • S’engager à écrire au moins deux articles qui seront soumis à des revues scientifiques;
  • Se rendre disponible à faire des communications dans le cadre des activités de l’un et l’autre des centres et participer activement aux activités de ceux-ci.

Présentation de la candidature

Les dossiers des candidats doivent comporter les éléments suivants :

  • Lettre décrivant les motivations du candidat;
  • Résumé de la thèse de doctorat (max. 2 pages, simple interligne);
  • Description du projet de stage (max. 4 pages, simple interligne);
  • Curriculum vitae;
  • Lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de thèse;
  • Lettre du (de la) chercheur(e) qui assumera l’encadrement du (de la) candidat(e) au cours de son stage.

Le dossier de candidature doit être acheminé au Centre de recherche JEFAR à l’adresse suivante :

  • Centre de recherche JEFAR, Pavillon Charles-De Koninck, local 2444F, Université Laval, Québec (Québec), Canada, G1V 0A6, Téléphone: 418.656.2674, Télécopieur: 418.656.7787
  • Courriel:marie-helene.labonte@jefar.ulaval.ca

Il n’y a pas de date fixe pour le dépôt des candidatures ; il est possible de les faire parvenir en tout temps durant l’année.

 Ce soutien financier pourrait être bonifié d’une bourse de 20 000 $ de la Faculté des sciences sociales (FSS).

Lieux

  • 1030 avenue des Sciences Humaines (Université Laval, Québec, 2458, pavillon Charles-De Koninck)
    Québec, Canada

Dates

  • samedi 01 septembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • adaptation, jeune, famille, à risque, réponses sociales, trajectoire de vie

Contacts

  • Marie-Hélène Labonté
    courriel : marie-helene [dot] labonte [at] jefar [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Marie-Hélène Labonté
    courriel : marie-helene [dot] labonte [at] jefar [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Offre de stage postdoctoral au Centre de recherche JEFAR de l'Université Laval », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 13 février 2012, http://calenda.org/207214