AccueilLa TEI entre dévotion et libertinage : analyse de structure de textes du XVIIe siècle

La TEI entre dévotion et libertinage : analyse de structure de textes du XVIIe siècle

TEI, devotion and debauchery: analysis of the structure of texts from the 17th century

Penser l’édition numérique critique et savante

Thinking critical and academic digital publishing

*  *  *

Publié le mercredi 15 février 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

À mi-parcours d'un projet européen, le Grihl, Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (équipe du Centre de recherches historiques, UMR 8558), présente les résultats de l'expérimentation menées sur l'édition électronique en TEI de deux textes du XVIIe siècle : La Vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefevre de Lezeau et Les Papiers de Guy Patin.

Annonce

Présentation

Le numérique amène le chercheur en sciences sociales, et particulièrement en histoire, à repenser l'ensemble du processus méthodologique pour la fabrique des savoirs. Ce bouleversement concerne particulièrement les sources primaires : leur numérisation, leur structuration, leur analyse, leur diffusion ainsi que leur exploitation. Le traitement de données dont le volume est en augmentation constante, change les méthodes de travail notamment dans leur dimension collaborative. Le numérique a apporté un nouvel environnement et de nouveaux outils dont l'appropriation est devenu un enjeu dans la construction et l'amélioration des savoirs.

À mi-parcours d'un projet européen mené par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire), en collaboration avec le LaDeHIS (Laboratoire de démographie et d'histoire sociale), deux équipes du Centre de Recherches Historiques, nous présentons les résultats de l'expérimentation menées sur l'édition électronique de deux textes du XVIIe siècle : La Vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefevre de Lezeau et Les Papiers de Guy Patin.

Programme

9 h 00 : Introduction par Cécile SOUDAN, CNRS, CRH-Grihl et Nicole DUFOURNAUD, EHESS, CRH

  • 9 h 15 : Lou BURNARD, TGE Adonis (UPS 2916), membre du Board of Directors de la TEI : « Histoire de la TEI : un cas d'étude dans l'évolution des méthodes et pratiques scientifiques dans les SHS ? »
  • 9 h 45 : Marjorie BURGHART, EHESS, CIHAM (UMR 5648 Université Lyon 2/ EHESS/ ENS/ Université Avignon/ Université Lyon 3/CNRS), membre du Board of Directors de la TEI : « Les Digital Humanities à l’École : petite histoire d'une grande aventure »
  • 10 h 05 : Aurélien BERRA, Université Paris-Ouest et ANHIMA (UMR 8210 EHESS/ CNRS/ EPHE/ Université Paris I-Panthéon Sorbonne/Université Paris VII-Denis Diderot) : « L'édition numérique savante, une entreprise héroïque ? »

10 h 25 : Pause

10 h 45 : « Retour sur une double expérience »

  • Valérie GRATSAC-LEGENDRE, EHESS, CRH : « Résultats d'une édition électronique savante avec la TEI : la Vie de Michel de Marillac »
  • Dora DE LIMA, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, CRHM : « Prémices d'un dialogue entre la TEI et l'histoire : significations et usages de l'intertextualité dans La Vie de Michel de Marillac »
  • Camille HARANG, informaticien développeur, Yooook.net : « Présentation du démonstrateur TEI »
  • Jean-Pierre CAVAILLÉ, EHESS, CRH-Grihl, Cécile SOUDAN et Nicole DUFOURNAUD : « Singularités d'un encodage TEI dans Les Papiers de Guy Patin : la spécificité et l'apport d'un travail numérique collectif »

12 h 15 : Jean-Daniel FEKETE, INRIA Saclay-Ile de France, équipe Aviz : « Explorer les corpus : vue d'ensemble et navigation dans de larges corpus documentaires »

12 h 45 : Clôture par Nicole DUFOURNAUD et Cécile SOUDAN

Lieux

  • 105 Bd Rapsail (EHESS, Amphithéâtre François Furet)
    Paris, France

Dates

  • lundi 05 mars 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • édition électronique, TEI, Digital Humanities

Contacts

  • Cécile Soudan
    courriel : csoudan [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cécile Soudan
    courriel : csoudan [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La TEI entre dévotion et libertinage : analyse de structure de textes du XVIIe siècle », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 15 février 2012, http://calenda.org/207238