AccueilBourse doctorale d'excellence Newman en philosophie, théologie ou droit canonique (2012)

Bourse doctorale d'excellence Newman en philosophie, théologie ou droit canonique (2012)

Newman Doctoral scholarships in theology, philosophy and Canon Law (2012)

*  *  *

Publié le lundi 13 février 2012 par Julien Gilet

Résumé

Par l’offre de cette bourse doctorale annuelle Newman, l’Institut catholique de Paris souhaite proposer une formation doctorale d’excellence à un ou une doctorant(e) étranger(e) dans les disciplines suivantes : théologie, philosophie ou droit canonique.

Annonce

Engagements du doctorant

Le ou la  doctorant(e) s’engage à  préparer et à soutenir sa thèse à l’Institut Catholique de Paris.  La durée normale de préparation de la thèse est de trois ans.

La durée maximale d’attribution de la bourse « Newman » est de trois années consécutives.

Le renouvellement annuel de la bourse est soumis à la décision de la Commission d’orientation de la Recherche et des Etudes doctorales, celle-ci s’appuyant sur les rapports annuels du directeur de thèse et du Directeur du Cycle d’Etudes doctorales concerné.

Une convention écrite sera établie entre le directeur de thèse et le doctorant pour préciser les activités de recherche dans le parcours de formation.

Conditions d’éligibilité

  • Le candidat devra avoir moins de 40 ans.
  • Ne pas être de nationalité française.
  • Selon la faculté où il veut s’inscrire, avoir obtenu depuis moins de 3 ans, un Master de Recherche ou une licence canonique, avec la première mention existante.
  • Disposer d’une culture spécifique, intéressante pour la faculté où il  préparera sa thèse.
  • Posséder un niveau de français permettant de participer à des activités de recherche et éventuellement de rédiger une thèse de doctorat dans cette langue.
  • Pouvoir obtenir un visa pour un séjour d’études doctorales en France.

Composition du dossier de candidature (à fournir en 8 exemplaires)

  • Un curriculum vitae et une lettre de motivation.
  • Une copie de la pièce d’identité du candidat.
  • Le formulaire de candidature dûment complété (à télécharger sur le site de l’ICP, rubriques « Recherche », « Etudes doctorales », ou à demander au Service de la Recherche et des Etudes doctorales de l’ICP).
  • Eventuellement une liste des publications et collaborations scientifiques, avec les exemplaires joints.
  • Trois lettres de recommandation de professeurs de ou des universités où il a fait ses études antérieures.
  • La copie de tous ses diplômes (envoi fait directement par l’université où les études ont été faites au Service de la Recherche et des Etudes doctorales).
  • Le texte original du mémoire de Master ou de Licence canonique, visé par l’université où il a été soutenu (en version papier).
  • S’il s’agit d’un ou d’une religieux (se) ou d’un prêtre diocésain, l’accord écrit de l’autorité ecclésiastique dont le candidat dépend (envoi fait directement au Directeur de l’Ecole doctorale de l’Institut Catholique de Paris).
  • Une présentation de son champ personnel de recherche ou de son projet de thèse. A défaut de projet de thèse, le candidat devra préciser, en 2-3 pages, le questionnement personnel initial, la problématique et l’argument de la recherche, le corpus de travail, un état des lieux de la bibliographie disponible, et un calendrier prévisionnel de l’avancement de la recherche. Devra apparaître la pertinence de l’inscription du champ de recherche au sein de l’un des projets de recherche de la faculté de rattachement.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Modalités de sélection

Chaque année se réunira, début mai, la Commission d’orientation de la Recherche et de l’Ecole doctorale de l’Institut Catholique de Paris, présidée par le Directeur de l’Ecole doctorale. Cette commission choisira les candidatures et les classera.

Nature de la subvention

La bourse est constituée d’une somme de 16 000 euros, comprenant le paiement des frais d’inscription annuelle aux études doctorales de l’Institut Catholique de Paris et couvrant les frais de couverture sociale et médicale du ou de la doctorant(e).

Dans le cas où l’Institut Catholique de Paris pourvoit au logement, les frais de loyer seront défalqués du montant de la bourse.

L’engagement pourra être renouvelé deux fois, moyennant examen annuel du dossier de chaque boursier et de l’avancée de sa  recherche doctorale par la Commission d’orientation de la Recherche et de l’Ecole doctorale.

Échéancier

Les candidatures sont closes au 31 mars 2012.

Les réponses aux candidats sont adressées avant la fin mai 2012.

Lieux

  • 21 rue d'Assas (Institut Catholique de Paris)
    Paris, France

Dates

  • samedi 31 mars 2012

Mots-clés

  • Bourse doctorale, théologie, droit canonique, philosophie

Contacts

  • Service de la Recherche et de l'Ecole doctorale ~
    courriel : ecole [dot] doctorale [at] icp [dot] fr

Source de l'information

  • Service de la Recherche et de l'Ecole doctorale ~
    courriel : ecole [dot] doctorale [at] icp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourse doctorale d'excellence Newman en philosophie, théologie ou droit canonique (2012) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 13 février 2012, http://calenda.org/207242