AccueilVers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècle) : acoustiques et auralités

Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècle) : acoustiques et auralités

Towards a History of Sound in Theatre (from the 19th to the 21st Century): Acoustics and Auralities

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Publié le mercredi 15 février 2012 par Julien Gilet

Résumé

Le théâtre est le lieu où l’on voit, mais il a toujours été aussi, et tout autant, le lieu où l’on entend. Les études théâtrales ont généralement sous-estimé cette évidence. Si le fait mérite analyse, il impose surtout un urgent rattrapage et appelle à la nécessaire réécriture de l’histoire du théâtre. L’histoire sonore, telle que nous la comprenons, n’ignore cependant pas le visuel (ni aucun autre sens en jeu dans l’expérience théâtrale), elle n’est pas fondée sur un simple renversement de la prééminence de la vue sur l’ouïe.

Annonce

Argumentaire:

Le colloque « Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècles) : acoustiques et auralités » porte spécifiquement sur le son et l’écoute de la représentation théâtrale depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore (la fin des années 1870) jusqu’à aujourd’hui. Il examine les composantes acoustiques et aurales de la représentation, ses processus et ses agents selon les six axes suivants :

  1. Espaces et technologies : acoustique des salles, sonorisation, technologies sonores
  2. Le théâtre dans la ville, le théâtre dans de nouveaux espaces
  3. Dispositifs et dramaturgies sonores
  4. Histoire et mémoire des voix du théâtre
  5. Les bruits de la représentation : acteurs et auditeurs
  6. Les métiers du son : genèse, transformations, statuts

Le son est une « indiscipline », son approche exige de nouveaux modèles issus de différentes disciplines. Le colloque est ouvert aux praticiens comme aux théoriciens. Il s’adresse aux architectes et acousticiens, aux théoriciens et praticiens du théâtre (sous toutes ses formes), de même qu’à tous ceux qui travaillent le son, ou la pensée du son et de l’écoute, dans le champ du spectacle, de la performance ou de la (re)présentation.

Modalités :

Le colloque comprend trois types d’intervention :

  • les communications scientifiques (20 minutes)
  • les démonstrations scientifiques : expériences sonores accompagnées d’analyses, présentation de maquettes, etc. (20 à 60 minutes)
  • les ateliers (60 à 120 minutes)

Les démonstrations et les ateliers sont des formes d’expérimentations pratiques. Les communications, démonstrations et ateliers devront témoigner des plus récentes avancées théoriques et pratiques.

Les propositions comprennent un titre, un résumé de 300 mots. Elles doivent préciser la nature de l’intervention proposée. Elles seront accompagnées d’un document séparé indiquant l’attache institutionnelle, un bref CV et les coordonnées complètes des signataires.

Les communications, démonstrations et ateliers peuvent se faire en français ou en anglais.

Merci de soumettre les propositions avant le 1er mars 2012 à l’adresse suivante : lesondutheatre@gmail.com

Réponses : 1er avril 2012

Au colloque est associé un projet de publication, probablement électronique, avec comité éditorial. Date limite de remise des textes issus des contributions orales, en français ou en anglais : le 31 janvier 2013.

Comité scientifique:

  • Jeanne Bovet, Littératures de langue française, Université de Montréal, Canada
  • Ross Brown, Central School of Speech and Drama, University of London, United Kingdom
  • Jonathan Burston, Media and Information Studies, University of Western Ontario, Canada
  • Patrick Feaster, Indiana University, United States / États-Unis
  • Claire Guiu, Laboratoire Espace et Société (ESO), CNRS, France
  • Brian FG Katz, Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI), CNRS, France
  • Jean-Marc Larrue, Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Université de Montréal, Canada
  • Marie-Christine Lesage, École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux, Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS), CNRS, France
  • Chris Salter, Design and Computation Arts, Concordia University, Canada
  • Viktoria Tkaczyk, Arts and New Media, Universiteit van Amsterdam, Netherlands, Max Planck-Institute for the History of Science Berlin
  • Éric Vautrin, Arts du spectacle, Université de Caen Basse-Normandie, France

Responsables :

  • Jean-Marc Larrue (Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal)
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique ARIAS, Paris)

Pour plus d’informations, voir la rubrique « Colloque/Colloquium Montréal 2012 » sur le site internet : http://www.lesondutheatre.com/

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • jeudi 01 mars 2012

Mots-clés

  • Théâtre, son, acoustique, aurailté, voix, bruits, histoire

Contacts

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux
    courriel : marie-madeleine [dot] mervant-roux [at] cnrs [dot] fr
  • Jean-Marc Larrue
    courriel : lesondutheatre [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux
    courriel : marie-madeleine [dot] mervant-roux [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècle) : acoustiques et auralités », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 février 2012, http://calenda.org/207275