Accueil« À la charge, citoyens ! ». La caricature politique du XIXe siècle à nos jours

« À la charge, citoyens ! ». La caricature politique du XIXe siècle à nos jours

"Citizens! Into battle!" Political caricature of the 19th century to the present day

*  *  *

Publié le jeudi 16 février 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le lycée Claude-Fauriel (Saint-Etienne) organise un colloque et deux expositions sur la caricature politique, du XIXe siècle à nos jours (22-23 mars 2012). Manifestation ouverte à tous, entrée libre, sur inscription (dans la limite des places disponibles).

Annonce

Présentation

Cette nouvelle manifestation s’inscrit dans la lignée des deux colloques organisés en 2011 par les « Lettres supérieures » du lycée Claude-Fauriel : Les mondes du travail en France de 1800 à nos jours (20 janvier) dont les actes sont parus en juin 2011 dans les Cahiers du Chatefp, n° 14 (revue du Comité d’Histoire du Ministère du Travail) et Santé et protection sociale de 1800 à nos jours (19 octobre) dont les actes son parus chez Ellipses en janvier 2012. Ces colloques et publications participaient à la préparation des programmes d’histoire contemporaine du concours des Écoles normales supérieures de Paris et Lyon.

Ce troisième colloque « A la charge, citoyens ! » participe d’une démarche ouverte visant à favoriser les rencontres entre chercheurs, universitaires, acteurs du monde professionnel et un large auditoire composé d’étudiants, d’élèves, d’enseignants et d’auditeurs extérieurs puisque le colloque est ouvert à tous (entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles). La spécificité de ce nouveau colloque est d’associer plus largement les lycéens et les étudiants (dans le cadre de travaux réalisés en cours), ainsi que des partenaires stéphanois tels l’Association des Amis du Musée d’Art moderne de Saint-Etienne (AAMAM), le Musée du Vieux Saint-Etienne et l’Association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne.

Cette manifestation traduit le dynamisme de la filière littéraire au lycée Claude-Fauriel (première, terminale et classes préparatoires). Elle vise, d’une part, à favoriser une réflexion critique sur le rapport entre médias et monde politique dans le cadre d’une citoyenneté active mobilisant une capacité de recherche documentaire et d’analyse critique, dans le contexte de l’année électorale 2012 en France et aux États-Unis. Il s’agit, d’autre part, d’ouvrir les lycéens et les étudiants au monde professionnel (journalisme, dessin, édition) et aux acteurs culturels locaux (musées, associations) en favorisant la rencontre des publics et des points de vue (chercheurs, universitaires, dessinateurs, journalistes, grand public).

Programme

Jeudi 22 mars 2012

17h : grand amphithéâtre (lycée Claude-Fauriel)

Conférence inaugurale : « 150 ans de caricature présidentielle ».

  • Guillaume Doizy, spécialiste du dessin de presse, auteur de Présidents, poils aux dents (Flammarion, 2012), Bêtes de pouvoir. Caricatures du XVIe siècle à nos jours (Nouveau Monde, 2010), Marianne dans tous ses états. La République de Daumier à Plantu (Ed. Alternatives, 2008).
  • Didier Porte, journaliste, chroniqueur et humoriste, auteur de Présidents, poils aux dents, son nouveau spectacle « Didier Porte fait rire les masses » sera donné à la salle Jeanne-d’Arc à 20h30, http://www.didierporte.fr.

18h30 : inauguration des expositions (hall du bâtiment des CPGE)

  • Exposition : « Présidents, poils aux dents : 150 ans de caricature présidentielle ».
    Textes de Guillaume Doizy et Didier Porte, http://www.caricadoc.com/article-exposition-presidents-91685610.html.
  • Exposition : « A la charge, citoyens ! ».
    Dessins de Bauer, Coco, Fabrice Erre et Paolo Piccione ; caricatures du Musée du Vieux Saint-Etienne . Travaux de recherche réalisés par les lycéens et les étudiants du lycée Claude-Fauriel.

20h30 : spectacle « Didier Porte fait rire les masses »

(salle Jeanne-d’Arc – 16, rue J.-C. Tissot, à 500 m du lycée)
Spectacle proposé par l’association Khâgne 42 qui vise à « développer le rayonnement de la classe préparatoire littéraire du lycée Claude-Fauriel (manifestations culturelles et scientifiques, publications) ».
Billetterie : lors de la conférence (dès 16h), sur place (dès 20h) ou points de vente habituels.

Vendredi 23 mars 2012

9h-17h : grand amphithéâtre (lycée Claude-Fauriel)

La caricature au XIXe siècle (9h-12h)

  • « Caricature, entre censure et transgression, un art de résistance ? Depuis Daumier jusqu'à nos jours », par Thomas Schlesser, historien de l’art, enseignant à Sciences Po et à Penninghem, auteur de nombreux ouvrages dont L’art face à la censure. Cinq siècles d’interdits et de résistances (Beaux Arts Éditions, 2011).
  • « Le motif de la "poire" dans la caricature : modes de fabrication et impact, de 1832 à aujourd’hui », par Fabrice Erre, dessinateur et historien, auteur de Le Règne de la poire. Caricatures de l’esprit bourgeois de Louis-Philippe à nos jours (Champ Vallon, 2011) ; http://fabrice-erre.tumblr.com.
  • « Étienne Carjat caricature les Stéphanois du Second Empire », par Bernard Rivatton, directeur du Musée du vieux Saint-Etienne, http://www.vieux-saint-etienne.com, et Gérard-Michel Thermeau, président de l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com.

Les élections à travers le dessin de presse (14h-17h)

« Entre satire et engagement : Charlie Hebdo et l’élection présidentielle de 1969 à 1981 », par Stéphane Mazurier, historien, professeur en CPGE à Bordeaux, membre de la rédaction de Siné Mensuel, auteur de Bête, méchant et hebdomadaire. Une histoire de Charlie Hebdo, 1969-1982 (Buchet-Chastel, 2009).

Table ronde : « Les enjeux et les limites de la caricature politique en France et en Italie aujourd’hui », avec :

  • Bauer, dessinateur de presse et journaliste, http://www.bauer-presse.fr
  • Coco (Corinne Rey), dessinatrice (presse et humour), http://www.leblogdecoco.fr
  • Paolo Piccione, dessinateur italien, http://www.paolopiccione.it
  • Giovanni Stranieri, professeur en Lettres supérieures, CPGE Claude-Fauriel.

Renseignements

  • Programme et inscriptions : www.fauriel.org/caricatures
  • Organisation et contact (groupes notamment) : Franck Thénard-Duvivier – prepahistoirefauriel@orange.fr
  • Expositions en accès libre du jeudi 22 (16h-19h) au vendredi 23 mars (9h-18h).
  • Manifestations organisées grâce au soutien de : Association des Amis du Musée d’Art moderne, Association Khâgne 42, Libraire-papeterie Gibert, Région Rhône-Alpes, Ville de Saint-Etienne.

Lieux

  • 28 avenue de la Libération
    Saint-Étienne, France

Dates

  • jeudi 22 mars 2012
  • vendredi 23 mars 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Dessin, presse, caricature, histoire politique, élections, France, Italie, Saint-Etienne

Contacts

  • Franck Thénard-Duvivier
    courriel : Franck [dot] Thenard-Duvivier [at] ac-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Franck Thénard-Duvivier
    courriel : Franck [dot] Thenard-Duvivier [at] ac-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « À la charge, citoyens ! ». La caricature politique du XIXe siècle à nos jours », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 16 février 2012, http://calenda.org/207293