AccueilVisiteurs d'empire

AccueilVisiteurs d'empire

Visiteurs d'empire

Empire Visitors

Enquêtes exceptionnelles et missions d'expertises en situation coloniale (XVIIIe-XXe siècle)

Special Surveys and Enquiries in the colonies (XVIIIth–XXth century)

*  *  *

Publié le mardi 21 février 2012

Résumé

Journée d’étude organisée par Emmanuelle Sibeud, Hélène Blais et Claire Fredj avec le soutien de l’IDHE (UMR 8533) et de l’IUF. Déléguer des savants, des experts ou un groupe d’élus a souvent été une solution envisagée pour définir une nouvelle politique ou pour répondre à une situation de crise dans les sociétés coloniales aux époques moderne et contemporaine. Ce sont ces missions d’enquête « extraordinaires », ainsi qualifiées par contraste avec les enquêtes et les inspections intégrées de façon routinière dans la plupart des dispositifs administratifs coloniaux, que cette journée d’étude cherchera à analyser.

Annonce

Journée d’étude organisée par Emmanuelle Sibeud, Hélène Blais et Claire Fredj avec le soutien de l’IDHE (UMR 8533) et de l’IUF

Présentation

Dans quels buts, dans quelles circonstances et par qui ces missions extraordinaires d’enquêtes sont-elles organisées ? Comment sont choisis les enquêteurs  et comment opèrent-ils sur le terrain ? Quelle part et quelle place sont-elles faites aux sujets de l’enquête et comment interviennent-ils in fine dans la production des résultats ?

Ces questions seront l’occasion de réunir des études de cas pour proposer une réflexion générale sur les fonctions, pratiques et symboliques, des enquêtes sociales et politiques en situation coloniale. Ces enquêtes « extraordinaires » nous paraissent en effet être un point d’entrée intéressant pour la compréhension des logiques et des dispositifs coloniaux et impériaux. Ces objets permettent de travailler des perspectives renouvelées de l’histoire des empires : les enquêtes s’analysent en étudiant les circulations d’hommes, de pratiques et d’idées qui constituent, animent mais aussi transforment, débordent et déchirent éventuellement les trames des situations coloniales. Elles permettent aussi de réexaminer le rôle joué par les organisations et par  les institutions  transnationales ou internationales. Peut-on considérer les enquêtes extraordinaires comme des points de passage d’un niveau d’intervention à un autre, d’un type d’acteurs à un autre ? Qui commandite ces enquêtes ? Quels réseaux apparaissent ou sont mobilisés ? Quelles formes de rencontres autorisent-elles ? Quels territoires coloniaux et quels espaces impériaux dessinent-elles ?

Saisir ces dynamiques ne doit pas faire oublier cependant à quel point les espaces colonisés sont des espaces difficilement accessibles, cloisonnés et surveillés, d’où d’ailleurs le caractère extraordinaire des enquêtes et leur capacité à apparaître de façon récurrente comme des solutions miracles, mais souvent bien illusoires. Peut-on dégager des moments où ces enquêtes deviennent un recours obligé pour les autorités coloniales ? Quels types de régulation ou de contestation, internes et externes, font-elles alors apparaître ?

Il s'agira donc de partir de ce que sont concrètement les missions extraordinaires d'enquête sociale et politique en situation coloniale pour mieux en évaluer les résultats pragmatiques et symboliques.

Programme

29 mars 2012, 9 h 00 – 18 h 00, Université Paris 8 – salle D 002

9 h 00 : Accueil et Introduction, Emmanuelle Sibeud (Université Paris 8)

9 h 30 – 11 h 00 : Expertises économiques et légitimations coloniales

  • Malak Labib (Université de Provence-IREMAM), « Crise de la dette, enquêtes financières et expansion impériale en Egypte (1875-1879) »
  • Simon Jackson (New York University), « La mission Huvelin : morale économique et présence française au Machrek (1918-1920) »
  • Discutante : Claire Fredj (Université Paris-Ouest Nanterre)

11 h 30 – 13 h 00 :  La nature sous le regard des experts

  • Céline Pessis (EHESS - Centre Koyré) : « Crise arachidière et missions agronomiques au Sénégal (1944-1955) »
  • Nicolas Krautberger (Grenoble II-LARHRA) : « La mise en place des Services forestiers algériens au XIXe siècle : entre enquêtes extraordinaires et état d'exception »
  • Discutante : Hélène Blais (Université Paris-Ouest Nanterre)

14h30 – 16h00 : Missions en Asie centrale

  • Alexander Morrison (Liverpool University) : « La Commission Pahlen et le rétablissement de la légalité coloniale en Transcaspie, 1908-09 »
  • Béatrice Penati (Nazarbayev University – Kazakhstan et Manchester University [Newton International Fellowship]) : « Les Soviets a la découverte du kishlak. La commission Karp (1924-1925). »
  • Discutante : Sabine Dullin (Université de Lille III, IRHIS)

16h30 – 18h00 : L’expertise de la vie domestique : quels critères ?

  • Vincent Vilmain (EPHE – GSRL) : « Le sionisme comme expertise. Enquête sur les conditions de vie des femmes juives en Palestine à la Belle Epoque »
  • Kristen Stromberg Childers (Schomburg Center for Research in Black Culture, New York) : «  Les illusions démographiques : La départementalisation et les enquêtes sur la vie familiale aux Antilles »
  • Discutante: Valérie Pouzol (Université Paris 8, CRH)

Lieux

  • Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • jeudi 29 mars 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Empires, colonisations, histoire, colonial, impérial, missions, experts, expertise, voyage, Egypte, Machrek, Sénégal, Algérie, Russie, Soviets, sionisme, Antilles, genre

Contacts

  • Emmanuelle Sibeud
    courriel : esibeud [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuelle Sibeud
    courriel : esibeud [at] univ-paris8 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Visiteurs d'empire », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 février 2012, https://doi.org/10.58079/k9d

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search