AccueilAppel d'offres de l’Observatoire national de l’enfance en danger, ONED (2012)

Appel d'offres de l’Observatoire national de l’enfance en danger, ONED (2012)

Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) Call for proposals 2012

*  *  *

Publié le mardi 21 février 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Comme chaque année le Conseil scientifique de l’ONED et le Conseil d’administration du GIPED proposent un appel d'offres ouvert et un appel d'offres thématique. Le sujet 2012 porte sur « la place de l'enfant au centre de la prise en charge et l'implication des parents dans les pratiques professionnelles de protection de l'enfance ».

Annonce

Présentation

Le champ de l’enfance en danger et de la protection de l’enfance en France reste encore insuffisamment exploré à ce jour, alors même que ce champ s’inscrit dans le présent et l’avenir de notre jeunesse. Dès sa création par la loi du 2 janvier 2004, l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) a eu pour mission de contribuer à faire « mieux connaître le champ de l'enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter » et donc de favoriser la connaissance en ce domaine aussi bien par sa production interne que par le soutien qu’il apporte à de nombreuses recherches, au titre de ses financements dédiés.

L’ONED lance ainsi chaque année un appel d’offres thématique, ainsi qu’un appel d’offres ouvert d’étude ou de recherche. Ce sont ces appels d’offres qui permettent à l’ONED de contribuer aux travaux que vous pouvez retrouver sur le site http://oned.gouv.fr et de permettre ainsi la diffusion des connaissances et des savoirs.

Pour 2012, la thématique retenue est : « La place de l’enfant au centre de la prise en charge et l’implication des parents dans les pratiques professionnelles de protection de l’enfance »

Il s’agit dans ce cadre de poursuivre et d’approfondir les connaissances relatives

  • d’une part aux pratiques des acteurs de la protection de l’enfance dans leurs rapports avec les enfants bénéficiant d’une mesure de protection et leurs parents, en particulier autour du projet pour l’enfant
  • d’autre part au vécu des enfants et à leur prise en compte dans l’accompagnement de ces derniers et de leurs parents.

Ce sujet s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines concernées (sciences humaines et sociales, Droit, médecine…).

L’appel d’offres thématique se double d’un appel d’offres ouvert dont le texte détaillé est également à la disposition des chercheurs.

Modalités de soumission

Les dossiers devront être adressés, au plus tard le 30 avril 2012 (cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante : Direction, ONED, 63 bis Boulevard Bessières, 75017 Paris

Une copie de l’ensemble des pièces devra également être envoyée par email à l’adresse suivante : direction@oned.gouv.fr

Les dossiers seront constitués des éléments suivants :

  • dossier administratif et financier (à télécharger sur le site de l’ONED) ;
  • texte du projet qui ne devra pas dépasser 10 pages (hors annexes). Police : Times New Roman taille 12 pour le corps du texte et 10 pour la bibliographie. Interligne : simple ou 1,5 ligne ;
  • projet de recherche (une page, 1800 signes) en 20 exemplaires ;

des éléments d’informations complémentaires pourront être obtenus au 01 58 14 22 50.

  • Chaque projet sera analysé par deux experts désignés par le Conseil scientifique de l’ONED.
  • La commission scientifique de l’appel d’offres pourra auditionner les équipes présélectionnées.
  • Dans ce cas, les auditions auront lieu le 19 juin 2012.
  • La durée du projet ne pourra excéder 18 mois.

Les répondants veilleront à bien mettre en évidence la structure qui porte la recherche ainsi que les partenariats mis en oeuvre. La méthodologie, et notamment la modalité d’accès au terrain et le recueil des données empiriques feront l’objet d’une attention particulière.

le budget sera détaillé et, le cas échéant, les financements complémentaires seront précisés qu’ils aient été sollicités ou obtenus. Un ou plusieurs projets pourront être retenus par le Conseil scientifique de l’ONED.

Après avis de la commission scientifique de l’appel d’offres, le Conseil d’administration du GIP Enfance en Danger décidera de l’opportunité du financement.

La décision sera transmise aux équipes courant juillet 2012.

Les équipes intéressées sont encouragées à télécharger sur le site de l’ONED (sur la page http://oned.gouv.fr/etudes-et-recherches/70-recherches-financees-oned/1108-appel-doffres-2012.html) la version complète de ces appels d’offre ainsi que la fiche de renseignements ;

Les dossiers sont à renvoyer pour le 30 avril 2012.

Conseil scientifique de l'ONED : http://oned.gouv.fr/oned/institution/le-conseil-scientifique.html

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’ONED au 01 58 14 22 50 ou par courrier électronique : flora.bolter@oned.gouv.fr.

Dates

  • lundi 30 avril 2012

Mots-clés

  • enfance en danger, protection de l'enfance

Contacts

  • Flora Bolter
    courriel : flora [dot] bolter [at] oned [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Flora Bolter
    courriel : flora [dot] bolter [at] oned [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Appel d'offres de l’Observatoire national de l’enfance en danger, ONED (2012) », Appel d'offres, Calenda, Publié le mardi 21 février 2012, http://calenda.org/207334