AccueilL'image-document face au numérique : mise en crise ou mise en lumière ?

*  *  *

Publié le mercredi 22 février 2012 par Julien Gilet

Résumé

Demi-journée d'étude sur le thème de l'image de l’œuvre en tant que document et de la redistribution des instruments de l'historien de l'art par le numérique.

Annonce

Argumentaire :

L’histoire de l’art, quelque forme que prenne son développement, est intrinsèquement liée au regard que l’amateur, le collectionneur et le chercheur portent sur l’objet, puis sur l’image de celui-ci. De la gravure à l’image numérique, en passant par la photographie, l’image-document dépasse souvent la simple copie et devient le témoin d’une méthode.

  • Que devient ce regard avec l’avènement du numérique ?
  • Dans quelle mesure l’image numérique remet-elle en question l’image-document de l’historien de l’art ?
  • Quelles sont les nouveaux instruments pour la recherche et quel est leur impact dans les pratiques du chercheur ?
  • Quelles sont les implications théoriques et méthodologiques de cette transformation ?

Cette demi-journée d’études réunira historiens de l’art, archéologues et spécialistes du domaine des Digital Humanities, afin de mettre en parallèle les usages de l’image comme document de recherche et la manière dont les pratiques se transforment aujourd’hui avec le numérique. Est-ce que l’histoire de la discipline peut contribuer à une meilleure appréciation des méthodes actuelles ?

Programme :

  • 9h00-9h15 Ouverture par Philippe Sénéchal, directeur du département des études et de la recherche de l’INHA
  • 9h15-9h45 Introduction par Martine Denoyelle (INHA) et Élisabeth Doulkaridou (INHA)
  • 9h45-10h15 Melissa Terras (University College London)
    • Visions and Sermons : the Digital Transformation of the Humanities
  • 10h15-10h45 Pascal Griener (Université de Neuchâtel)
    • L’avènement du fac-similé, une révolution dans l’instrumentarium scientifique des Lumières
  • 10h45-11h00 Pause-café
  • 11h00-11h30 Corinne Welger-Barboza (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    • L'histoire de l'art et sa technologie : concordance des temps
  • 11h30-12h00 Dirk Wintergrün (Max Planck Institute for the History of Science, Berlin)
    • From Textgrid and ECHO to the electronic scrapbook - new ways of collaborative publications in the humanities
  • 12h00-12h30 Martin Warnke (ICAM, Leuphana Universität Lüneburg)
    • On the Structural Richness of Art Historical Discourse
  • 12h30-12h45 Pause-café
  • 12h45-13h30 Les enjeux d’une histoire de l’art visuelle
    • Table ronde avec les intervenants et Mercedes Volait (USR 3103 InVisu, CNRS/INHA), animée par Élisabeth Doulkaridou
  • 13h30-14h00 Débat avec la salle

Organisation :

  • Julie Ramos
  • Élisabeth Doulkaridou

Contact :

  • elisabeth.doulkaridou@inha.fr

Lieux

  • 2 rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • lundi 05 mars 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire de l'art, pratiques de recherche, image numérique, digital humanities

Contacts

  • Elisabeth Doulkaridou
    courriel : elisabeth [dot] doulkaridou [at] inha [dot] fr

Source de l'information

  • Elisabeth Doulkaridou
    courriel : elisabeth [dot] doulkaridou [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'image-document face au numérique : mise en crise ou mise en lumière ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 22 février 2012, http://calenda.org/207365