AccueilJournée d'étude des Commissions « géographie de la mer, des côtes et des îles » et « biogéographie » du CNFG

*  *  *

Publié le jeudi 23 février 2012 par Julien Gilet

Résumé

Cette année, les Commissions de biogéographie et de géographie de la mer, des côtes et des îles co-organisent leurs journées de réunion-excursion et de communications au fond du bassin d’Arcachon les 10 et 11 juin 2012. Un appel à communication est donc ouvert d'ici au 30 avril 2012.

Annonce

Programme :

Dimanche 10 juin 2012 (10h-18h) : Excursion

Excursion dans le fond du bassin d’Arcachon associant géographie du littoral et biogéographie : la première partie de l’excursion portera sur « Marais maritimes, dépoldérisation et gestion territorialisée du risque de submersion marine » ; nous finirons par un passage en forêt, sans doute avec des élus locaux et l’ONF. L’excursion sera organisée par F. Bertrand (UMR PRODIG, Univ. Paris-IV) et L. Goeldner (UMR PRODIG, Univ. Paris 1).

Lundi 11 juin 2012 (9h-17h) : Réunion, Communications

Communications scientifiques (sans doute dans la commune d’Audenge)

La matinée sera consacrée à des communications communes aux deux commissions associant biogéographie et géographie du littoral, sur des sujets libres.

L'après-midi, les Commissions se réuniront séparément :

  • Pour la Commission de Géographie de la Mer, des côtes et des îles :
    • L’après-midi sera consacrée, en plus petit comité, à des communications ne traitant que de problématiques ou de cas littoraux (avec élargissement à la mer et aux îles). Tous les sujets seront acceptés. Nous comptons en particulier sur les jeunes chercheurs et les doctorants, qui peuvent profiter de ces rencontres pour faire connaître leurs travaux.
    • Les communications auront une durée de 15 mn. Si vous préférez présenter un poster oralement (en 5 mn), n’hésitez pas à nous en faire la demande et à nous envoyer un résumé.
    • Merci d’envoyer une proposition de communication ou de poster (de 10 lignes environ, avec mots-clés), pour le 30 Avril dernier délai, à l'adresse suivante : lydie.goeldner-gianella@univ-paris1.fr
  • Pour la Commission de Biogéographie :
    • L’après-midi sera consacrée, en plus petit comité par commission, à la réunion annuelle et à des communications ne traitant que de thèmes de biogéographie et d’environnement. Tous les sujets seront acceptés. Nous comptons en particulier sur les jeunes chercheurs et les doctorants, qui peuvent profiter de ces rencontres pour faire connaître leurs travaux.
    • Les communications dureront 15 mn. Merci d’envoyer une proposition de communication (de 10 lignes environ, avec mots-clés), pour le 30 avril dernier délai, à l’adresse suivante : marc.galochet@univ-artois.fr

Valorisation :

Certaines communications feront l’objet d’une publication conjointe aux deux commissions, dans un ouvrage qui sera publié en 2013 chez L’Harmattan, dans la collection Milieux naturels et sociétés. Approches géographiques. Pour y participer, il faudra rendre votre proposition d’article début septembre 2012 au comité de rédaction de l’ouvrage.

Informations pratiques :

Merci de remplir la fiche d'inscription (cf. fichier attaché) et de la renvoyer dès que possible, ou le 30 Avril 2012 au plus tard à : lydie.goeldner-gianella@univ-paris1.fr (pour la Commission de Géographie de la Mer, des Côtes et des Iles) ou marc.galochet@univ-artois.fr (Pour la Commission de Biogéographie)

Lieux

  • Le Teich (33470)

Dates

  • lundi 30 avril 2012

Mots-clés

  • Littoral - hydrologie - biogéographie - aménagement - gestion - vulnérabilités

Contacts

  • Delphine GRAMOND
    courriel : Delphine [dot] Gramond [at] paris4 [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Delphine GRAMOND
    courriel : Delphine [dot] Gramond [at] paris4 [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Journée d'étude des Commissions « géographie de la mer, des côtes et des îles » et « biogéographie » du CNFG », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 février 2012, http://calenda.org/207380