AccueilApproches méthodologiques en tourisme

Approches méthodologiques en tourisme

Appel permanent à contributions de la revue Téoros

*  *  *

Publié le jeudi 23 février 2012 par Julien Gilet

Résumé

TÉOROS - la revue de recherche en tourisme, invite des chercheur(e)s de toutes disciplines et de tous pays à soumettre une proposition d'article autour des problématiques liées à la méthodologie des études du tourisme. Il n’y a pas de date limite pour soumettre un texte sur les approches méthodologiques : Téoros les reçoit en tout temps.

Annonce

La recherche nécessite de faire appel à des outils méthodologiques de cueillette et d’analyse des données. La recherche en tourisme n’est pas en reste. Jusqu’à présent, le tourisme a été l’objet d’études en tant que phénomène social, économique et culturel, à titre d’industrie, d’employeur, en relation avec la consommation et comme activité engendrant des impacts à la fois physiques, économiques et socioculturels sur les environnements où il est pratiqué.

Qu’elle soit qualitative ou quantitative, la recherche implique le recours à des techniques de collecte de données et d’analyses qui ont fait leurs preuves. Il arrive cependant que l’expérience touristique, par sa nature particulière (l’étude de phénomènes ou pratiques où certains acteurs sont en mode opérationnels alors que les prestataires sont en mode repos), nécessite une approche particulière. Considérant la nature multidisciplinaire du tourisme, et l’évolution rapides des expériences offertes, les chercheur(e)s sont ainsi confronté(e)s à des défis particuliers.

Il y a donc un besoin réel de trouver des solutions adaptées aux problèmes engendrés par la recherche en tourisme et de développer des outils adaptés aux situations particulières du domaine. Enfin, il est tout aussi important de jeter un regard critique sur les méthodologies employées jusqu’à présent en recherche touristique.

Ainsi, la revue d’études en tourisme, Téoros, est à la recherche de textes consacrés à la méthodologie de recherche en tourisme, soit à propos de nouvelles approches, soit à propos de nouvelles façons de recourir aux méthodes de recherches existantes. Seront considérés les articles développés autour de discussions conceptuelles ou encore sur les applications de diverses méthodes. En plus de ces aspects, votre article peut porter sur :

  • de nouvelles méthodes de recherche en tourisme selon les disciplines concernées par le phénomène
  • de nouvelles façons d’employer des méthodes de recherche conventionnelles en tourisme
  • des façons créatives de combiner les méthodes qualitative et quantitative
  • de nouvelles approches pour l’étude des questions contemporaines qui impliquent l’effort de communications entre les disciplines (comme, par exemple, la nature interdisciplinaire croissante des études en tourisme et le développement accéléré des études virtuelles).

Les auteur(e)s doivent faire parvenir un manuscrit rédigé préférablement en français présenté selon les règles de la revue, disponibles à l'url : http://teoros.revues.org/168. Les textes soumis, en format Word (pas de PDF), doivent compter environ 7000 à 7500 mots et doivent comprendre un objectif (question) de recherche clairement énoncé ; un descriptif de la méthodologie de recherche employée, et un volet théorique. Une étude de cas peut s’ajouter à ces éléments.

Chaque article doit inclure les nom et prénom de tous les auteurs, leur titre principal et leur affiliation (une seule), leur adresse électronique (courriel) et postale, un résumé de 150 à 200 mots maximum en français ainsi qu'une une liste des mots clés (maximum de 5). Les auteurs sont invités à fournir 3 ou 4 illustrations, libres de droits et en haute résolution (300 dpi) en indiquant clairement la légende de la photo et le nom du photographe. Les manuscrits soumis pour la publication dans Téoros doivent être originaux. Les auteurs restent responsables du contenu et des opinions exprimés ainsi que de la correction des données et des références bibliographiques. Il n’y a pas de date limite pour soumettre un texte sur les approches méthodologiques : Téoros les reçoit en tout temps. Les propositions de textes doivent être adressées à la revue : teoros@uqam.ca. Veuillez inscrire «Méthodologie » dans la ligne de sujet. Au plaisir de vous lire dans nos pages !

Dates

  • lundi 31 décembre 2012

Mots-clés

  • recherche, tourisme, méthodologie, méthode, qualitative, quantitative

Contacts

  • Ari Virtanen
    courriel : teoros [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Ari Virtanen
    courriel : teoros [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Approches méthodologiques en tourisme », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 février 2012, http://calenda.org/207388