AccueilÉtats, sociétés, espaces (2011-2012)

États, sociétés, espaces (2011-2012)

States, societies, spaces (2011-2012)

Histoire du politique dans les mondes anglophones

North America, Great Britain, the Atlantic and British worlds

*  *  *

Publié le vendredi 24 février 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Histoire du politique dans les mondes anglophones. Séminaire d'histoire du monde anglophone, équipe LARCA, UFR d'études anglophones, Université Paris Diderot. Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés. Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d'« espace » qui est au cœur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels.

Annonce

« États, Sociétés, Espaces. Amérique du nord, Grande-Bretagne, monde atlantique et monde britannique », déminaire d'histoire, Equipe LARCA (EA 4214), UFR d'Etudes Anglophones, Université Paris Diderot.

Présentation

Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés.

Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d' « espace » qui est au cœoeur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels. Au centre de nos préoccupations seront aussi les questions de race, de genre, de sexe, de citoyenneté, de culture matérielle où s'interpénètrent histoire sociale et politique, État et société.

Il est ouvert à tous.

Coordination:

Clarisse Berthezène, Myriam Boussahba, Bénédicte Deschamps, Marie-Jeanne Rossignol, et Paul Schor.

Programme des séances

12 octobre 2011

Gerald Friedman, (University of Massachusetts, Amherst): "Richard T. Ely, le Durkheim américain?" (17h-19h, salle A32).

21 octobre 2011

Simon Newman, Université de Glasgow,  "Race and Bound Labour in the British Atlantic World: The Unlikely Origins of Racial Slavery".
Discutant Simon Middleton, Université de Sheffield.

Attention horaire modifié: 16h-18h, (salle C35).

27 janvier 2012

June Hannam, South West of England University, “‘Love affairs had to wait’: Labour women MPs and autobiography between the wars”

16 mars 2012:

Beth Bailey (Temple University) professeure invitée à l'université Paris-Diderot: "Who Serves?: Citizenship, the Market, and the US All-volunteer Force" (17h-19h salle C330).
Un texte est disponible auprès des organisateurs.

6 avril 2012:

David Jones (université de Varsovie): "Recent trends in the historiography of US foreign relations". (17h-19h salle C330).

22 juin 2012:

Liam Riordan (Université du Maine et chercheur invité à l'université de Glasgow): " The transatlantic context and consequences of opposition to the American Revolution" (17h-19h salle C330).

Lieux

  • 10 rue Charles V (UFR d'Etudes Anglophones, Université Paris Diderot)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 21 octobre 2011
  • mercredi 12 octobre 2011
  • vendredi 16 mars 2012
  • vendredi 27 janvier 2012
  • vendredi 06 avril 2012
  • vendredi 22 juin 2012

Mots-clés

  • Amérique du nord, États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Commonwealth

Contacts

  • Paul Schor
    courriel : paul [dot] schor [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Source de l'information

  • Paul Schor
    courriel : paul [dot] schor [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Pour citer cette annonce

« États, sociétés, espaces (2011-2012) », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 24 février 2012, http://calenda.org/207431