AccueilMaître de conférences sur le lien social « virtuel »

Maître de conférences sur le lien social « virtuel »

Lecturer position in the "virtual social link"

Chaire CNRS Paris-Descartes

CNRS Paris Descartes chair

*  *  *

Publié le lundi 27 février 2012 par Julien Gilet

Résumé

Une chaire CNRS-Université Paris Descartes, un poste de maître de conférences, rattaché au CERLIS, sur la sociologie des liens sociaux « virtuels », sur les liaisons numériques. La personne recrutée devra situer ses travaux dans la perspective des liens sociaux, et maîtriser les nouvelles techniques pour approcher les liens « virtuels ».

Annonce

La personne devra situer ses travaux dans la perspective des liens sociaux, et maîtriser les nouvelles techniques pour approcher les liens « virtuels ». Plus précisément elle doit reconnaître, sans négliger la force de certains processus de délitement social, la vigueur renouvelée des relations sociales, l’importance quotidienne et la force des liens relationnels. Elle doit revenir, avec le laboratoire, à la force de la préoccupation fondatrice de la sociologie afin d’interroger si, derrière ce qui est en apparence censé affaiblir le lien social, voire le détruire, sont ou non en action de nouvelles formes de sa production et de son renouvellement. Elle tiendra compte tout particulièrement des « liaisons numériques » pour comprendre le renouvellement des formes du lien social.

La chaire donne la possibilité à un (une )maîtres(se) de conférences d’être accueilli-e en délégation au CNRS pour y exercer une activité de recherche pendant 5 ans en bénéficiant d’une décharge de 2/3 de leur service d’enseignement, d'une prime d’excellence scientifique et d’un environnement scientifique approprié. Le recrutement est fait par un comité de sélection composé pour moitié de personnes désignées par l’Université Paris Descartes et pout moitié de personnes désignées par le CNRS.

Vous trouverez ce « profil » et les renseignements complémentaires sur le lien « Galaxie »

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0751721N/FOPC_0751721N_4019.pdf

Dossier à remplir avant le 7 mars 2012.

Vous pouvez joindre :

Catégories

Lieux

  • 45 rue des Saints Pères
    Paris, France

Dates

  • mercredi 07 mars 2012

Mots-clés

  • Lien social

Contacts

  • François de Singly
    courriel : francois [at] singly [dot] org
  • Martin Olivier
    courriel : olivier [dot] martin [at] parisdescartes [dot] fr

Source de l'information

  • François de Singly
    courriel : francois [at] singly [dot] org

Pour citer cette annonce

« Maître de conférences sur le lien social « virtuel » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 27 février 2012, http://calenda.org/207441