AccueilParcours, temporalités, passages biographiques

Parcours, temporalités, passages biographiques

Careers, temporality, and biographical passages

*  *  *

Publié le mercredi 29 février 2012 par Julien Gilet

Résumé

Le groupe Vieillissements du Réseau des jeunes chercheurs Santé et société a la plaisir de vous présenter le programme de la journée de travail qu'il organise le 6 mars 2012 sur la thématique "Parcours, temporalités, passages biographiques..." à la MSH-Paris nord.

Annonce

Journée proposée par Sandra Bascougnano et Veronika Duprat-Kushtanina

Parcours, temporalités, trajectoires, passages biographiques, imprévisibilité, ruptures, événements, bifurcation, etc., tous ces concepts sont particulièrement présents dans des domaines de la recherche en sciences sociales comme la santé et la maladie, les migrations ou encore, pour ce qui intéresse particulièrement les membres de ce réseau, le vieillissement. Ordinairement, ces termes – que nous nous proposons ici de considérer comme autant d’outils conceptuels – sont utilisés dans deux moments clés de la recherche : dans la définition de l’objet d’étude, d’une part, et dans l’interprétation des résultats, d’autre part.
L’objectif de cette journée de travail est de mettre ces outils à l’épreuve de nos recherches.  En quoi nous sont-ils utiles pour penser et analyser le vieillissement ? Pourquoi les employons-nous ? A quel moment de la recherche ?

Pour orienter notre discussion, nous proposons d’axer la réflexion sur les thématiques suivantes, qui ne sont toutefois pas exhaustives :

  1. Tout d’abord, dans le temps de la construction de l’objet d’étude et de la définition du terrain, se pose la question de savoir si l’on étudie l’état ou le processus, la vieillesse ou le vieillissement ? Comment peut-on distinguer la vieillesse ou le vieillissement d’autres étapes dans le parcours de vie ? Le vieillissement serait-il à définir en fonction de l’âge, des événements biographiques ou des positions dans le parcours professionnel ou familial ? Quels sont les parcours de vieillissement, physique et social ? Comment peut-on étudier les interactions du vieillissement avec d’autres passages biographiques comme la retraite, la grand-parentalité, le veuvage, etc. ?
  2. Ensuite, quels sont les outils conceptuels que nous utilisons pour analyser nos données qui traitent des dynamiques du vieillissement ? Que nous permettent de saisir les notions de parcours, trajectoire, carrière, passage biographique, bifurcation, accident biographique, etc. dans une étude du vieillissement ? Quels usages sont faits de ces outils conceptuels dans d’autres domaines de recherche en sciences sociales ?
  3. Enfin, se pose la question des modalités du recueil et de l’analyse des données de terrain. La définition de notre objet de recherche en dessine déjà les contours. Pour quelles raisons optons-nous pour le recueil de biographies, de récits de vie, croisés ou non ? Ces choix ne sont pas sans conséquences sur l’analyse. Entre continuité et ruptures, le temps de l’existence se raconte dans des récits sans cesse revisités, renouvelés. Comment les acteurs donnent-ils sens aux changements qui affectent leur mode de vie dans le cours du vieillir ? Quel est le statut de ces histoires qui se racontent par celui ou celle qui met en mots son parcours, par ses proches ou encore par des professionnels qui participent à la construction de ce parcours de vie ?

Programme :

10h – 12h30 : La matinée « Le vieillissement : le temps long vs le temps court ; le temps collectif vs le temps singulier »

  • Veronika Duprat-Kushtanina : « Le temps et le vieillissement : les apports épistémologiques »
  • Constance Perrin-Joly : « Etudier une vie au travail sous l’angle du temps »
  • Sandra Bascougnano : « Le temps du vieillir : intérêts et limites d’une sociologie événementielle des parcours de vie individuels »

13h30-17h45 : L’après-midi « Les aspects temporels du vieillissement : quelques questions méthodologiques »

13h30 - 15h10 : « Quels concepts pour décrire les temporalités ? Carrière, trajectoire, rupture, bifurcation, ... »

  • Fanny Thomas : « Les trajectoires professionnelles pour une analyse de « l’ancienneté » chez les professeurs en médecine cliniciens »
  • Régis Schlagdenhauffen : « Eugène Wilhelm, étude du journal intime d’un sexologue bisexuel »

15h25 – 17h05 : « Interroger les images de la vieillesse : les temporalités et les discours »

  • Fabiela Bigossi : « L'expérience de la longévité : étude anthropologique parmi les personnes âgées habitant les villes de Veranopolis – RS et Maués - AM (Brésil) »
  • Raphaëlle Doyon : « De la scène à l’hospice, de la jeune muse à la chaste chrétienne, le parcours de vie de Suzanne Bing (1885-1967), actrice de théâtre »

17h15 – 17h45 : Discussion sur la vie du réseau

Lieu :

  • Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord / salle A  6 mars 2012, 10h-18h

Catégories

Lieux

  • 4 rue de la Croix Faron
    Saint-Denis, France

Dates

  • mardi 06 mars 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • parcours, temporalités, passages biographiques, vieillissement

Contacts

  • Sandra Bascougnano
    courriel : sbascougnano [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sandra Bascougnano
    courriel : sbascougnano [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Parcours, temporalités, passages biographiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 29 février 2012, http://calenda.org/207475