AccueilLes relations artistiques de l'Espagne à l'époque moderne

*  *  *

Publié le jeudi 01 mars 2012 par Julien Gilet

Résumé

Dans le cadre des travaux de l’Axe Civilisations Hispaniques sur Les relations internationales dans le monde hispanique (relations politiques, économiques, sociales, culturelles, artistiques), l’ILCEA organise des conférences sur « Les relations artistiques de l’Espagne à l’époque moderne ».

Annonce

Programme :

9h30 :

José Riello (Université Autonome de Madrid, Espagne) : “El Greco, bizarro pero no tanto. Sus notas a Vitruvio y Vasari”

Son varios los casos conocidos de artistas que anotaron las ediciones del tratado de arquitectura de Vitruvio y de las Vite dei più eccelenti pittori, scultori et architettori de Giorgio Vasari que tenían en sus librerías particulares. El del Greco (1541-1614) es peculiar, pues el estudio de sus apostillas ha permitido conocer sus opiniones a propósito del arte de su tiempo y su conciencia histórica. Una nueva lectura de sus anotaciones podría matizar nuestra concepción del Greco como un "pintor extravagante" pues, a pesar de la vehemencia con que en ocasiones expone sus argumentos, no dejan de expresar lo que en realidad eran ideas dominantes en la época.

José Riello (Madrid, 1979) est docteur en Histoire de l’Art par l’Université Complutense de Madrid. Il travaille sur la littérature artistique espagnole et étrangère (XVI-XVII siècles). Ses recherches et publications se structurent autour de deux axes principaux : d’une part, la littérature artistique italienne aec un intérêt particulier pour l’image de la Rome ancienne et moderne (avec une étude en 2008 de l’ouvrage d’Andrea Palladio, Les antiquités de Rome) et, d’autre part, la littérature artistique espagnole, avec notamment une edition critique d’un manuscrit de Lazaro Diaz del Valle, 1656-1662, personnalité très proche de Vélazquez).

10h30 :

Javier Docampo Capilla (Musée du Prado, Espagne) : “Bibliotecas de pintores en España : en busca de las fuentes escritas del arte de la Edad Moderna”

Las bibliotecas de artistas es un terreno de investigación en el que se cruzan dos disciplinas : la historia del libro y la historia del arte. Siguiendo los planteamientos de la segunda disciplina, pero sin desdeñar los métodos de la primera, vamos a plantear el estudio de las bibliotecas de pintores en España desde comienzos del siglo XVII a comienzos del siglo XIX como fuente de conocimiento de su proceso formativo y de las fuentes teóricas y visuales de su obra. Además de una reflexión general sobre el fenómeno, nos detendremos en el examen de varias bibliotecas concretas, representativas de cada uno de los momentos estudiados.

Javier Docampo Capilla (Madrid, 1962) a une licence en Histoire de l’Art par l’Université Complutense de Madrid et il est bibliothécaire d’Etat. Après avoir travaillé à l’Université de Saint Jacques de Compostelle, à la Bibliothèque Nationale (Département de Dessins et Gravures) et au Service du Livre et des Bibliothèques de la Communauté de Castilla-La Mancha, il dirige le Service de Bibliothèque, Archives et Documentation du Musée National du Prado. Il a été enseignant de Bibliothéconomie et d’Art dans différents centres et universités (Ecole d’Art et des Antiquités, Universités d’Oviedo, de Salamanque et de Grenade). Ses publications et son travail de recherche sont centrés sur les arts du livre (miniature, gravure, reliure). Il a été le commissaire de différentes expositions : El documento pintado, La estampa satírica británica : Hogarth y su tiempo, Bibliotheca artis : tesoros de la biblioteca del Museo del Prado.

Lieux

  • Campus universitaire
    Saint-Martin-d'Hères, France

Dates

  • vendredi 02 mars 2012

Mots-clés

  • Littérature artistique, bibliothèques, El Greco, Velazquez, Madrazo, histoire de l'art, histoire des iées, Espagne

Contacts

  • Almudena Delgado Larios
    courriel : Almudena [dot] Delgado-Larios [at] u-grenoble3 [dot] fr

Source de l'information

  • Almudena Delgado Larios
    courriel : Almudena [dot] Delgado-Larios [at] u-grenoble3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les relations artistiques de l'Espagne à l'époque moderne », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 01 mars 2012, http://calenda.org/207483