Accueil« Conflict Studies » et nouvelle histoire militaire

« Conflict Studies » et nouvelle histoire militaire

Regards croisés sur « l’ère de la guerre » 1914–1945

*  *  *

Publié le vendredi 02 mars 2012 par Julien Gilet

Résumé

Organisée par l’Institut historique allemand (Arndt Weinrich, Steffen Prauser) et l’université Paris IV-Sorbonne-UMR 8138 IRICE (Olivier Forcade) avec le concours de l’Université franco-allemande, cette université d’été veut offrir aux participants un panorama des recherches actuelles dans le domaine de l’histoire économique, sociale, culturelle et militaire des deux guerres mondiales. Elle réunit des étudiants européens de doctorat et de master 2 qui travaillent sur la thématique de la guerre au sens large et leur permet de présenter leurs projets de recherche à des spécialistes internationalement reconnus.

Annonce

Description :

Depuis quelques années, les études consacrées à la guerre et aux conflits connaissent un véritable essor. Avec les « global studies » ou « histoire globale », elles occupent le devant de la scène historiographique. Ce renouveau de l’histoire militaire a pour corollaire sa transformation en profondeur tant sur le plan méthodologique que sur le plan épistémologique. Cet intérêt a également eu un impact profond sur la compréhension des deux guerres mondiales qui sont de plus en plus considérées comme constituant une période historique en soi, « l’ère de la guerre totale ».

Le séminaire alternera des ateliers de travail, des conférences, des tables rondes et des études sur le terrain. Stéphane Audoin-Rouzeau, Olivier Faron, Peter Gray, Rainer Hudemann, Julian Jackson, Alan Kramer, Gerd Krumeich, Rana Mitter, Philippe Nivet, Richard Overy, Gary Sheffield, Georges-Henri Soutou, Olivier Wieviorka et Jay Winter, entre autres, participeront aux ateliers de recherche qui auront pour objectif de mettre en relief les grandes lignes des différents champs de recherche et de donner la parole aux jeunes chercheurs.

Le programme scientifique sera accompagné de visites guidées de quelques sites patrimoniaux et de champs de bataille de la Première et de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord-Est de la France tels que La Boisselle, Thiepval ou la Coupole d’Helfaut à Saint Omer.

Modalités d’admission à l'université d'été :

Les candidats sont priés de soumettre leurs dossiers de candidature (description de leur projet de recherche actuel d’une page + CV). Leurs travaux en cours sur l’histoire de la Première et/ou de la Seconde Guerre mondiale devront s’insérer dans au moins l’un des ateliers prévus :

  • Histoire de mémoire
  • Histoire culturelle/Nouvelle histoire militaire
  • Histoire opérationnelle
  • Histoire de la violence/Histoire comparative des crimes de guerre
  • Histoire économique des guerres mondiales
  • Histoire comparative de l’occupation
  • Histoire globale des guerres mondiales

Les projets de recherche procédant d’une approche comparative de la Première et de la Seconde Guerre mondiale constitueront un atout dans la candidature portée.

Langues officielles de l’école d’été : allemand, anglais, français.

Au cours de l’école d’été, une présentation de leur projet de recherche respectif sera demandée aux participants. Pour faciliter les échanges et afin de constituer une base de discussion solide, ils seront tenus d’envoyer une description exhaustive de leur projet de recherche (12 pages, 12 points, interligne 1,5, à rédiger en anglais ou en français) avant le 1er juin 2012. La publication des communications et des séances est prévue.

Soumission du dossier de candidature avant le 15 avril 2012 par mail (un seul fichier pdf) uniquement à :

summerschool2012@dhi-paris.fr

Les frais d’hébergement et de voyage des participants seront pris en charge. Les frais d’inscription (50€) sont à verser après l’acceptation du dossier de candidature.

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à Steffen Prauser (sprauser@dhi-paris.fr), Arndt Weinrich (aweinrich@dhi-paris.fr) ou Olivier Forcade (olivier.forcade@paris-sorbonne.fr).

Date: 30 juin au 6 juillet 2012

Lieu: Historial de la Grande Guerre, Péronne

Organisation: IHA (S. Prauser, A. Weinrich), université Paris IV-Sorbonne (O. Forcade)

Participants: 30 étudiants en Master 2 et en thèse

Catégories

Lieux

  • Place André Audinot (Château de Péronne)
    Péronne, France

Dates

  • dimanche 15 avril 2012

Mots-clés

  • histoire de mémoire, histoire militaire, histoire économique de la guerre, histoire globale des guerres mondiales

Contacts

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « Conflict Studies » et nouvelle histoire militaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 02 mars 2012, http://calenda.org/207493