AccueilTerrain

Terrain

Fieldwork

Séminaire au Centre de sociologie de l'innovation

Workshop at the CSI

*  *  *

Publié le vendredi 02 mars 2012 par Julien Gilet

Résumé

A partir de la diversité des démarches pragmatiques, le séminaire discute de modalités originales d'engagement, de rapport aux acteurs, d'expérimentation, qui reformulent les rapports du chercheur au terrain. Le séminaire présente des situations de terrain concrètes, discute des difficultés et des solutions apportées, et éclaire ces questions par des textes (engagement, critique, recherche-action, commanditaires, contrats, formes de compte rendu et retours aux acteurs, etc.).

Annonce

Argumentaire :

Dans leurs efforts pour se faire plus pragmatiques, la sociologie et l’anthropologie ont, depuis les années 80, ébranlé le fondement méthodologique de l’intervention sur le terrain : édifié sur une  série de partages clairs, entre « eux » et nous, savoir local et analyse scientifique, faits et valeurs, observation et engagement, ce socle a servi d’appui à des courants par ailleurs opposés, de la sociologie positiviste ou de la revendication d’une posture purement empirique, au structuralisme ou à la sociologie critique. Le débat sur la réflexivité, la compétence des acteurs, le pragmatisme et la critique, a redonné aux publics concernés un rôle producteur. Les Science and Technology Studies ont remis les objets au cœur de l’analyse, non pas dans l’alternative dualiste entre faits naturels et objets « socialement construits », mais comme pragmata, choses en train de se faire, sans cesse reprises, qui se découvrent dans l’épreuve, qui résistent et font agir. La distance critique fait place à l’accompagnement, à l’intéressement réciproque, à la traduction, à un savoir aussitôt remobilisé dans l’action, transformé, trahi…

Comment prendre la mesure de ces changements dans l’enquête ? Faut-il chaque fois réinventer la méthode ? Quel est le produit de ces relations mouvantes ? Au-delà des problèmes de posture du chercheur ou de discussion technique de ses outils, comment reconsidérer le terrain, s’il n’est ni donné ni construit, mais partagé et éprouvé, au double sens d’une expérimentation qui fait surgir et reformule les choses, et d’un montage dans lequel le chercheur est engagé, corps et âme ? À partir de recherches particulières, ces questions seront débattues et mises en regard d’exemples classiques.

Mardi 15 novembre 2011, 16h-19h

Présentation des recherches des participants, discussion du thème (textes de Callon sur l'engagement, de Dodier et Baszanger et de Marcus sur l'ethnographie "combinatoire" ou "multi-sites"), programmation de l'année.

Jeudi 19 janvier 2012, 16h-19h

La vérité et l'émancipation comme théologies profanes des sciences sociales (Assmann sur le monothéisme, Rancière, Corcuff)

Jeudi 15 mars 2012, 16h-19h

La séance partira d'exposés par des participants de situations de recherche très impliquées (maladies rares, squats, prostituées), puis revisitera Le Savant et le politique de Max Weber, en profitant de ses nouvelles traductions et des préfaces et débats qu'elles ont suscités.

Jeudi 3 mai 2012, 16h-19h

La séance reviendra sur les divers courants passés et présents se réclamant de la recherche-action

Jeudi 21 juin 2012, 16h-19h

Lieu : CSI, salle St-­‐Jacques

Le séminaire est ouvert à tout chercheur intéressé qui en fait la demande par mail, en signalant son intérêt et son domaine de recherche, l'idée étant de fonctionner en collectif de recherche, ce qui suppose un certain suivi et une participation active (lectures, présentations, etc.).

Si vous êtes intéressés, demandez les textes à lire avant la séance. antoine.hennion [at] mines-­‐paristech.fr

Catégories

Lieux

  • 60 bd St-Michel (CSI)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 21 juin 2012
  • mardi 15 novembre 2011
  • jeudi 19 janvier 2012
  • jeudi 15 mars 2012
  • jeudi 03 mai 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sociologie, terrain, pragmatisme, enquête, engagement

Contacts

  • Antoine Hennion
    courriel : antoine [dot] hennion [at] mines-paristech [dot] fr

Source de l'information

  • Antoine Hennion
    courriel : antoine [dot] hennion [at] mines-paristech [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Terrain », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 02 mars 2012, http://calenda.org/207497