AccueilLes images comme mode d’appréhension des mondes touristiques

Les images comme mode d’appréhension des mondes touristiques

Images as a mode of apprehension in tourist worlds

*  *  *

Publié le mercredi 07 mars 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Cette journée d’étude s’adresse aux géographes, sociologues, historiens, ethnologues, professionnels, etc. désireux de faire partager leurs expériences. Les communications questionneront les thématiques suivantes : - les images en tant que vecteur de représentation, - les images en tant que vecteur d’analyse et de compréhension. Cette journée d’étude sera organisée le jeudi 14 juin 2012 par le laboratoire Ruralités (Rural, urbain, acteur, liens, territoires, environnement, société) de l’université de Poitiers. Cette journée donnera lieu à une publication dans la revue du laboratoire.

Annonce

Argumentaire

L’analyse des images produites par le monde du tourisme…

Animé par un désir d’ailleurs le tourisme est un moyen de découvrir de nouvelles images, de nouvelles visions du monde. Le soleil, les plages de sable blanc et la mer turquoise ont participé à la construction du mythe touristique des côtes caribéennes. À une échelle moindre mais tout aussi pertinente, l’engouement pour les sports et loisirs dits de nature (VTT, canoë, etc.), étayé par des actions de communications et d’aménagements, a contribué à façonner de nouvelles perceptions des pays de vallées et de rivières. Le développement du tourisme patrimonial a lui aussi contribué à renouveler les images associées et renvoyées par les villes moyennes. Ces exemples, parmi tant d’autres, nous rappellent que les images des différentes destinations s’apparentent à des représentations archétypales qui résument et simplifient parfois une destination à ces quelques éléments clefs.

Ces représentations sociales émergent à la fois dans l’esprit des touristes eux-mêmes - via leur photographie, maintenant partagées sur les réseaux sociaux - et sont aussi encouragées par les décideurs qui créent parfois de toute pièce un territoire, un produit touristique. Face à une concurrence exacerbée entre les destinations, les collectivités territoriales et leurs partenaires se mobilisent pour créer une représentation idéale afin d’attirer les touristes. Les images (photographies, illustrations, vidéos, arts etc.) occupent une place de choix pour façonner, modeler la destination touristique. Dans les brochures, sur les sites internet, les spots publicitaires l’imagerie touristique est l’un des vecteurs principaux du succès d’une destination.

…Aux images produites par les chercheurs comme support d’analyse

Si l’image peut être à l’origine des pratiques et peut contribuer à créer et véhiculer des représentations, elle peut aussi en être leur support d’analyse. L’analyse par l’image des destinations touristiques est un sujet encore peu traité. Pourtant, leur utilisation est un vecteur approprié pour étudier les mondes du tourisme, et notamment les pratiques et les représentations qui y sont associées. En effet, l’image permet en fixant l’instant d’accéder à une autre réalité, elle laisse ainsi apparaitre des phénomènes ignorés ou non perçus au premier abord ; en ce sens elle est un révélateur d’une réalité non perceptible sur le moment. L’analyse par l’image de destinations touristiques permet ainsi aux chercheurs de porter un autre regard sur leurs objets de recherche. Au-delà d’être un simple vecteur permettant l’analyse des réalités touristiques, l’image peut également remplir une fonction médiatrice lors de son utilisation comme support d’analyse. Présenter aux touristes un corpus d’images, un album, est une manière ludique de questionner leurs pratiques et leurs représentions en les rendant contemplatif et non pas penseur de l’objet. Ainsi, l’utilisation de l’image dans un corpus de recherche permet de s’affranchir des idées reçues et d’aller au delà des réponses toutes faites.

Pistes bibliographiques :

  • Hatt E., Vlès V., Clarimont S. et Deletraz G., 2011, « Retour sur images », EspacesTemps.net,
  • Mazuel L. et Bonniot A., 2012, « Image et mise en marché de la destination Auvergne: une hybridation originale des modèles diffus et concentrés en tourisme rural », Bulletin de la société géographique de Liège, n°57.
  • Tabeaud M. et Browaeys X., 2007, « L’imagerie stéréotypée des brochures des offices de tourisme », Espaces, n°246.

Organisateurs

  • Chris Beyer
  • Antoine Delmas

Dates à retenir

  • Echéance pour la réception des propositions : dimanche 15 avril 2012 (réponse de l’acceptation sous 10 jours)
  • Echéance pour la réception des textes qui seront publiés : vendredi 1er juin 2012
  • Déroulement de la journée d’étude : jeudi 14 juin 2012 (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers)

Envoi des propositions

Les propositions, de deux pages maximum, sont à envoyer par courriel à chris.beyer@univ-poitiers.fr et antoine.delmas@univ-poitiers.fr

Au plus tard le 9 avril

Lieux

  • 5 rue Théodore Lefebvre (MSHS)
    Poitiers, France

Dates

  • jeudi 14 juin 2012

Mots-clés

  • Image, tourisme, représentation

Contacts

  • Chris Beyer
    courriel : chris [dot] beyer [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Antoine Delmas
    courriel : antoine [dot] delmas [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Antoine Delmas
    courriel : antoine [dot] delmas [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les images comme mode d’appréhension des mondes touristiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 07 mars 2012, http://calenda.org/207550