AccueilPoste de PAST, profil édition numérique et les techniques documentaires numériques

*  *  *

Publié le jeudi 08 mars 2012 par Julien Gilet

Résumé

L’enssib (Lyon - Villeurbanne) recrute pour une durée de trois ans un professionnel dans le cadre d’un contrat d’enseignant-chercheur associé (PAST) à temps partiel (50%), affecté au département des études. Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2012. Les candidats doivent être des professionnels exerçant leur activité (depuis une durée minimum de trois années) dans le domaine de la documentation, de l’archivage ou de l’édition, et de préférence dans le contexte spécifique du numérique. Les enseignements (96 h équivalentTD) pourront concerner tous les cursus organisés par l’enssib, et en particulier ceux relevant d’une expertise professionnelle

Annonce

L’enssib recrute pour une durée de trois ans un professionnel dans le cadre d’un contrat d’enseignant-chercheur associé (PAST) à temps partiel (50%), affecté au département des études.

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2012.

L’enssib propose la formation à un master Sciences de l’information et des bibliothèque, décliné en 5 spécialités : Sciences de l’information et des bibliothèques et information scientifique et technique (SIBIST – en cohabilitation avec l’université Lyon 1), Politique des bibliothèques et de la documentation (PBD), Culture de l’écrit et de l’image (CEI – en cohabilitation avec l’université Lyon 2), Publication numérique (PN – en cohabilitation avec l’université Paris 13) et Archives numériques (AN - en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France).

Par ailleurs, l’enssib assure la formation initiale post-concours des conservateurs de bibliothèques d’Etat et (en partenariat avec l’INET) des conservateurs territoriaux des bibliothèques, la formation post concours des bibliothécaires d’Etat, et conduit un programme de formation continue et à distance à l’intention des professionnels des bibliothèques et de la documentation en activité.

Profil :

  • Les candidats doivent être des professionnels exerçant leur activité (depuis une durée minimum de trois années) dans le domaine de la documentation, de l’archivage ou de l’édition, et de préférence dans le contexte spécifique du numérique.
  • Le candidat doit témoigner d’une formation de niveau M2 (professionnel ou recherche) ou supérieur.
  • En tant que professionnel associé, il est attendu du candidat qu’il assure le lien entre l’enssib  et les professionnels, tant au niveau des stages que des enseignements.

Missions :

Les enseignements (96 HTD) pourront concerner tous les cursus organisés par l’enssib, et en particulier ceux relevant d’une expertise professionnelle et des recherches personnelles engagées. Est concernée également la participation active à l’organisation et au suivi des stages.

Les contenus des enseignements viseront prioritairement l’édition numérique et les techniques documentaires numériques.

La recherche pourra s’exercer au sein des équipes de recherche dans lesquelles l’enssib est engagée (ELICO, Centre Gabriel Naudé)

Condition d’embauche :

  • justifier d’une activité professionnelle principale d’au moins trois ans, autre qu’une activité d’enseignement, et d’une expérience professionnelle en rapport avec la documentation numérique
  • pouvoir maintenir cette activité principale au moins  à mi-temps

La rémunération annuelle au titre de l’activité principale doit rester supérieure à celle reçue en tant qu’associé

Rémunération : 1162.20€ net mensuel

Les renseignements complémentaires peuvent être pris auprès de :

Benoit EPRON, MCF responsable du master mention Sciences de l’information et des bibliothèques, enssib

Tél. 04 72 11 44 56

Dossier de candidature :

Documents à fournir dans tous les cas :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae relevant en particulier l’expérience professionnelle, et éventuellement les recherches et publications
  • photocopie du diplôme le plus élevé

Documents à fournir selon l’activité principale :

  • Si activité salariée : fournir les 3 derniers bulletins de salaire et contrat de travail
  • Si profession libérale ou travailleur indépendant : fournir documents attestant de l’exercice réel de cette activité, 3 derniers avis d’imposition, taxe professionnelle, attestation de cotisation URSSAF….
  • Si agent public : autorisation de l’autorité hiérarchique

Les candidatures seront adressées avant le 15 avril 2012

A

Bertrand CALENGE, Directeur des études, enssib, 17-21 boulevard du 11 novembre, 69100 Villeurbanne

Catégories

Lieux

  • 17-21 boulevard du 11 novembre (enssib)
    Villeurbanne, France

Dates

  • dimanche 15 avril 2012

Mots-clés

  • édition numérique, documentation

Contacts

  • Bertrand Calenge
    courriel : bertrand [dot] calenge [at] enssib [dot] fr
  • Benoît Epron
    courriel : benoit [dot] epron [at] enssib [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Bertrand Calenge
    courriel : bertrand [dot] calenge [at] enssib [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste de PAST, profil édition numérique et les techniques documentaires numériques », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 08 mars 2012, http://calenda.org/207578