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Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Des théâtres populaires

Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe

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Publié le lundi 12 mars 2012

Résumé

Les études théâtrales de l’université Bordeaux 3 organisent des journées d’étude sur les théâtres populaires dans le monde en collaboration avec la revue Horizons/théâtre. Ces journées réuniront des contributeurs du premier numéro, enseignants de Bordeaux 3, chercheurs et étudiants. Des théâtres populaires, le pluriel n’est pas anodin, il indique la multiplicité des expériences de théâtre populaire en France et en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique du sud et en Afrique. Ce travail de publication commencé il y a plus d’un an a permis de dégager deux grandes tendances : les approches politiques, très fortes dans l’héritage culturel européen et surtout français, mais aussi dans des mouvements théâtraux en Asie ou Amérique latine marqués par une résistance à l’oppression politique de régimes totalitaires. Et les approches esthétiques où les théâtres populaires côtoient les arts populaires ou puisent aux sources d’autres traditions, nourrissant ainsi des recherches sur le jeu.

Annonce

Programme

Mercredi 21 mars

14h : Accueil des participants

Session 1 – Approches politiques des théâtres populaires

  • 14h30 : Sandrine Dubouilh, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : Une architecture pour le théâtre populaire 1860-1970
  • 15h : Marion Denizot, Université Rennes 2 : Le théâtre populaire comme source du théâtre public ?
  • 15h30 : Caroline Saugier, Université de Caen Basse-Normandie : L’éclatement de la notion de théâtre populaire dans le festival d’Avignon contemporain

16h : Pause

  • 16h15 : Nathalie Coutelet, Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8 : Théâtre populaire, théâtre prolétarien : les frères ennemis ?
  • 16h45 : Catherine Capdeville, INALCO : Théâtre et empire en Chine. Enquêtes de terrain dans l’espace du peuple en Chine contemporaine
  • 17h30 : Baptiste Pizzinat, EHESS : Pepe Robledo et le Libre Teatro Libre : récit d’une expérience de théâtre populaire et parcours d’un acteur en exil

Jeudi 22 mars

9h : Accueil des participants

Session 2 – Théâtres populaires, approches esthétiques

  • 9h30 : Omar Fertat, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : Le théâtre populaire marocain, une tradition séculaire. Exemples de la halqa et de lbsat
  • 10h : Zane Purmale, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : La passion lettonne pour le théâtre, les Théâtres du peuple

10h30 : Pause

  • 10h45 : Jean-Yves Coquelin, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : L’intérêt récurent des avant-gardes théâtrales du XXe siècle pour les spectacles populaires : l’exemple du futurisme italien glorifiant le music-hall
  • 11h15 : Élodie Chamauret, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : L’acteur dans le théâtre d’Armand Gatti : un corps en mouvement - une voix en résonance
  • 11h45 : Pierre Katuszewski, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : Le théâtre populaire yiddish en Europe de l’Est (1876-1939)

12h15 : Bilan

12h45 : Déjeuner

Lieux

  • 10 esplanade des Antilles (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Domaine universitaire, 33607 Pessac Cedex)
    Pessac, France

Dates

  • mercredi 21 mars 2012
  • jeudi 22 mars 2012

Mots-clés

  • théâtre, populaire, Asie, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Avignon, politique, tradition, scène, avant-garde, acteur, comédien, yiddih, esthétique, jeu

Contacts

  • Omar Fertat
    courriel : omar [dot] fertat [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Daubanes
    courriel : Marion [dot] Daubanes [at] msha [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Des théâtres populaires », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 12 mars 2012, https://doi.org/10.58079/kfa

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