AccueilL'« École de Gaza » : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive

L'« École de Gaza » : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive

The ‘School of Gaza’: Literary Space and Cultural Identity in Late Antiquity

*  *  *

Publié le lundi 12 mars 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L’étude de l’activité littéraire dans la Gaza des Ve-VIe siècle de notre ère est un champ de recherche en pleine efflorescence. Au cours des dernières années, de nouvelles éditions de Procope de Gaza, Chorikios et Jean de Gaza sont parues ou en préparation, de même qu’une recension bibliographique couvrant la période 1930-2012, à paraître dans Lustrum. Le moment semble ainsi propice à la tenue d’un colloque international au cours duquel spécialistes confirmés, jeunes chercheurs et amateurs de la période pourront échanger leurs vues et faire avancer la compréhension de ce phénomène remarquable.

Annonce

Annonce de conférence et appel à communications, Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance (UMR 8167), 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, 24-25 mai 2013 : L’ « École de Gaza » : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive, Colloque international organisé par Eugenio Amato - Aldo Corcella - Delphine Lauritzen

Argumentaire

L’étude de l’activité littéraire dans la Gaza des Ve-VIe siècles de notre ère est un champ de recherche en pleine efflorescence. Au cours des dernières années, de nouvelles éditions de Procope de Gaza, Chorikios et Jean de Gaza sont parues ou en préparation, de même qu’une recension bibliographique couvrant la période 1930-2012, à paraître dans Lustrum. Le moment semble ainsi propice à la tenue d’un colloque international au cours duquel spécialistes confirmés, jeunes chercheurs et amateurs de la période pourront échanger leurs vues et faire avancer la compréhension de ce phénomène remarquable.

Tout en s’appuyant sur les acquis de deux colloques précédents (Christian Gaza in Late Antiquity, éd. B. Bitton-Ashkelony, A. Kofsky, Leyde-Boston 2004 et Gaza dans l’Antiquité tardive. Archéologie, rhétorique et histoire, éd. C. Saliou, Salerne 2005), il s’agit de progresser encore sur la voie de la caractérisation et de la mise en perspective de l’ensemble formé par les auteurs en question. Plutôt que d’en rester à la désignation d’ « École de Gaza » inventée par K. B. Stark en 1852 ¬– formule certes commode, mais qui court le risque de faire écran à la perception d’une réalité riche en nuances ¬– nous proposons d’explorer les caractéristiques communes qui définissent les Gazéens comme tels.

La confrontation de ces auteurs et de ces textes en constant dialogue permet en effet de délimiter un espace littéraire spécifique qui entre en résonnance avec l’esprit de la période et s’inscrit dans le fil d’une évolution plus générale faisant le lien entre l’Antiquité et Byzance. De cette littérature vivante, traversée et irriguée par la rhétorique, la poésie, l’histoire et la science mises en pratique, naît, à cette époque de l’Antiquité tardive si riche d’enseignements, une identité culturelle unique à verser au patrimoine de Gaza, l’une des premières villes citées dans la Bible et encore présente dans l’actualité du monde moderne.

Organisation scientifique

Comité scientifique

Un comité scientifique composé à la fois d’experts de la période et de personnalités scientifiques choisies pour leur capacité à apporter un regard extérieur sur la question a été constitué. Les professeurs suivants ont bien voulu accepter d’y participer :

  • Jean Bouffartigue,
  • Luciano Canfora,
  • Béatrice Caseau,
  • Raffaella Cribiore,
  • Vincent Déroche,
  • Denis Feissel,
  • Pierre-Louis Malosse,
  • Enrico Maltese,
  • Lorenzo Perrone et
  • Jacques Schamp.

Soumission des propositions

Les personnes souhaitant proposer une communication sont priées de se manifester en envoyant un résumé de 500 mots environ aux organisateurs

avant le 15 juin 2012.

Les thèmes préférentiels sont la philosophie dans l’École de Gaza (le Théophraste d’Énée et l’Ammonius de Zacharie) ainsi que l’auteur Zacharie le scholastique en général. Le résultat des décisions prises par le comité scientifique sera envoyé aux intéressés avant le 15 juillet 2012.

Organisation

Une trentaine d’interventions d’une vingtaine de minutes, présentées en trois langues (français, italien, anglais = langues officielles de la conférence) seront réparties sur huit sessions

  1. Textes, auteurs, structures. 
  2. Épistolographie. 
  3. Histoire. 
  4. Littérature spirituelle. 
  5. Poésie. 
  6. Rhétorique. 
  7. Science et philosophie. 
  8. Contexte et postérité.

Chacune de ces sessions sera introduite et présidée par un chercheur faisant autorité en la matière. Seront également ménagés plusieurs moments de discussion ainsi que des conclusions partielles et générales qui permettront de ponctuer l’évolution de la réflexion. La publication des actes, enfin, s’effectuera de manière rapide. La révision des articles sera garantie par les pairs (peer-reviewed). La maison d’édition et la collection choisies seront indiquées ultérieurement.

Organisation matérielle

La participation aux frais du colloque a été fixée à 50 euros par personne (25 euros pour les étudiants). Ce prix comprend le matériel du colloque, deux buffets de midi et les rafraichissements. Les frais d’hébergement (deux nuits, sur la base d’une chambre simple) seront couverts par l’organisation du colloque uniquement pour les participants invités. Les frais de transport restent à la charge des participants.

Lieux

  • 52 rue du Cardinal Lemoine (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance (UMR 8167))
    Paris, France

Dates

  • vendredi 15 juin 2012

Mots-clés

  • Ecole de Gaza, littérature grecque tardo-antique, Chorikios de Gaza, Procope de Gaza, Jean de Gaza, Timothée de Gaza, Zacharias, rhétorique ancienne, sophistique grecque, poésie grecque, philosophie grecque

Contacts

  • Delphine Lauritzen
    courriel : delphinelauritzen [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Eugenio Amato
    courriel : Eugenio [dot] Amato [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'« École de Gaza » : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 12 mars 2012, http://calenda.org/207612