AccueilStrasbourg, ville de l’imprimerie

Strasbourg, ville de l’imprimerie

L’Édition princeps aux XVe et XVIe siècles : textes et images, tradition et innovations

*  *  *

Publié le mardi 13 mars 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Ce colloque s’articulera autour de cinq grands axes : le premier inscrit l’édition princeps dans une perspective historique, celle du passage du manuscrit à l’imprimé, à Strasbourg en particulier, et ébauche un état des lieux des incunables et des éditions princeps du XVIe siècle qui y sont actuellement conservés. Le second axe se penche sur les éditions innovantes du début du XVIe siècle, qui rendent compte de la modernité dans tous les domaines. Le troisième, « éditer les anciens et les contemporains », questionne les choix éditoriaux et leurs modalités à la fin du XVe siècle et au XVIe, les relations auteur-éditeur-imprimeur-public. Le quatrième axe, « éditer en conscience », interroge les difficultés d’ordre politique ou religieux auxquelles a pu se trouver confrontée l’édition humaniste. Le cinquième présente les politiques éditoriales et les moyens de diffusion des textes de la Renaissance au XXIe siècle, de l’édition papier à l’édition numérique.

Annonce

STRASBOURG, ville de l’imprimerie, L’Édition princeps aux XVe et XVIe Siècles. Textes et images : tradition et innovations, Strasbourg, 23-24 mars 2012, Bibliothèque nationale universitaire – Salle du Conseil, 5 rue Joffre, 67000 –Strasbourg (Tram : lignes C-D-E, arrêt : République)

Présentation

À Strasbourg et dans ses environs, marqués par Gutenberg, l’humanisme et la tradition rhénane, l’imprimerie est florissante à la fin du XVe et au XVIe siècles. Les éditions de textes, d’images et de cartes se multiplient, dans la ville-même ainsi qu’à Sélestat, Haguenau, Saint-Dié, avec lesquelles les échanges sont multiples.

Pourquoi et comment entreprend-on de publier une édition princeps aux XVe et XVIe siècles ? Quelle est la nature de celles produites à Strasbourg et dans ses environs, ou actuellement conservées dans ses fonds patrimoniaux ? Quel rapport entretiennent-elles avec la tradition et à quelles innovations épistémologiques et techniques recourent-elles, à la Renaissance comme au XXIe siècle qui les diffuse ?

Programme du colloque

Vendredi 23 mars

  • 9h 00 : Accueil des Participants
  • 9h 15 : Ouverture du colloque/Allocutions

1. Strasbourg, des incunables aux éditions princeps du début du xvie siècle

Présidence : Albert Poirot (Administrateur de la BNU)

  • 9 h 30 Georges Bischoff (Université de Strasbourg):« Strasbourg, Gutenberg et Jeanne d’Arc ».
  • 9 h 50 Laurent Naas (Bibliothèque humaniste de Sélestat) :« L’œuvre imprimé de Jean Mentel ».
  • 10 h 10 Frédéric Barbier (CNRS-EPHE/ENS Ulm) : « Mise en livre du Narrenschiff, entre la fin du XVe et les premières décennies du XVIe siècle ».

10 h 30 Discussion et Pause

Présidence : Georges Bischoff (Université de Strasbourg)

  • 11 h 15 Agathe Bischoff-morales (Médiathèque Malraux) - Katarzyna Blazejewska Université de Strasbourg) : « Beautés cachées sur la Route des Incunables. Le Fonds d’éditions princeps de la Ville de Strasbourg
  • 11 h 45 Thierry Revol (Université de Strasbourg) : « Le Mystère des Actes des Apôtres. Du manuscrit aux premières éditions ».

12 h 05 Discussion et Pause

après-midi

2. Grandes découvertes, innovations et virtuosité technique

Présidence : Frédéric Barbier (CNRS-EPHE/IHMC/ENS Ulm)

  • 14 h 30 Benoît Larger (Saint-Dié des Vosges, Société Philomatique Vosgienne) : « La carte planisphère 1507 de Martin Waldseemüller ».
  • 14 h 50 Olivier Deloignon (esads/ea arche/ Université de Strasbourg) : « Un modèle de virtuosité typographique humaniste. Raban Maur, Louanges de la sainte croix, Pforzheim, Thomas Anshelm, 1503 ».
  • 15 h 10 Alice Klein (Paris IV/Université de Strasbourg) : « Les représentations du corps dans l’ouvrage du chirurgien Hans von Gersdorff, Feldtbuch der Wundtartzney, 1517 ».

15 h 30 Discussion et pause

3. XVIe siècle : éditer les anciens et les contemporains

Présidence : Frédéric Barbier (CNRS-EPHE/ENS Ulm)

  • 16 h 10 Gilles Polizzi (Université de Haute-Alsace) : « Un exemple d'œuvre close : la princeps du Poliphile, Venise, Alde, 1499 ».
  • 16 h 30 Daniel Menager (Université Paris-Ouest) : « L’édition princeps des Odes de Ronsard, chez Cavellat, en 1550 ».
  • 16 h 50 Agnès Rees (Université de Strasbourg) : Présentation : « L’édition princeps du premier recueil poétique de Du Bellay, en 1549 ».

17 h 00 Discussion et pause

Présidence : Max Engammare (FNRS- Editions Droz, Genève)

  • 17 h 30 Raphaële Mouren (enssib-Université de Lyon): « Éditer les classiques grecs et latins au XVIe siècle : un auteur, des auteurs ».
  • 17 h 50 Istvan Monok (École des Hautes Études Eszterházy, Eger (EKF), Université de Szeged (SZTE) : « La seule édition princeps d'un texte classique en Transylvanie au XVIe siècle ».

18 h 10 Discussion

Samedi 24 mars

4. XVIe siècle : éditer en conscience

Présidence : Béatrice Guion (Université de Strasbourg)

  • 9 h 30 Elodie Cuissard (Université de Strasbourg : « L’édition de 1515 des Annales de Tacite ».
  • 9 h 50 James Hirstein (Université de Strasbourg, Responsable du Projet Patrimoine humaniste du Rhin Supérieur): « La publication d’une « édition princeps » controversée à l’époque de la Réforme : Beatus Rhenanus, Ulrich von Hutten et la « donation de Constantin» de Lorenzo Valla ».
  • 10 h 10 Max Engammare (FNRS, Éditions Droz, Genève): « Les Estienne, Robert et Henri II, et leurs éditions princeps de la Bible ».

10 h 30 Discussion et Pause

5. Éditer le XVIe siècle au XXIe siecle

Présidence : Édith Karagiannis-mazeaud (Université de Strasbourg)

  • 11 h 00 : Franco Cesati (Éditions Franco Cesati – Florence) : « Editions princeps : les éditions critiques en Italie entre le deuxième et le troisième millénaire ».
  • 11 h 20 : Frédéric Blin (BNU) : « Les éditions du XVIe siècle à la lumière des humanités numériques : panorama et perspectives ».

11 h 40 : Discussion

12 h 10 : Gilbert Schrenck (Université de Strasbourg) : Conclusions.

12 h 30 : Clôture du colloque

Lieux

  • 5 rue Joffre (Bibliothèque nationale universitaire – Salle du Conseil)
    Strasbourg, France

Dates

  • vendredi 23 mars 2012
  • samedi 24 mars 2012

Mots-clés

  • Imprimerie, édition de textes, Renaissance, Moyen-Âge

Contacts

  • Edith Karagiannis-Mazeaud
    courriel : edithkar [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Angard
    courriel : Laurent [dot] angard [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Strasbourg, ville de l’imprimerie », Colloque, Calenda, Publié le mardi 13 mars 2012, http://calenda.org/207623