AccueilRepenser l'anthropologie avec les enfants

Repenser l'anthropologie avec les enfants

Rethinking anthropology with children

Séminaire : Anthropologie des savoirs en Asie

Seminar : Anthropology of knowledge in Asia

*  *  *

Publié le lundi 12 mars 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Depuis quelques décennies, l’anthropologie s’est ressaisie à nouveaux frais de la question, déjà ancienne dans la discipline, de l’enfance. Un des aspects prégnants de ce renouveau est le statut accordé aux enfants : partenaires sociaux à part entière et donc interlocuteurs légitimes, ils viennent prendre leur place en tant que sujets aux côtés des institutions qui participent à leur fabrication comme catégorie et comme personnes.

Annonce

Par le biais d’une approche critique et réflexive, nous nous questionnerons  la place et le statut épistémologique des enfants dans l’anthropologie (prétextes, biais, objets, sujets, interlocuteurs) et  nous nous demanderons ce que travailler sur l’enfance et/ou avec les enfants permet, plus généralement, à l’anthropologie de penser ou de repenser. Cette démarche participe d’une anthropologie des savoirs où les savoirs considérés sont autant ceux des multiples et divers acteurs, sujets de la recherche, que ceux constitués par le chercheur lui-même.

Une large place est faite à l’Asie dans ce séminaire qui s’inscrit dans la mention de master Asie méridionale et occidentale, mais nous avons souhaité conserver une ouverture non régionale pour privilégier des approches thématiques, méthodologiques et théoriques.

Programme

Responsables : Natacha Collomb (anthropologue, CASE, IrAsia) et Alice Sophie Sarcinelli (doctorante, IRIS)

Première journée : Autour du Sujet, 14 mai 2012

Discutants : Dorothée Dussy (Anthropologue, chargée de recherche, CNRS-Iris) et Gilles Deles (psychanalyste et philosophe)

9h-12h30

  • Elodie Razy (Anthropologue, Institut des Sciences Humaines et Sociales, LASC, Université de Liège/LAU-IIAC, UMR 8177, CNRS-EHESS) : Quand commence l’anthropologie du sujet ? Réflexions à partir de la petite enfance en Pays soninké (Mali)
  • Marie-Eve Gachelin (Pédopsychiatre, docteur en psychologie, Chercheur à l'unité Insem 669, Université Paris V) : Espace culturel de la construction de la vie psychique du tout-petit : place des pratiques de maternage, place du corps
  • Marie-France Morel (Historienne, Présidente de la Société d'histoire de la naissance, Ancienne maître de conférences d'histoire à l'ENS) : Ange, bête ou personne ? l'ambivalence du petit enfant dans l'histoire occidentale.

14h-17h

  • Aude Michelet (Anthropologue, doctorante, London School of Economics) : Assujettir son ‘agency’ pour devenir aîné en Mongolie méridionale
  • Michèle Coquet (Anthropologue, chargée de recherche CNRS, HDR) : Un monde à soi : expérimentation, invention et perception. Le journal d'enfance d'Opal Whiteley.


2ème journée : Autour du corps, 21 mai 2012

Discutants : Doris Bonnet (Anthropologue, directrice de recherche à l’IRD) et Alain Epelboin (Anthropologue, chargé de recherche, CNRS)

9h-12h30

  • Nicoletta Diasio (Anthropologue, professeur, Université de Strasbourg) : L'expérience corporelle des enfants: au-delà de l'opposition entre « constructivisme » et « matérialisme »
  • Charles-Édouard de Suremain (Anthropologue, chargé de recherche, UMR 208 PaLoc « Patrimoines Locaux », IRD-MNHN) : Emmailloter le nourrisson et apprendre à être femme en Bolivie
  • Serena Bindi (Anthropologue, post-doctorante, Université de Nice Sophia Antipolis, membre associée Centre d'Etudes Himalayennes, CNRS) : Le rituel thérapeutique comme lieu de production culturelle du corps de l’adolescente au Garhwal (Himalaya indien)

14h-17h

  • Sébastien Roux (Anthropologue, chargé de recherche, CNRS-Cessp) : Le visage de la souffrance : Rosario d’Olongapo, victime de l’exploitation sexuelle des enfants
  • Marion Delpeu (Anthropologue, post-doctorante, ORS UMR 912, Inserm/IRD) : Le corps de l'enfant séropositif : enjeux religieux et médicaux dans une institution catholique en Inde du Sud

 

Lieux

  • 190 avenue de France ( métro Quai de la gare, bâtiment Le France, 6ème étage, salle 640, Noyau A)
    Paris, France

Dates

  • lundi 14 mai 2012
  • lundi 21 mai 2012

Mots-clés

  • Enfance, anthropologie, savoirs, sujet, corps

Contacts

  • Natacha Collomb
    courriel : natacha [dot] collomb [at] cnrs [dot] fr
  • Alice Sophie Sarcinelli
    courriel : sophiealy [at] yahoo [dot] it

Source de l'information

  • Natacha Collomb
    courriel : natacha [dot] collomb [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Repenser l'anthropologie avec les enfants », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 12 mars 2012, http://calenda.org/207625