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Rythmes et croyances au Moyen Âge

Rhythms and Believes in the Middle Ages

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Publié le jeudi 15 mars 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Cette journée d’études a pour objectif de faire dialoguer les diverses disciplines concernées par le rapport entre rythmes et croyances au Moyen Âge, et accueillera des historiens, des anthropologues, des sociologues, des philologues et des linguistes.

Annonce

Présentation

Présents dans la langue latine et les langues vernaculaires, dans la rhétorique du sermon, la prière et le chant, dans les attitudes et les gestes, dans les rues et les églises, les rythmes sont partout au Moyen-Âge : comme aujourd'hui, sans doute, mais suivant des modalités probablement différentes, propres à la société médiévale. Qu’ils soient naturels ou acquis au terme d’un apprentissage, les rythmes ponctuent l’espace-temps médiéval ; les étudier, c’est apporter un nouvel éclairage sur les représentations sociales des rapports entre croyances et savoirs, entre savoirs profanes et savoirs religieux, entre science et spiritualité. Plus spécifiquement, en quoi les rythmes font-il partie, au Moyen-Âge, des techniques du « faire-croire » ? Dans ce cadre, quelles sont les modalités de leur transmission, de leur production de leur diffusion et de leur circulation ? En quoi ces modalités sont-elles infléchies par les mutations politiques, sociales, culturelles et linguistiques que connaît le Moyen-Âge ? En quoi sont-elles imprégnées de l’héritage antique ? Les rythmes sont-ils toujours du côté des ceux qui savent « faire croire » ? Ce questionnement permettra, nous l’espérons, de préciser les contours du concept même de rythme : peut-on envisager une définition commune à toutes les époques historiques, la nôtre comprise ? Ou une définition qui vaille pour tous les champs envisagés ? Quelle place et quelle fonction attribuer à d’autres concepts liés (et pourtant bien distincts), comme la mesure, la régularité, la périodicité, la linéarité, la répétition ? Peut-on simplement appréhender les rythmes médiévaux comme une « manière de fluer » ?

Programme

  • 8h45-9h00 : Introduction

9h00-9h30 : J.-C. Schmitt (EHESS) : « Pourquoi et comment étudier les rythmes sociaux au Moyen Âge ? »

9h30-10h00 : F. Stella (Université de Sienne) : « Definitions of 'Rhythm' in Late and Medieval Latin Culture and the Poetry about the Rhythm of Liturgy »

  • 10h00-10h30 : discussion
  • 10h30-10h45 : pause

10h45-11h15 : M. Banniard (Université Le Mirail Toulouse II / EPHE) : « Arbor natus in paradiso… : un hymne carolingien (800) latiniforme de rythme romano-germanique »

11h15-11h45 : J. Meyers (Université Paul-Valéry Montpellier III) : « Rythme et sainteté dans la Vita Landiberti d'Etienne de Liège »

  • 11h45-12h15 : discussion
  • 12h30-14h00 : pause déjeuner

14h00-14h30 : B. Grévin (CNRS / Université Paris-Sorbonne I) : « Cursus rythmique et écriture semi-formulaire (XIIIe-XIVe s.) ».

14h30-15h00 : P. Bourgain (École Nationale des Chartes) : « Le rythme de la prose au Moyen Âge central, ou les amours du nombre et de l'émotion »

15h00-15h30 : T. Rainsford (ENS Lyon) : « Sur la disparition de l’organisation rythmique du vers en français médiéval »

  • 15h30-16h00 : discussion
  • 16h00-16h30 : pause

16h30-17h00 : I. Fabre (Université Paul-Valéry Montpellier III) : « Imperfectum vs. perfectum. Les dispositifs rythmiques dans le motet Certes mout fu de grant necessité / Nous devons tresfort amer du manuscrit Torino, Biblioteca Nazionale J. II. 8 (c. 1410-1430) »

17h00-17h30 : G. Dumas (Université Paul-Valéry Montpellier III) : titre à définir

  • 17h30-18h00 : discussion

Lieux

  • 2 rue Vivienne (INHA, salle W. Benjamin)
    Paris, France

Dates

  • samedi 23 juin 2012

Mots-clés

  • Rythme, Moyen Âge, croyances, faire-croire

Contacts

  • Marie Formarier
    courriel : formariermarie [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie Formarier
    courriel : formariermarie [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Rythmes et croyances au Moyen Âge », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 15 mars 2012, http://calenda.org/207670