AccueilL'industrie dans les Alpes, entre mémoire et phénomènes de patrimonialisation, XIXe-XXe siècle

L'industrie dans les Alpes, entre mémoire et phénomènes de patrimonialisation, XIXe-XXe siècle

Industry in the Alps, between memory and the phenomena of heritage creation, 19th-20th centuries

Pratiques d'intégration territoriale

Territorial integration practices

*  *  *

Publié le mercredi 14 mars 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Le LabiSAlp (Università della Svizzera italiana) et l'Université de Lausanne organisent la deuxième journée d'étude sur l' «industrie dans les Alpes » et tout particulièrement sur les pratiques d'intégration territoriale. L’intégration des structures industrielles dans la région alpine s’est imposée à travers une série de processus de nature économique, sociale, politique et culturelle. Dans quelle mesure les initiatives industrielles nées dans les Alpes sont-elles soutenues et secondées par des pratiques d’intégration territoriale? Comment les processus de stabilisation et de fidélisation de la main-d’œuvre opèrent-ils, ainsi que les formes de représentation des activités industrielles? Quel rôle faut-il attribuer à ces stratégies dans les processus d’identification avec la réalité locale? Et, enfin, dans quelle mesure contribuent-elles à construire et à définir les processus actuels de patrimonialisation de l’héritage industriel des Alpes?

Annonce

Argumentaire :

L’intégration des structures industrielles dans la région alpine s’est imposée à travers une série de processus de nature économique, sociale, politique et culturelle. Ceci est dû aux caractéristiques de ce territoire qui, tout à la fois, fournit des ressources essentielles et spécifiques à l’industrie et doit inventer des formes de coexistence entre sa vocation rurale et l’industrie. Dans quelle mesure les initiatives industrielles nées dans les Alpes sont-elles soutenues et secondées par des pratiques d’intégration territoriale spécifiques par rapport au monde industriel du plat-pays? Comment les processus de stabilisation et de fidélisation de la main-d’oeuvre opèrent-ils, ainsi que formes de représentation et d’auto-représentation des activités industrielles – par exemple, par la publicité ou les plaquettes anniversaire? Quel rôle faut-il attribuer à ces stratégies dans les processus d’identification réciproque avec la réalité locale ou régionale? Et, enfin, dans quelle mesure contribuent-elles à construire et à définir les processus actuels de patrimonialisation de l’héritage industriel des Alpes?

Programme :

8.45 – Accueil
9.00 – Ouverture de la journée

  • 9.20 – Renata Allio (Università di Torino) : Le fabbriche e gli imprenditori, locali e stranieri, nelle valli piemontesi tra Ottocento e Novecento,
  • 9.40 – Anne Dalmasso (Université Pierre Mendès-France, Grenoble) : Désindustrialisation et patrimonialisation dans les vallées alpines françaises. Quelle mémoire pour les perdants du développement?
  • 10.00 – Casimira Grandi (Università di Trento) : La memoria nascosta: l’industria nella storia sociale del Trentino (XIX – XX sec.)

10.20 – Discussion
10.50 – Pause café

11.20 – Geoffrey Pizzorni (Università degli Studi di Milano) : Extra ordinary Alessi: il ruolo sociale dell’impresa
11.40 – Alessandro Moreschi (Université de Lausanne) : La Fabbrica del Linoleum di Giubiasco. Patrimonializzazione d’impresa e territorialità industriale,
12.00– Laurent Tissot (Université de Neuchâtel) : Comment une compagnie de chemins de fer de montagne remodèle un territoire? Le Montreux Oberland Bernois (1901-1991)

12.20     Discussion
12.50     Buffet

  • 14.15 – Table ronde

Modérateur : Orazio Martinetti (RadioTelevisione Svizzera)

Participants :

  • Giorgio Bigatti (Istituto per la Storia dell’età contemporanea Milano)
  • Anna Pedroncelli (Villaggio Crespi d’Adda)
  • Nadège Sougy (Université de Neuchâtel)
  • Gianmarco Talamona (Archivio di Stato del Cantone Ticino)
  • Giovanni Vachino (Ecomuseo del Biellese)
16.00 – Clôture de la journée

Lieux

  • Largo Bernasconi 2 (USI-Accademia di architettura, Palazzo Canavée, Sala C 3.88)
    Mendrisio, Confédération Suisse

Dates

  • vendredi 23 mars 2012

Mots-clés

  • Industrie, patrimonialisation, mémoire, travail, intégration territoriale

Contacts

  • Luigi Lorenzetti
    courriel : luigi [dot] lorenzetti [at] usi [dot] ch

Source de l'information

  • Vanessa Giannò
    courriel : vanessa [dot] gianno [at] usi [dot] ch

Pour citer cette annonce

« L'industrie dans les Alpes, entre mémoire et phénomènes de patrimonialisation, XIXe-XXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 14 mars 2012, http://calenda.org/207687