AccueilL’innovation dans les activités physiques et sportives de montagne aux XXe et XXIe siècles

L’innovation dans les activités physiques et sportives de montagne aux XXe et XXIe siècles

The innovation in the physical and sports activities of mountain in the XXth and XXIth centuries

Journées d'Etude

*  *  *

Publié le mercredi 14 mars 2012 par Elsa Zotian

Résumé

En raison des territoires dans lesquels les activités de pleine nature s’exercent, des significations qu’elles promeuvent et de leurs situations dans le champ sportif, elles conduisent à développer des perspectives intéressantes concernant les enjeux de leur développement. Centré sur les pratiques de montagne, il s'agira d'étudier les innovations dont elles sont porteuses en particulier au niveau des mécanismes d’adaptation d’ordre économique, politique, social ou culturel tant au niveau de leur exercice qu’au plan de leur inscription spatiale (et donc territoriale) et temporelle.

Annonce

Argumentaire :

Les pratiques sportives font l’objet depuis une trentaine d’années d’une attention importante quant à leur étude historique et sociologique.
Parmi elles, les activités de pleine nature, comme objet spécifique, ont fait l’objet d’une attention plus mesurée. Pourtant, en raison des territoires dans lesquels elles s’exercent, des significations qu’elles promeuvent et de leurs situations dans le champ sportif, elles permettent de développer des perspectives intéressantes concernant les enjeux de leur développement. Elles acquièrent un intérêt tout particulier lorsqu’elles se pratiquent dans les territoires de montagne. Cette situation originale conduit à s’interroger spécifiquement sur leurs rôles dans les processus d’innovation au regard des contraintes et des spécificités du milieu montagnard. En outre, en fonction des innovations étudiées, ces pratiques de montagne ont amené à développer des mécanismes d’adaptation d’ordre économique, politique, social ou culturel tant au niveau de leur exercice qu’au plan de leur inscription spatiale (et donc territoriale) et temporelle. Ceux-ci peuvent porter sur les acteurs, sur les pratiques, sur les techniques, sur le matériel ou sur les conditions de leur exercice en s’interrogeant par exemple sur leurs fonctions touristiques. Les mutations territoriales et les bouleversements environnementaux conduisent notamment à modifier les modes d’aménagement, de développement et donc à envisager d’autres formes de pratiques créant une dynamique d’innovation remarquable que ces journées d’étude se proposent d’étudier.

Associer territoires de montagne et innovation est un moyen pour procéder à un examen des mécanismes de changement dans le domaine des activités physiques et sportives et tenter de dessiner leur contribution dans les transformations et donc interroger leur possible transfert vers les autres territoires. L’analyse des différentes caractéristiques des processus d’innovation implique l’intervention d’un large spectre de sciences sociales et suppose une attention toute particulière sur le rôle des acteurs ainsi que son ancrage social et territorial. Cette exigence inscrit donc ces journées d’étude dans une perspective résolument interdisciplinaire. Elles s’intègrent dans le pôle de référence et d’expertise en Sciences Humaines et Sociales sur les enjeux de la montagne concrétisé par la mise en place du Laboratoire d’Excellence (LABEX) Innovation et Territoires de Montagne (ITEM) sur les campus universitaires de Grenoble et de Chambéry.

Informations :

Comité d’organisation :

  • Michaël Attali
  • Natalia Bazoge
  • Jean Saint-Martin

Comité scientifique :

  • Michaël Attali (SENS)
  • Philippe Bourdeau (PACTE)
  • Anne Dalmasso (LARHRA)
  • René Favier (LARHRA)
  • Anne-Marie Granet-Abisset (LARHRA)
  • Emmanuelle George-Marcelpoil (CEMAGREF/IRSTEA)
  • Fabien Ohl (UNIL)
  • Jean Saint-Martin (SENS)
  • Gilles Vieille-Marchiset (E3S)

Instructions aux auteurs :

Faire parvenir avant 30 juin 2012 un résumé en français (entre 200 et 250 mots).

Vous préciserez le titre centré en gras caractères Times New Roman 14, en dessous à droite le prénom, le nom de l’auteur, en dessous sa fonction, son institution de rattachement en gras Times New Roman 12.
Le corps du texte justifié simple interligne en Times New Roman 12.
Cinq mots-clés en gras Times New Roman 12
Les notifications de l’acceptation par le comité scientifique seront communiquées avant le 15 juillet 2012.

Publications :

À la suite de la journée d’étude, les communicants transmettront leur texte aux responsables. Ils seront soumis à une expertise scientifique selon les procédures habituelles suivies par les revues et publiées ensuite selon des exigences universitaires.

Inscriptions :

Communicants : Gratuit
Participants : 20€
Frais de repas midi sur les deux jours : 35€ (gratuit pour les communicants)   

 

Lieux

  • Campus Universitaire de St Martin d'Hères - UFRAPS
    Grenoble, France

Dates

  • samedi 30 juin 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sports, loisirs, territoires, montagne, innovations

Contacts

  • Michaël Attali
    courriel : m [dot] attali [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Michaël Attali
    courriel : m [dot] attali [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’innovation dans les activités physiques et sportives de montagne aux XXe et XXIe siècles », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 14 mars 2012, http://calenda.org/207693