AccueilLes sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie (2012)

*  *  *

Publié le mardi 20 mars 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Cet atelier franco-allemand propose une initiation appliquée à la muséologie et muséographie, conçue spécialement pour les doctorants et mastérants de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. Les langues de travail seront le français et l’allemand.

Annonce

Argumentaire

Alors que dans les pays germanophones les doctorants sont, dès le début de leur de thèse, tenus d’acquérir des expériences professionnelles dans des domaines non universitaires les plus divers (édition, muséologie, communication, journalisme etc.), ces expériences de recherche appliquée sont, en France, malheureusement trop souvent délaissées.

Cet atelier franco-allemand propose une initiation appliquée à la muséologie et muséographie, conçue spécialement pour les doctorants et mastérants de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. L’histoire n’est pas en effet la seule à trouver sa place dans les musées. Les lettres, l’anthropologie, la géographie, la philosophie, la sociologie et bien d’autres disciplines encore y sont tout aussi légitimes.

Durant trois jours, les participants analyseront et discuteront les méthodes de collecte, de conservation et de mise en valeur des collections. En parallèle, ils seront conduits à s’interroger sur les techniques de scénographie de différents projets d’exposition (éclairage, construction de panneaux et vitrines, conception graphique, etc.).

L’atelier a pour objectif de problématiser l’usage et la mise en pratique des SHS au musée. Les théories fondamentales relatives au musée, son histoire et ses méthodes pédagogiques seront traitées à travers des études de textes. Parallèlement les participants découvriront, grâce à des activités pratiques, les fondements et les approches de la médiation culturelle. Les activités pratiques comprennent dans un premier temps des visites de musée à Berlin afin d’observer et d’analyser différents concepts et mises en œuvre d’expositions. Les participants élaboreront ensuite des propositions de mise en scène pour une exposition consacrée à la migration dans l’histoire allemande. Une table ronde réunissant des acteurs du monde du musée et de la culture permettra aux participant(e)s de se faire une idée concrète de l’activité professionnelle dans ce domaine.

L’association d’enseignements théoriques, critiques et pratiques ainsi que la séance de clôture présentant une analyse de résultats des travaux pratiques donneront l’occasion aux participant(e)s de préciser ou d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Le séminaire sera animé par Leonard Schmieding, qui depuis de nombreuses années, propose des séminaires muséologiques pour étudiants et doctorants, au sein du Historisches Seminar de l’Université de Leizpig, et encadré par Elissa Mailänder.

Des textes de références seront transmis aux participant(e)s début juin.

Les langues de travail seront le français et l’allemand.

Modalités de candidature :

Les candidats doivent impérativement s’inscrire (ou se réinscrire) au CIERA pour l’année universitaire 2011-2012 si cela n’a pas été fait préalablement : http://www.ciera.fr

Les personnes intéressées par cet atelier sont invitées à présenter leur candidature par courrier électronique (format pdf) à Elissa Mailänder (mailaender@ciera.fr)

avant le 31 mars 2012.

Le dossier de candidature comprendra

  • un CV scientifique (1 page),
  • un résumé de la thèse en cours (2 pages maximum)
  • ainsi qu’une lettre de motivation (1 page).

Des frais d’inscription à hauteur de 50 € (pour participer aux frais de repas et au logement) seront demandés aux participants pour l’ensemble du séminaire. Les frais de voyage seront pris en charge par les organisateurs, dans la limite de 80 € pour les participants venant d’Allemagne et de 100 euros pour les participants venant de l’étranger (sous condition d’être inscrit au CIERA).

Dates :

27-30 juin 2012

Organisation scientifique :

Elissa Mailänder, Leonard Schmieding

Lieux

  • Allemagne), Friedrichstraße 191 (Centre Marc Bloch)
    Berlin, Allemagne

Dates

  • samedi 31 mars 2012

Mots-clés

  • Musée, muséologie, sciences humaines et sociales, interdisciplinarité

Contacts

  • Elissa Mailänder
    courriel : elissa [dot] mailander [at] sciencespo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Annette Schläfer
    courriel : schlafer [at] ciera [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie (2012) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 20 mars 2012, http://calenda.org/207706