AccueilSociologie de la santé

Sociologie de la santé

The sociology of health

*  *  *

Publié le lundi 19 mars 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Le travail infirmier à l’hôpital entre organisation, profession et pratique : conférence de Mme Françoise Acker, sociologue au CERMES3, qui fera le point sur les reconfigurations actuelles du travail infirmier au sein des établissements hospitaliers. Transformations des pratiques professionnelles de l’accompagnement / maintien à domicile et dispositifs : conférence de Mme Marjorie Bied, sociologue au GERMASS à l’Université Paris 4-Sorbonne. Elle fera le point sur les interactions entre dispositifs technologiques et pratiques de travail de soin, sanitaire et social, à domicile.

Annonce

 Programme :

Lundi 19 mars (14h) : Le Travail infirmier à l’hôpital entre organisation, profession et pratique

Françoise Acker est sociologue au Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (UMR 8211 – U988 CNRS, INSERM, CNRS, EHESS) à Paris. Elle a travaillé auparavant au Centre de recherche sur les qualifications (CEREQ). Elle observe depuis trente ans la profession infirmière et suit ses reconfigurations au sein des établissements hospitaliers.
Cette conférence s’adresse à un public averti. Elle a lieu dans le cadre des activités du Master promotion et gestion de la santé, organisations sanitaires et sociales / sociologie de la santé. Elle poursuit les interventions de Anne Bargès sur les constructions professionnelles dans le domaine sanitaire en lien avec le social, les transformations des rapports entre soignants et public, le lien entre formation, démographie médicale, logiques sociales et territoriales et inégalités.

Françoise Acker est notamment l’auteur de :
  • Les études régionales sur les ressources infirmières, en collaboration avec D. Bauer, M. Burdillat, H. Perrier et C. Poncet, Rapport ONDPS (Observatoire National de la démographie des Professions de Santé), La documentation française, 2006.
  • « Infirmières : des pratiques en redéfinition »  in : La Santé. Un enjeu de société, Sciences humaines, (48, hors série), pp 48-51, 2005
  • « Infirmière et Aide-Soignante » avec A-M Arborio  in : Dictionnaire de la Pensée Médicale, D. Lecourt (Dir.), Paris, PUF, 2004.
  • L'évolution de l'emploi dans les établissements de santé publics et privés 1983-1996, en collaboration avec Léna Pennognon , Alain Trehony, Paris, Ed° EHESS, 2003

Mardi 20 mars (9h30) : Transformations des pratiques professionnelles de l’accompagnement / maintien à domicile et dispositifs

 

Après avoir travaillé sur les solidarités intergénérationnelles et la prise en charge des personnes âgées dépendantes où elle s’intéressait aux articulations entre familles, professionnels et institutions, Marjorie Bied travaille actuellement sur la performance du « care » dans le cadre des interventions médico-sociales à domicile. Elle aborde en particulier la place des dispositifs technologiques (dont TIC)  au sein du travail, de son organisation et du relationnel entre aidants et aidés.  Elle mène actuellement cette recherche sous contrat CIFRE.

Cette conférence s’adresse à un public intéressé. Elle a lieu dans le cadre des activités du Master Promotion et Gestion de la Santé, organisations sanitaires et sociales / sociologie de la santé. Elle poursuit les interventions de Anne Bargès sur les constructions professionnelles dans le domaine sanitaire en lien avec le social, les phénomènes de délégation ou non de tâches, les évolutions des rapports entre aidants et public, les liens entre développement des services à la personne, santé et territoires .

Les dispositifs technologiques se déploient tout particulièrement depuis quatre ans, accentuant une évolution plus ancienne, télémédecine, e-santé, déploiement territorial et usages à domicile de TIC, marché économique et standards institutionnels se mêlent et influent sur le travail des soignants comme sur les rapports sociaux à la santé et aux soins.

Marjorie Bied est notamment l’auteur de :

  • « Comment les logiques de rationalisation du secteur médico-social peuvent-elles soutenir les pratiques collectives des professionnels ? », avec J-L. Metzger, in : Management & Avenir, 41, 2011.
  • « Les mutations du travail médico-social : entre maîtrise de l’engagement altruiste et rationalisation des dépenses publiques » avec J-L. Metzger, in : Jacquot L. (dir.), Travail et dons, Nancy, P.U.N., coll. « Salariat et transformations sociales », à la suite à la communication des biennales de Durkheim/Mauss en 2010, 2011.
  • « Innover dans le secteur du maintien à domicile : quel équilibre à apporter entre volonté de gestion, rationalisation institutionnelle et réalités empiriques ? », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5-8 juillet 2011.

Lieux

  • 10 bd Tonnellé (Université François Rabelais, UFR médecine, Amphi B)
    Tours, France

Dates

  • lundi 19 mars 2012
  • mardi 20 mars 2012

Mots-clés

  • travail infirmier, hôpital, transformations, organisation, pratiques professionnelles, travail, sociologie, santé

Contacts

  • Anne Bargès
    courriel : anne [dot] barges [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Bargès
    courriel : anne [dot] barges [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie de la santé », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 19 mars 2012, http://calenda.org/207713