AccueilRoussel, hier, aujourd'hui

*  *  *

Publié le lundi 19 mars 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Roussel, hier, aujourd’hui, va tenter, à partir d’un état des lieux « post-traumatique » de la découverte, de relancer une approche de cette œuvre majeure, pour viser une connaissance renouvelée de ses processus génétiques, et de ses avant-textes, pour appréhender les manifestations de son imaginaire, pour analyser sa poétique spécifique et interroger les différentes lectures et usages que les créateurs des horizons les plus variés en ont fait, afin de tenter, une fois encore, de la situer dans l’espace littéraire contemporain en constante redéfinition.

Annonce

  • DU SAMEDI 9 JUIN (19 H) AU SAMEDI 16 JUIN (14 H) 2012
  • ROUSSEL, HIER, AUJOURD'HUI
  • DIRECTION : Pierre BAZANTAY, Christelle REGGIANI, Hermes SALCEDA

ARGUMENT :

En 1991, la Bibliothèque nationale de France révélait la découverte de malles recelant un volume considérable de documents relatifs à Raymond Roussel et à son oeuvre. Cet ensemble, dont une partie seulement a fait l’objet d’une publication, modifiait le regard que l’on portait jusque là sur cette oeuvre. Si cette invention vint confirmer certaines hypothèses de travail formulées par les chercheurs, elle ouvrit de surcroît de nouvelles pistes de réflexion. La critique prenait conscience que Raymond Roussel avait lui-même exploré des chemins de la création inattendus sans les faire fructifier au-delà des brouillons, fussent-ils bien avancé, comme celui La Seine, ou à l’état de friche poétique partielle, telles les Noces ou d’autres textes secondaires. Bien que le mystère demeurât, des documents bio-bibliographiques nouveaux apportaient leur lot de découvertes: éphémérides de Madame Roussel, lettres reçues, cahier de dédicaces, notes de lecture, épreuves typographiques, brouillons d’Impressions d’Afrique et de Locus Solus, avant-texte de Nouvelles Impressions d’Afrique, documents personnels, brevets, photographies... Emergeait tout un continent apparemment éparpillé invitant les chercheurs à en retrouver la cohérence tout en s’affranchissant quelque peu de la pesanteur du "procédé" expliqué dans Comment j’ai écrit certains de mes livres.

L’oeuvre de Raymond Roussel peut-elle enfin être considérée comme l’expression d’une crise de vers plus essentielle, un des lieux de passage de l’écriture moderne? Roussel, hier, aujourd’hui, va tenter, à partir d’un état des lieux "post-traumatique" de la découverte, de relancer une approche de cette oeuvre majeure, pour viser une connaissance renouvelée de ses processus génétiques, et de ses avant-textes, pour appréhender les manifestations de son imaginaire, pour analyser sa poétique spécifique et interroger les différentes lectures et usages que les créateurs des horizons les plus variés en ont fait, afin de tenter, une fois encore, de la situer dans l’espace littéraire contemporain en constante redéfinition.

Programme

  • DU SAMEDI 9 JUIN (19 H) AU SAMEDI 16 JUIN (14 H) 2012
  • ROUSSEL, HIER, AUJOURD'HUI
  • DIRECTION : Pierre BAZANTAY, Christelle REGGIANI, Hermes SALCEDA
  • CALENDRIER PROVISOIRE :

Samedi 9 juin

Après-midi: ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée: Présentation du Centre, des colloques et des participants

Dimanche 10 juin

Matin:

  • Pierre BAZANTAY, Christelle REGGIANI & Hermes SALCEDA: Ouverture
  • Sjef HOUPPERMANS: D'un monument élevé à la gloire de la langue et des lettres françaises
  • Pierre-Henry FRANGNE: Nature et fonction de l'œuvre d'art chez Raymond Roussel

Après-midi:

  • Michel ARRIVÉ: Roussel et Saussure
  • Marie de BRUGEROLLE: Surimpressions d'Afrique

Soirée:

  • François PIRON, commissaire de l'exposition "Impressions de Raymond Roussel" (Madrid)

Lundi 11 juin

Matin:

  • Jean RICARDOU: Roussel rime ailleurs
  • Inés LAITANO & Hermes SALCEDA: Nouvelles Impressions d'Afrique comme texte hypermédia

Après-midi:

  • Jean-Louis CORNILLE: Ombres de Roussel
  • Frank WAGNER: Comme en 14... Roman, romanesque et lisibilité: le cas Locus Solus

Soirée:

  • Jacques ARSENEAULT: Le procédé et 25 ans d'une pratique artistique

Mardi 12 juin

Matin:

  • Toshihiro KOKUBU: L'autoportrait imaginaire: le paradoxe de l'écriture chez Raymond Roussel
  • Christelle REGGIANI: Le théâtre impossible de Raymond Roussel

Après-midi:

  • Helga FINTER: Théâtre et espace potentiel
  • Jean-Michel BONY: La doublure des "Impressions d'Afrique": élucidation

Mercredi 13 juin

Matin:

  • Jean-François JEANDILLOU: "Voir le point de vue": l'espace énonciatif des poèmes descriptifs
  • Jean-Pierre MONTIER: Le référent photographique de Roussel au Nouveau Roman, ou la logique d'une "ontologie plate"

Après-midi:

  • Tiphaine SAMOYAULT: Editer Raymond Roussel (en poche)
  • Michihiro NAGATA: Cornell et Roussel

Soirée:

  • Erik BULLOT: Tableaux d'élocution

Jeudi 14 juin

DÉTENTE

Vendredi 15 juin

Matin:

  • Ilias YOCARIS: Matrices stylistiques et configuration structurale des récits rousselliens
  • Christophe REIG: Taxinomies rousselliennes

Après-midi:

  • Susumu NIIJIMA: La voix des morts, des femmes et des machines
  • Claire BUSTARRET: La matérialité des procédés chez Roussel, une piste codicologique

Soirée:

  • Sozita GOUDOUNA

Samedi 16 juin

Matin:

  • Pierre BAZANTAY: Alexandre et le sursaut d'agonie
  • Conclusions

Après-midi:

  • DÉPARTS

Avec le soutien de l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne (Conseil scientifique et CELAM)

Lieux

  • CCIC - Le Château
    Cerisy-la-Salle, France

Dates

  • samedi 09 juin 2012
  • dimanche 10 juin 2012
  • lundi 11 juin 2012
  • mardi 12 juin 2012
  • mercredi 13 juin 2012
  • jeudi 14 juin 2012
  • vendredi 15 juin 2012
  • samedi 16 juin 2012

Mots-clés

  • Roussel

Contacts

  • Centre Culturel International de Cerisy
    courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Michaël Morel
    courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Roussel, hier, aujourd'hui », Colloque, Calenda, Publié le lundi 19 mars 2012, http://calenda.org/207726