AccueilContrat doctoral sur le thème des forêts urbaines

Contrat doctoral sur le thème des forêts urbaines

Doctoral contract on the theme of urban forests

*  *  *

Publié le mardi 20 mars 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Offre de thèse de doctorat de troisième cycle. Financement de trois ans par contrat conforme au décret du 23/04/2009. Titre du projet : natures en ville, forets urbaines. Poumons verts et terrain de jeux : aménagements, paysages vécus.

Annonce

Descriptif du projet

Ce travail entend étudier, par les activités physiques en milieu forestier, le sens et la place des natures urbaines, ou des natures de proximité. Les forêts sont des constructions sociales et territoriales qui ont une histoire et renvoient à des transformations qui concernent les usages comme les représentations, les modes de gestion aussi bien que les choix d’aménagement, les formes de protection ou de « restauration » de la « nature ». La démarche socio-géographique proposée cherchera à rendre compte des médiations territoriales à l’œuvre en multipliant les prises sur l’objet, aussi bien théoriquement qu’empiriquement. Ce pluralisme explicatif prend pour objet l’interpénétration des rapports sociaux et des rapports spatiaux et multiplie les échelles spatiales et temporelles d’appréhension des phénomènes pour mieux en rendre compte.

  1. Les forêts, de multiples modes de gestion pour des écosystèmes sous pression : étalements urbains, urbanité des modes de vie, dialectiques public/privé, local/national etc.
  2. Les forêts, des terrains de jeux méconnus : des espaces récréatifs de plus en plus prisés et valorisés (de multiples activités, de multiples modalités de pratique) ; quelles histoires (Parcs Naturels), quels usages, quels usagers ?
  3. De l’inventaire des présents à la typologie : types de sites, types d’usages, types de gestion, types de difficultés ; formes de partage ;
  4. Dialectiques (tensions : culturelles, sociales, institutionnelles, territoriales) et dynamiques (processus) : quels projets d’aménagement du territoire ? quelles échelles d’appréhension ? quelles investissements privés ? quel pilotage public ? quelles alternatives au choix sacrifier/sanctuariser ? Comment protéger  et valoriser, exploiter et restaurer etc. ?
  5. La forêt comme ressource mobilisée par les collectivités territoriales (maisons de la forêt ; image de l’écrin vert autour de Rouen, valorisation des panoramas…)
  6. Typologie différenciée des forêts selon leur usage (« naturelle », aménagée, artificielle) et leur public (par exemple entre les forêt verte, du Rouvray ou de Roumare).

Pour comprendre les déterminations réciproques des cultures, des rapports sociaux et des rapports spatiaux, on compilera les données et les travaux antérieurement réalisés (questionnaire CETAPS, commandes CREA, ONF etc.) et on rassemblera un corpus original d’entretiens (max. 50), de questionnaires, de relevés de fréquentation, de grilles d’observation et de documents produits par les acteurs [documents d’urbanisme, cahiers d’acteurs, rapports administratifs].

Au-delà d’une radiographie des activités, la thèse dévoilera des profils de pratiquants et  identifiera les paysages vécus que sont aujourd’hui les forêts urbaines. Les études de cas, dès lors qu’elles soutiennent une réflexion plus universelle, peuvent être l’occasion de reconstruire les jeux d’échelle, mais aussi les légitimités contradictoires à l’œuvre (public/privé, risque/sécurité, développement durable etc.). Au-delà des discours, ces « poumons verts » font-ils l’objet d’une « gestion intégrée » ? À quels partages et à quels clivages les usages récréatifs des forêts renvoient-ils ?

Direction de la thèse : Damien Féménias (MCF, CETAPS EA 3832) et Michel Bussi (PU, IDEES UMR CNRS 6266)

DUREE : thèse en 3 ans (septembre 2012 / septembre 2015)

Rémunération : Conforme au décret du 23/04/2009 : au minimum 1684€ brut / mois, soit 1374€ net/mois.

Profil du candidat

  • Titulaire d’un Master [staps ou géographie ou sociologie ou sciences politiques ou ingénierie développement durable]
  • Résident sur Rouen ou à proximité durant la thèse
  • Détermination / motivation forte
  • Compétences enquête qualitative et/ou quantitative et/ou cartographique (SIG)
  • Sens du contact (terrain)
  • Sens du travail en équipe (coordination, échange, partage)

Les dossiers de candidature doivent comporter :

  • 1 CV
  • 1 lettre de motivation en lien avec le sujet et avec les éléments demandés dans la rubrique "profil du candidat"
  • 1 note de synthèse bibliographique de 15 pages sur le sujet, structurée en problématiques/thématiques
  • Les étudiants en M2 n'ayant pas encore soutenu sont invités à candidater : ils doivent néanmoins obtenir de leur directeur de mémoire et du responsable du diplôme une attestation qui précise une date de soutenance.
  • Toutes les lettres de recommandation seront examinées

Contacts :

damien.femenias@univ-rouen.fr , tel bureau : 02.35.14.71.42 et

michel.bussi@univ-rouen.fr

Cette annonce est également disponible à : http://www.intelliagence.fr (Référence de l’annonce : ABG-37941)

Calendrier :

  • Les candidatures seront examinées à partir du 17 mars 2012 ; il est conseillé de déposer sa candidature avant le 11/05/2012.
  • Les candidats seront sélectionnés, auditionnés et 2 seront classés par les directeurs entre le 11/05/2012 et le 30/06/2012.
  • L'école doctorale validera ou non les 2 candidatures classées avant le 30/06/2012. 
  • Les candidats recevront une réponse dès le classement effectué, au plus tard avant le 15/07/2012.

Lieux

  • Bd Siegfried (Université de Rouen, UFR STAPS CETAPS)
    Mont-Saint-Aignan, France

Dates

  • samedi 30 juin 2012

Mots-clés

  • forêts, usages récréatifs, ville, sport, développement durable, cadre de vie

Contacts

  • Michel BUSSI
    courriel : michel [dot] bussi [at] univ-rouen [dot] fr
  • Damien Femenias
    courriel : damien [dot] femenias [at] univ-rouen [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Damien Femenias
    courriel : damien [dot] femenias [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat doctoral sur le thème des forêts urbaines », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 20 mars 2012, http://calenda.org/207790