AccueilDe Domremy à Tokyo... Jeanne d'Arc et la Lorraine

De Domremy à Tokyo... Jeanne d'Arc et la Lorraine

From Domremy to Tokyo... Joan of Ark and the Lorraine

*  *  *

Publié le jeudi 22 mars 2012 par Elsa Zotian

Résumé

A l’occasion de la commémoration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, le colloque universitaire international « De Domremy à Tokyo…, Jeanne d’Arc et la Lorraine » est organisé par l’Université de Lorraine, le Conseil Général des Vosges, le Conseil Général de la Meuse et la ville de Vaucouleurs sous la direction de Catherine Guyon (maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Lorraine, CRULH Nancy-Metz) et de Magali Delavenne (conservateur du patrimoine, ancienne responsable du site de Domremy) les 24, 25 et 26 mai 2012 à Domremy et Vaucouleurs. Vingt-cinq chercheurs français et étrangers reprendront, à partir des recherches récentes et avec des problématiques nouvelles, le dossier de la naissance, l’enfance et de la jeunesse de Jeanne d’Arc. Ils se pencheront aussi sur le retentissement de son épopée dans l’espace lorrain et des régions limitrophes puis s’interrogeront sur son image en France et dans le monde, à travers l’exemple du Japon.

Annonce

Ce sera l’occasion de rappeler le contexte politique des marches lorraines au début du XVe siècle et de préciser les cadres géographiques et administratifs complexes de ce secteur mettent en contact royaume de France, duché de Lorraine et duché de Bar, en s’intéressant plus spécialement au concept de frontière. Les communications porteront sur la famille de Jeanne et ses jeunes années replacées dans leur environnement villageois quotidien (grâce aux apports des textes et de l’archéologie), mais aussi dans leur contexte religieux (les cadres paroissiaux et diocésains en particulier l’officialité, les « voix », le prophétisme, les modèles de sainteté) et social (présentation des villes de Vaucouleurs et de Neufchâteau, habitats de la petite noblesse lorraine au début du XVe siècle). Il sera aussi question du retentissement dans l’espace lorrain et des régions limitrophes de son épopée, des enquêtes menées à Domremy lors des procès, ainsi que de la fausse Jeanne d’Arc, Claude des Armoises, sur laquelle des éléments nouveaux ont été découverts. Les intervenants aborderont enfin les enjeux de cette commémoration et s’interrogeront sur l’image de Jeanne, figure majeure de l’histoire de France, à la fois, enjeu politique, emblème féminin, modèle d’enfance et sainte de l’Église. En effet, loin de s’arrêter aux frontières hexagonales, la figure de Jeanne d’Arc a rayonné dans le monde entier, comme  le révèle l’exemple du Japon où elle est très connue du grand public et constitue une source d’inspiration pour les artistes, les auteurs de théâtre et les écrivains.

Programme :

Jeudi 24 mai 2012 – Domremy

  • 9 h 30 : accueil des participants
  • 10 h : allocutions introductives, présentation du site départemental de Domremy

Domremy : le contexte local

Présidence : Frédérique Lachaud, professeur d’histoire médiévale, Université de Lorraine, CRULH Metz-Nancy.

  • 10 h 30 : « Naissance et enfance de Jeanne d’Arc : historiographie et images », par Gerd Krumeich, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Heinrich Heine de Düsseldorf.
  • 11 h : « Le Barrois et la Lorraine dans la guerre de Cent Ans », par Philippe Contamine, professeur émérite d’histoire médiévale, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), membre de l’Institut de France.
  • 11 h 30 : « Jeanne, fille de la frontière », par Léonard Dauphant, docteur en histoire médiévale, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) – Fondation Thiers.
  • 12 h : « Revisiter la maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy », par Yvan Ferraresso, archéologue, doctorant en archéologie médiévale, Université de Lorraine, HISCANT-MA, INRAP Lorraine.

L’enfance de Jeanne d’Arc

Présidence : Hélène Say, directrice des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

14 h : Visite de la maison de Jeanne d’Arc et de l’église Saint-Rémy.
  • 15 h : « La famille de Jeanne d'Arc, ascension sociale d'un lignage roturier du XIVe au XVIe siècle », par Olivier Bouzy, directeur du Centre Jeanne d’Arc, Orléans.
  • 15 h 30 : « Jeanne, les fées et le hêtre de son village. Les arbres entre pratiques sociales, rites et croyances à la fin du Moyen Âge », par Andrea Martignoni, docteur en histoire médiévale, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 16 h : « La “rustique chaumière” de Domremy : image et imaginaire d’un lieu », par Magali Delavenne, conservatrice du patrimoine, ancienne responsable du site de Domremy, Conseil Général des Vosges.

17 h : Visite de la chapelle Notre-Dame de Bermont.

En soirée: Projection du film documentaire « Ma Jeanne d’Arc », de Dany Chiasson, 2009.

Vendredi 25 mai 2012 – Vaucouleurs

Le cadre religieux et spirituel

Présidence : Damien Parmentier, docteur en histoire médiévale, directeur général adjoint du Conseil général des Vosges.

  • 9 h 30 : « Cadres et structures de la vie religieuse en Lorraine médiévale », par Francis Rapp, professeur émérite d’histoire médiévale, Université de Strasbourg, membre de l’Institut de France.
  • 10 h : « Les saintes bergères », par Mireille-Bénédicte Bouvet, conservateur régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel.

10 h 30 : pause

  • 11 h : « Sainte Catherine d’Alexandrie au ciel de Jeanne d’Arc », par Catherine Guyon, maître de conférences d’histoire médiévale, Université de Lorraine, CRULH Nancy-Metz.
  • 11 h 30 : « Jeanne d’Arc et le prophétisme féminin : une parole habitée », par Sylvie Barnay, maître de conférences d’histoire religieuse, Université de Lorraine, membre associée au CARE, Paris et de ECRITURES, Metz.
  • 12 h : « Les « fiançailles » rompues de Jeanne : un « non-évènement » ? », par Véronique Beaulande, maître de conférences d’histoire médiévale, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Vaucouleurs, Neufchâteau : le contexte territorial

Présidence : Marie-Astrid Zang, directrice des Archives départementales des Vosges

  • 14 h : « Topographie historique de Vaucouleurs au Moyen Age », visite approfondie, par Gérard Giuliato, professeur d’histoire et d’archéologie médiévales, Université de Lorraine, HISCANT-MA.
  • 16 h : « Neufchâteau au début du XVe siècle : centralité et espaces de relations d’une ville moyenne de Lorraine », par Jean-Luc Fray, professeur d’histoire médiévale, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
  • 16 h 30 : « Les résidences de la noblesse rurale dans la haute vallée de la Meuse » par Charles Kraemer, archéologue, Université de Lorraine, HISCANT-MA, Président de la Société d’Emulation du département des Vosges.

17 h : visite du Musée Jeanne d’Arc de Vaucouleurs.

En soirée : Projection du documentaire de Régis Latouche (Air Productions) consacré à la statue de Jeanne d’Arc d’Alger, rapatriée à Vaucouleurs.

Samedi 26 mai 2012 – Domremy

Jeanne d’Arc, la Lorraine et les Lorrains

Présidence : Isabelle Guyot-Bachy, professeur d’histoire médiévale, Université de Lorraine, Centre de médiévistique Jean Schneider.

  • 10 h : « La perception de Jeanne d’Arc à la cour de Lorraine », par Christophe Riviere, docteur en histoire médiévale, Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
  • 10 h 30 : « Images héraldiques de la noblesse lorraine au temps de Jeanne d’Arc », par Jean-Christophe Blanchard, héraldiste, Université de Lorraine, Centre de médiévistique Jean Schneider.

11 h : pause

  • 11 h 30 : « Les enquêtes sur Jeanne en Lorraine, 1429, 1431 et 1456 », par Xavier Helary, maître de conférences d’histoire médiévale, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 12 h : « La dame des Armoises, ou la fausse Jeanne d’Arc : une affaire lorraine (1436-2012) », par Pierre-Gilles Girault, conservateur au Musée de Blois.

 L’image de Jeanne : les enjeux d’une commémoration

Présidence : François Roth, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Lorraine, comité d’histoire régionale de Lorraine.

14 h : allocution de Mgr Mathieu, évêque de Saint-Dié, puis visite de la Basilique du Bois-Chenu.

  • 15 h 30 : « La broderie sur l'étendard. Les femmes face au modèle de Jeanne d'Arc, XIXe-XXe siècles », par Nicole Cadene, chercheur associé à Aix-Marseille Université, Groupe GeFeM.
  • 16 h : « Jeanne d'Arc,  dans la galerie des femmes illustres de l'histoire de France », par Christian Amalvi, professeur d’histoire contemporaine, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
  • 16 h 30 : « Jeanne d’Arc en politique : pérennité et métamorphoses d’un mythe de 1945 à nos jours », par Yann Rigolet, doctorant en histoire contemporaine, Université d’Orléans.
  • 17 h : « Jeanne d’Arc enfant, Jeanne d’Arc des enfants. Le procès… de la bande dessinée (1899-2011) », par Danièle Alexandre-Bidon, ingénieur d’études en histoire médiévale, EHESS.
  • 17 h 30 : «  ‘Jannu Daruku’, Jeanne d’Arc, sous le regard des Japonais », par Christine Robein-Sato, professeur de français et d’histoire à l’Université Shirayuri (Tokyo)

Conclusions par Colette Beaune, professeur émérite d’histoire médiévale, Université de Paris Ouest Nanterre.

Informations pratiques : 

  • Les communications se tiendront de 9 h à 18 h les 24 et 26 mai à l’auditorium du Centre d’Interprétation de Domremy et le 25 mai à la salle Lyautey de Vaucouleurs.
  • Elles seront entrecoupées de visites guidées des sites johanniques de Domremy (maison natale, église Saint-Remy,  basilique du Bois-Chenu, chapelle de Bermont) et de Vaucouleurs (fortifications et topographie historique de la ville, chapelle Notre-Dame des Voûtes, musée Jeanne d’Arc).
  • Des navettes en bus (aller et retour) sont prévues depuis la gare de Nancy les 3 jours.
  • Des restaurations sont possibles sur place : s'inscrire avant le Ier mai auprès du Site départemental de Domremy, Maison natale de Jeanne d'Arc et Centre visages de Jehanne, 2 rue de la basilique, 88630 Domremy-la-Pucelle.
  • Programme complet et fiche de réservation téléchargeable : htttp///crulh.univ-nancy2.fr, renseignements aussi www.culturevosges.fr

Lieux

  • 2 rue de la basilique (Centre Visages de Jehanne) et 17 rue Jeanne d'Arc (espace Lyautey)
    Vaucouleurs, France

Dates

  • jeudi 24 mai 2012
  • vendredi 25 mai 2012
  • samedi 26 mai 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Jeanne d'Arc, enfance, marches de Lorraine, frontière, Domremy, Vaucouleurs, Neufchâteau, prophétisme, noblesse, image, Japon, poltique, femme, ducs de Lorraine

Contacts

  • Catherine Guyon
    courriel : Catherine [dot] Guyon [at] univ-nancy2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Catherine Guyon
    courriel : Catherine [dot] Guyon [at] univ-nancy2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De Domremy à Tokyo... Jeanne d'Arc et la Lorraine », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 22 mars 2012, http://calenda.org/207809