AccueilLes marchés dans le monde antique

Les marchés dans le monde antique

Markets in Ancient World

*  *  *

Publié le mercredi 21 mars 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Journée organisée dans le cadre de l'axe du quinquennal sur les marchés dans le monde antique de l'UMR Ausonius. Le premier atelier sera consacré à la présentation de travaux de doctorants sur l'archéologie des lieux de l'échange économique. Le second, couplé à une formation de l'École doctorale Montaigne-Humanités, s'interrogera sur l'usage des modèles et catégories pour étudier l'histoire économique.

Annonce

Programme :

9h-12h30 : Archéologie des lieux de l’échange économique
Workshop.

Dans le cadre de l’axe du quinquennal de l’UMR Ausonius (5607)  « Les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités », quatre doctorant(e)s présentent l’état de leur réflexion sur l’archéologie des lieux de l’échange économique :

  • 9h00 : Aurélie Carrara, docteur en histoire grecque, Université Bordeaux 3. Présentation de la matinée.
  • 9h15 : Gabriele Larguinat-Turbatte et Marietta Dromain, doctorantes en histoire grecque, Université Bordeaux 3. Nomenclature, formes et fonction des installations commerciales : Assos, Alinda et Milet.
  • 10h15 : Charlotte Blein, doctorante en histoire grecque, EHESS et Université de Thessalonique. Les structures archéologiques de l'économie en Macédoine à l'époque romaine.

11h15 : Pause

  • 11h30-12h30 : Philippe Mauget, doctorant en histoire romaine à l’Université Bordeaux 3. Réalités du marché et lieux de l’échange en Etrurie méridionale : l’exemple de Volsinii.

13h45-18h15 : Modèles et catégories, méthodologie de l’histoire économique.
Workshop et SID de l’École doctorale Montaigne-Humanités.

Pour les historiens, l'économie invite au comparatisme. Il n'est ainsi pas possible de parler de marché sans comparer les institutions marchandes des sociétés passées et présentes entre elles. D'autres notions, à la frontière entre la sociologie et l'économie, invitent également à comparer. L'artisanat, dont la vocation conceptuelle première semble être de penser la production en dehors de l'industrialisation et des révolutions industrielles, en fournit un exemple. Le comparatisme invite aussi à emprunter une démarche compréhensive, c'est-à-dire à confronter des catégories anciennes et des concepts contemporains, non pour pointer des anachronismes, mais plutôt pour délimiter le recours à ces derniers.

  • 13h45 : Christophe Pébarthe, maître de conférences en histoire grecque, Université Bordeaux 3. Présentation de l’après-midi.
  • 14h00 : Claire Hasenohr, maître de conférences en histoire grecque, Université Bordeaux 3. Les espaces de l’échange à Délos : catégories et limites (314-88 a.C.)
  • 15h00 : Aurore Saint-André, doctorante en histoire romaine, Université Bordeaux 3. Déconstruire, reconstruire le concept : pour une compréhension des artisanats dans l'Antiquité.

16h00 : Pause

  • 16h15 : Aurélie Carrara, docteur en histoire grecque, Université Bordeaux 3. L’usage des catégories pour comprendre la fiscalité grecque sur les échanges.
  • 17h15-18h15 : Alexis Gorgues, maître de conférences en histoire de l’art protohistorique, Université Bordeaux 3. Le modèle de l’emporion en Méditerranée occidentale : qu’y avait-il à la charnière entre mondes grec et phénicien et monde indigène ?

Lieux

  • 8 esplanade des Antilles (Odéon de l’Archéopole, Université Bordeaux 3)
    Pessac, France

Dates

  • mercredi 11 avril 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Histoire, économie, marché, échange, archéologie, antiquité, méthodologie

Contacts

  • Christophe Pébarthe
    courriel : christophe [dot] pebarthe [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
  • Aurélie Carraca
    courriel : aurelie [dot] carrara [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Aurélie Carrara
    courriel : aurelie [dot] carrara [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les marchés dans le monde antique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 21 mars 2012, http://calenda.org/207815