AccueilLes soulèvements révolutionnaires dans le monde arabe

Les soulèvements révolutionnaires dans le monde arabe

Revolutionary uprisings in the Arab world

Origines, enjeux et perspectives

Origins, stakes and perspectives

*  *  *

Publié le lundi 26 mars 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Le lundi 2 avril 2012, le Diplôme d'Université « Coopération juridique et commerciale avec le monde arabe », se propose dans le cadre d’une journée d’étude de revenir sur les origines et de cerner les conséquences des mutations sociales et politiques en cours dans les pays arabes. Les différents intervenants présents de jour-là tenteront, d’une part, d’appréhender les changements institutionnels, juridiques, économiques et financiers qui sont intervenus (ou appelés à intervenir) et d’évaluer, d’autre part, l’éventuel repositionnement des pays arabes vis-à-vis de la France, de l’Europe et d’autres régions du monde.

Annonce

Programme :

08h30 – Accueil

8h45 – Allocutions de bienvenue par : Gilbert Orsoni, doyen de la Faculté de Droit et de Science politique Aix-Marseille ; Christine Peny, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, directrice du diplôme d’université CJCAMA.

09h00 – Ouverture de la journée d’étude par Renaud Muselier, Président de l’Institut du Monde Arabe et Président du conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée (UPM), ancien ministre, député des Bouches-du-Rhône, premier vice-président de la communauté urbaine, délégué spécial pour Marseille capitale européenne de la culture 2013.

I. Origines et actualité du printemps arabe

Session 1 : Comprendre les révolutions arabes

Président de séance : Hicham El Moussaoui

  • « Aux origines des révoltes arabes », Nouh El Harmouzi, maître de conférences à l’Université de Kenitra (Maroc), éditeur du site arabophone MinbarAlHurriyya.org.
  •  « Les soubassements culturels des révolutions arabes », Alain Cabras, membre du conseil culturel de l’UPM, maître de conférences associé à l’Université d’Aix-Marseille.
  •  « Le rôle des médias dans les révolutions arabes », Thierry Noir, journaliste, professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille.

11h15/11h30 – Pause-Café

Session 2 : Implications (géo)politiques et stratégiques

Président de séance : Alain Cabras

  •  « Les implications libanaises des soulèvements révolutionnaires syriens », Jean-Baptiste Beauchard, doctorant au Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI), chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, Paris).
  •  « Les forces armées dans les révoltes arabes en Méditerranée : quels rôles ? », Jean-François Coustillere, contre-amiral, responsable du cabinet de consultant JFC Conseil.
  •  « Vers quelle démocratie après le printemps arabe ? », Emmanuel Martin, docteur en sciences économiques, membre du projet Un monde Libre.

13h00 – Pause Déjeuner

14h00

II. Enjeux et perspectives des soulèvements révolutionnaires

Session 3 : Enjeux socio-politiques et droits de l’homme

Président de séance : Jean-Robert Henry

  •  « Avenir des droits de l’homme à l’ombre des mouvements islamistes », Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, professeur des universités, directeur du Centre de droit arabe et musulman.
  •  « Enjeux politiques et religieux de la révolution et de la transition en Tunisie », Mohamed Kerrou, professeur de sciences politiques, Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis El Manar.
  •  « Le futur de la relation religion et droit après les révolutions tunisienne et égyptienne », Omar Fassatoui, avocat, chargé d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille.

15h45/16h00 – Pause

Session 4 : Perspectives économiques et régionales

Président de séance : Nouh El Harmouzi

  •  « Quelle stratégie pour sortir les pays arabes de l’économie de rente ? », Hicham El Massaoui, maître de conférences à la Faculté poly-disciplinaire de Béni Mellal, Université Sultan Moulay Slimane (Maroc).
  •  « Développement, gouvernance locale et coopération internationale », Gérard Bodiner, conseiller de Michel Vauzelle, président de région pour les relations internationales, région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  •  « Réflexion sur les perspectives d'emplois des jeunes diplômés du Sud », Azzedine Bahou, chef de Projet Euro-med pour Marseille Provence Métropole (MPM), Communauté urbaine.
  •  « Les nouveaux scénarios euro-méditerranéens », Jean-Robert Henry, directeur de recherche émérite au CNRS, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM).

17h30 – Clôture des rencontres

Lieux

  • 110-114 la Canebière (Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université)
    Marseille, France

Dates

  • lundi 02 avril 2012

Mots-clés

  • monde arabe, révolutions, mutations sociales et politiques, droit

Contacts

  • Marjorie Chapin
    courriel : du [dot] cjcama [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marjorie Chapin
    courriel : du [dot] cjcama [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les soulèvements révolutionnaires dans le monde arabe », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 26 mars 2012, http://calenda.org/207847