AccueilSEQ-i – Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes

SEQ-i – Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes

SEQ-i – Sequence : from adjacency pair to interactional activities

*  *  *

Publié le lundi 02 avril 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L’école d’été SEQ-i, qui se déroulera à Lyon du 18 au 21 juin 2012, est organisée conjointement par le laboratoire ICAR de Lyon et par l’école doctorale HPSLS (Herman Paul School of Language Sciences) de Bâle / Freiburg. Le programme porte sur l’analyse des corpus d’oral en interaction, et prend en compte a) les différentes étapes du traitement des corpus oraux (de la récolte à la transcription à l’analyse) et b) les différents niveaux d’analyse en linguistique interactionnelle (de la paire adjacente aux séquences complexes étendues). Le public visé par l’école d'été SEQ-i est constitué de tous les chercheurs et les doctorants intéressés par l’analyse des données orales et interactionnelles.

Annonce

SEQ-i - Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes / Sequence : from adjacency pair to interactional activities

Présentation

Contexte :

L’école d’été SEQ-i est organisée conjointement par le laboratoire ICAR de Lyon et par l’école doctorale HPSLS (Herman Paul School of Linguistics) de Bâle/Freiburg. Elle fait partie d’un réseau d’autres écoles d’été qui auront lieu à la même période : l’école d’été de la CUSO organisée par les universités de Neuchâtel et Bâle sur La construction du tour dans l’interaction uni- et plurilingue/ Turn construction in uni- and plurilingual interaction qui aura lieu à Aubier du 31.5 au 2.6.2012 et l’école d’été de l’Université du Sud Danemark sur Interactions with objects qui aura lieu à Odense en août 2012. Cette collaboration triangulaire entre 3 écoles d’été permet d’offrir une très riche formation doctorale dans le champ de la linguistique interactionnelle, couvrant trois domaines complémentaires : l’organisation du tour, l’organisation de la séquence et l’organisation de l’action matérielle dans l’interaction.

Public concerné :

Le public visé par l’école d'été SEQ-i est constitué de tous les chercheurs et les doctorants intéressés par l’analyse des données orales et interactionnelles. L'école concerne en particulier, en sciences du langage, les personnes engagées dans la recherche sur l’interaction, sur la grammaire de l’oral, sur l’analyse du discours, sur les banques de données orales, sur l’enseignement du français et l’observation des interactions en classe. Elle s'adresse aussi, de manière interdisciplinaire, aux chercheurs qui en sociologie, en psychologie sociale, en ethnographie, en anthropologie linguistique et en histoire orale, s’intéressent au traitement de la parole en interaction.

L'école d'été SEQ-i se définit comme un lieu unique de formation au travail sur l'interaction :    

  • présentation des questions épistémologiques et théoriques
  • problématisation des questions méthodologiques
  • entraînement à la pratique de l'analyse

Elle se situe au niveau européen, tant au niveau des formateurs, choisis pour leur visibilité dans les réseaux européens de travail sur l'interaction, qu'au niveau du recrutement des stagiaires chercheurs et doctorants. Les langues de travail sont le français et l’anglais.

L'école entend mettre en contact les chercheurs débutants et confirmés travaillant dans le champ de l'interaction. On attend qu'elle dissémine les savoirs-faire dans ce domaine, qu'elle consolide, voire structure, les réseaux européens actifs dans ce domaine, et ainsi qu'elle les rende visibles et qu'elle en facilite l'accès.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’école : http://icar.univ-lyon2.fr/ecole_thematique/seq-i/

Inscirptions

Date limite d'inscription : le 30 avril 2012

Formulaire de demande d'inscription à télécharger (fichier Word, http://icar.univ-lyon2.fr/ecole_thematique/seq-i/documents/Demande_inscription_SEQ_I.doc) et à retourner avant le 30 avril 2012. Toutes les instructions concernant l'inscription sont incluses dans le formulaire.

Coût de l’école pour les stagiaires : Outre la formation, il comprend les titres de transport sur Lyon, l’hébergement, les repas de midi, un apéritif « studieux » et une soirée festive.

Montants en fonction des statuts :

  • 270 euros pour les étudiants doctorants et les post-doctorants
  • 400 euros pour les enseignants-chercheurs et personnels CNRS
  • 550 euros pour les participants d’établissements privés

Les doctorants intéressés par l'Ecole d'Eté mais ayant des problèmes de financement peuvent contacter Véronique Traverso (veronique.traverso@univ-lyon2.fr) et Lorenza Mondada (lorenza.mondada@unibas.ch) pour les modalités d'obtention d'une aide financière ou d'une bourse (écrire aux deux adresses).

Nombre estimé de participants : 15 à 20 participants

Programme en cours de finalisation

Conférences prévues le matin :
  • Mathias Broth : Organisation multi-modale des séquences en interaction
  • Fabienne Chevalier : Withholding explicit assessment
  • Trine Heinemann : Sequence organization: an introduction (titre à venir)
  • Trine Heinemann : Emotions and sequence: The interactional accomplishment of doing “being emotional”
  • Elwys De Stefani : Directifs vocaux-corporels (titre à venir)
  • Lorenza Mondada : Joint attention et gestion de la référence
  • Véronique Traverso : Séquences étendues, activités interactionnelles (titre à venir)

Les après-midi seront consacrées à des ateliers

Lieux

  • 15 parvis René Descartes (Ens de Lyon, site René Descartes)
    Lyon, France

Dates

  • lundi 30 avril 2012

Mots-clés

  • Interaction, linguistique interactionnelle, corpus oral, multi modalité, méthodologie, transcription, paire adjacente, séquence

Contacts

  • Véronique Traverso
    courriel : Veronique [dot] Traverso [at] univ-lyon2 [dot] fr
  • Lorenza Mondada
    courriel : lorenza [dot] mondada [at] univ-lyon2 [dot] fr
  • Emilie Jouin
    courriel : emilie [dot] jouin [at] ens-lyon [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvie Bruxelles
    courriel : sylvie [dot] bruxelles [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« SEQ-i – Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 avril 2012, http://calenda.org/207951