AccueilVingt-sixième École d'été de Lille en méthodes quantitatives des sciences sociales

Vingt-sixième École d'été de Lille en méthodes quantitatives des sciences sociales

Lille Summer School in Quantitative Methods in Social Sciences

*  *  *

Publié le mercredi 04 avril 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La vingt-sixième École d'été de Lille en méthodes quantitatives en sciences sociales aura lieu du jeudi 28 juin au jeudi 5 juillet 2012 à Lille – France. Deux modules sont proposés : 1. l’analyse quantitative des données textuelles (co-organisé avec Mathieu Brugidou, EDF R&D, PACTE) et 2. Compter et classer : la construction quantitative des typologies (co-organisé avec Bruno Cautrès, CNRS, Cevipof).

Annonce

 La 26ème école d’été de Lille en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales (QUANTILILLE) aura lieu à Sciences Po Lille du jeudi 28 juin au jeudi 5 juillet 2012.

Cette formation, organisée par le Ceraps, et soutenue par le CNRS, l'ECPR, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, l’IEP de Lille, l’Université de Lille 2 et l'AFSP, est ouverte à toute personne durablement inscrite dans un processus de recherche : chercheurs et ingénieurs de recherche, enseignants-chercheurs, assistants de recherche, post-doctorants, doctorants, français et étrangers…

En 2012, elle propose deux modules qui se tiendront en parallèle

  • L’analyse quantitative des données textuelles (co-organisé avec Mathieu Brugidou (EDF R&D, PACTE)
  • Compter et classer : la construction quantitative des typologies (co-organisé avec Bruno Cautrès (CNRS, Cevipof))

Tous les cours sont donnés en français.

Chaque module ne pouvant accueillir que 20 personnes au plus, vous êtes invité(e)s à candidater le plus tôt possible (et, en tout cas, avant le 15 mai 2012). Les personnes appartenant au CNRS et à une institution membre de l’ECPR étant prioritaires.

Par ailleurs, l’ECPR offre des bourses à des étudiants rattachés à des institutions membres (au sens large) de l’ECPR pour participer à cette école d’été. L’attribution des bourses se faisant selon l’ordre d’arrivée des candidatures (sous réserve que ces candidatures soient ensuite validées par les organisateurs de l’école), vous êtes là aussi invité(e)s, si vous êtes intéressé(e)s et concerné(e)s, à vous y prendre au plus vite. Ces bourses sont directement versées aux organisateurs de l'école. En retour, les étudiant.e.s boursiers sont exonéré.e.s de frais d'inscription et peuvent aussi, sur demande, être hébergé.e.s gratuitement en résidence universitaire pendant la durée de la formation.

Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires quant au programme et aux modalités d’inscription, de financement ou d’hébergement, sur le site de l’école : http://quantilille.free.fr

Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser :

  • soit au responsable de l’organisation : Younès Haddadi (ceraps@univ-lille2.fr)
  • soit aux responsables scientifiques de l’école : Jean-Gabriel Contamin (jgcontamin@noos.fr) et Emmanuel Pierru (emmanuelpierru@aol.com).

PUBLIC CONCERNE

  • En priorité destinée au personnel CNRS, chercheurs et ingénieurs de recherche, aux enseignants-chercheurs universitaires français et étrangers, l’Ecole d’été est aussi ouverte à toute personne durablement inscrite dans un processus de recherche (ATER, ALER, doctorants, assistants... ).
  • Les modules organisés, sauf précision contraire, ne supposent pas de pré-requis statistiques de la part des candidat(e)s.
  • L’intérêt et la réussite de cette école thématique tient en grande partie au mode de sélection, sur dossier, des participants.
  • En 25 ans, plus de 900 personnes ont participé à une, deux, voire trois sessions de cette école.

OBJECTIFS

  • Permettre aux chercheurs, enseignants-chercheurs et futurs chercheurs d’approfondir leurs connaissances en matière de traitement des données quantitatives, soit en les formant aux techniques traditionnelles, soit en les initiant aux méthodologies les plus avancées, le plus souvent d’origine anglo-saxonne ;
  • Resituer ces techniques quantitatives dans leur environnement scientifique national et international afin de permettre une insertion plus aisée des chercheurs et enseignants chercheurs dans des réseaux, notamment européens et/ou pluridisciplinaires ;
  • Favoriser les échanges scientifiques entre les participants français et étrangers, mais aussi entre participants et intervenants. Plus généralement, aider à la constitution ou au renforcement de réseaux scientifiques dans la communauté française et internationale.

DOSSIER ET MODALITES DE SELECTION

L'inscription à l'école d'été de Lille en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales suppose :

  • Que vous remplissiez avant le 15 mai 2012 le dossier d’inscription en ligne (http://ceraps-tic.univ-lille2.fr/limesurvey/index.php?sid=47439&lang=fr) tout en renvoyant par voie postale ou par virement les frais de dossier afférants :
    Adresse : Younès Haddadi, CERAPS,  Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales, 1 Place Déliot,  B.P. 629, 59024 Lille Cedex. France.
    Le dossier sera considéré complet dès réception du règlement des frais de dossier
  •  Que votre candidature soit retenue par le comité d'organisation : Chaque séminaire accueille au maximum 20 personnes. Le nombre de demandes étant généralement supérieur au nombre de places offertes, les places sont attribuées par le comité d'organisation. Les candidatures retenues (sur liste principale ou liste complémentaire) seront prévenues par mail dans la deuxième quinzaine de mai. Si vous appartenez au CNRS ou à une institution membre de l’ECPR, votre candidature sera prioritaire. Dans les autres cas (nombreux), les places seront attribuées en fonction de l’ordre d’inscription et des recherches menées à ce jour ou en cours.
  •  Que vous validiez votre inscription en vous acquittant des frais d'inscription, par chèque ou virement bancaire, avant le 15 juin 2012 auprès du CNRS.

FRAIS D'INSCRIPTION

Les frais d’inscription pour la session 2012 s’élèvent à :

  • 130 euros pour les étudiants (+10 euros de frais de dossier),
  • 230 euros pour les enseignants, chercheurs, post-doctorants, assistants de recherche, etc. (+10 euros de frais de dossier),
  • Les agents du CNRS et les candidats de l’Université Lille 2 sont exonérés de tout frais

Autres situations : prendre contact avec Monsieur Haddadi ceraps@univ-lille2.fr

  • Les frais d’inscription ne couvrent que les frais liés à l'organisation de l'école. Les frais d'hébergement, de repas et de voyage sont à la charge des participants ou de leurs institutions de rattachement (à l'exception des deux repas et des petits déjeuners offerts). Les agents CNRS peuvent, sur demande, être hébergés gratuitement en résidence universitaire.
  • En cas de désistement de dernière minute, les frais d’inscription ne pourront être remboursés. Les absences ne donnent lieu à aucune réduction.
  • Les frais de dossier ne sont pas non plus remboursés.

Lieux

  • 84 rue de Trévise (Science Po Lille)
    Lille, France

Dates

  • mardi 15 mai 2012

Mots-clés

  • méthodes quantitatives, Lille, données textuelles, classifications, typologies

Contacts

  • Jean-Gabriel Contamin
    courriel : jean-gabriel [dot] contamin [at] univ-lille2 [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Gabriel Contamin
    courriel : jean-gabriel [dot] contamin [at] univ-lille2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vingt-sixième École d'été de Lille en méthodes quantitatives des sciences sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 04 avril 2012, http://calenda.org/207992