AccueilL’Inde et l’Europe de Barlaam à Brecht

L’Inde et l’Europe de Barlaam à Brecht

India and Europe from Barlaam to Brecht

*  *  *

Publié le mercredi 11 avril 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Ce colloque aura lieu le 27 janvier 2011, à L'institut de Pondichéry. Il s'agira de lancer par le biais de quelques exemples une réflexion et une discussion à plusieurs degrés et à plusieurs voix. La matinée sera consacrée à notre Moyen-Âge lorsque l'Inde rayonne sur l'imaginaire européen à travers les sources classiques liées à la légende d'Alexandre et à travers les apports plus récents dont les vecteurs sont purement intellectuels – voir les avatars de « Barlaam et Josaphat » – ou très humains – voir Marco Polo, archétype du voyageur médiéval. L'après-midi nous serons au XXè siècle mais grâce à l'inventivité de Salman Rushdie ce sera avec un détour par la renaissance via les cours des Médicis et des Moghols. Quant à Brecht, il a permis sans le savoir de montrer comment la technique dramatique indienne a pu enrichir sa contrepartie européenne dans les années 1970.

Annonce

Objectifs

Le présent colloque s'inscrit dans la suite d'un congrès international qui en 2007 avait réuni à Amiens pendant trois jours 25 chercheurs relevant de disciplines très variées autour du thème des « Regards occidentaux sur l'Inde ». Historiens ou musicologues, spécialistes des littératures médiévales ou contemporaines, indianistes ou philosophes, les intervenants s'étaient attachés à montrer chacun dans son domaine comment créateurs et penseurs européens s'étaient littéralement nourris de l'Inde et ce depuis la naissance de l'Europe au Moyen Âge. Les uns avaient insisté sur la construction d'une image de l'Inde à travers les récits de voyages, les études ou les traductions, les autres s'étaient attachés au rendu de cette image par les créateurs musiciens, écrivains, penseurs.

Il est apparu à plusieurs d'entre nous qu'il serait intéressant d'approfondir le thème de la puissance créatrice du phénomène étudié lors du congrès d'Amiens. Cette fois-ci, il s'agira de lancer par le biais de quelques exemples une réflexion et une discussion à plusieurs degrés et à plusieurs voix. La matinée sera consacrée à notre Moyen-Âge lorsque l'Inde rayonne sur l'imaginaire européen à travers les sources classiques liées à la légende d'Alexandre et à travers les apports plus récents dont les vecteurs sont purement intellectuels – voir les avatars de « Barlaam et Josaphat » – ou très humains – voir Marco Polo, archétype du voyageur médiéval. L'après-midi nous serons au 20ème siècle mais grâce à l'inventivité de Salman Rushdie ce sera avec un détour par la renaissance via les cours des Médicis et des Moghols. Quant à Brecht, il a permis sans le savoir de montrer comment la technique dramatique indienne a pu enrichir sa contrepartie européenne dans les années 1970.

Programme

9 h Ouverture

9 h 15 Bruno Dagens (Paris III)
En guise d'Introduction : Voyages et retours.

9 h 45 Danielle Buschinger (Amiens)
Barlaam et Josephat : de Rudolf von Ems à Richard Wagner.

10 h 30 Pause café.

10 h 45 Marijke De Visser-Van Terwisga (Amsterdam)
Marco Polo et l' Inde.

11 h 30 Isabelle Weill (Nanterre)
Les Faicts et les conquestes d'Alexandre le Grand de Jehan Wauquelin.

12 h 15 Repas.

14 h 30 Jürgen Kühnel (Siegen)
Un Florentin à la cour du Grand Mogol, une princesse mogole à la cour des Médicis. L'Inde et l'Europe, l'Orient et l'Occident au XVIe siècle dans le roman de Salman Rushdie: L'Enchanteresse de Florence.

15 h 15 Renate Ullrich (Berlin)
Brecht en Inde. A propos du travail du metteur en scène Fritz Bennewitz dans le dernier tiers du XXe siècle.

16 h Pause café.

16 h 30 Danielle Buschinger
Conclusion.

Organisateurs

  • Centre d'études médiévales, Université Jules Verne, Amiens
  • Institut Français de Pondichéry

Coordinateurs

  • Prof. (emer.) Danielle Buschinger, Université Jules Verne, Amiens
  • Prof. (emer.) Bruno Dagens, Université Paris III – Sorbonne nouvelle

Lieux

  • Inde), 11 rue Saint-Louis (Institut Français de Pondichéry)
    Pondichéry, Inde

Dates

  • jeudi 27 janvier 2011

Mots-clés

  • Inde, Europe, Moyen-Âge, Alexandre, Marco Polo, Renaissance , Médicis, Moghols

Source de l'information

  • Aurélie Flamant
    courriel : aflamant [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’Inde et l’Europe de Barlaam à Brecht », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 11 avril 2012, http://calenda.org/208080