AccueilActualité du livre d'artiste en France et au Royaume-Uni, depuis 1980

Actualité du livre d'artiste en France et au Royaume-Uni, depuis 1980

Artist's Book in France and United Kingdom, since 1980

*  *  *

Publié le vendredi 13 avril 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

« Actualité du livre d'artiste depuis 1980 : Regards Croisés France / Grande-Bretagne », 28 et 29 septembre 2012, Université Saint-Etienne, Rhône-Alpes. Anne Béchard-Léauté et Valentine Oncins (Laboratoire du CIEREC, Faculté arts, lettres, langues) organisent un colloque sur « L'actualité du livre d'artiste depuis 1980 en France et en Grande-Bretagne ». Ce cadre de recherche est interculturel, comparatif et analytique des conditions matérielles, institutionnelles et conceptuelles du livre d'artiste. Sa spécificité est le dépassement des généralités historiques et définitionnelles pour se consacrer à l'étude du livre d’artiste depuis 1980 et des « motivations » de ses concepteurs. Ce colloque a pour sujet l'approche analytique et comparative des cultures, institutions, manifestations et publications réservées aux livres d’artistes – artists' books.

Annonce

Le colloque s’accompagnera de manifestations, notamment celle du vernissage de l'exposition « Regards Croisés  : France Grande-Bretagne », organisée conjointement par le Master2P. « Édition d'art/Livre d'artiste » de l'Université, par le Centre for Fine Print Research (University of the West of England, Bristol), par le Département Lettres/Histoire de l'Art de l'Université de Lyon II et les Éditions des Cahiers Intempestifs. Autre manifestation : une table ronde sera tenue à la Bibliothèque Jean Laude du Musée d'Art Moderne autour de la Collection de livres d'artistes.

Axes

  • Une approche comparative du livre d’artiste anglophone et français. Questionnements sur les degrés d’autonomie ou d’influence, sur les critères de ‘caractère identitaire’ ou d’unité globalisante : sont-ils encore d’actualité concernant  l'artist’s book et le livre d’artiste ?
  • Le livre d’artiste au présent. Dialogue entre artistes, bibliothécaires, chercheurs, conservateurs, éditeurs, galeristes, libraires etc.
  • Une approche historique du livre d’artiste depuis les années 1980 dans ces deux pays.
  • Livre d’artiste, ‘véhicule d’art’ ou support idéologique ?

Lieux : Bibliothèque Universitaire, Saint-Etienne. Musée d'Art Moderne, Saint-Etienne.

Modalités

Les communications seront de 30 minutes.

Des résumés de 200 à 500 mots sont attendus pour le 15 mai. Le comité scientifique du colloque procédera à une sélection des propositions. Le programme définitif sera communiqué, après sélection, le 15 juin. Les communicants devront remettre leur article avant le 1er décembre 2012 en vue de la publication envisagée des Actes de ce colloque.

Langues : Français / anglais

Les inscriptions et propositions de communication sont à envoyer aux responsables du colloque : Anne Béchard-Léauté (anne.francoise.leaute@univ-st-etienne.fr) et Valentine Oncins (valentine.oncins@univ-st-etienne.fr)

avant le 15 mai 2012 dernier délai 

Responsables scientifiques

  • Valentine Oncins MCF HDR Esthétique et Sciences de l'Art. Dpt Arts.
  • Anne Béchard-Léauté MCF Dpt Langues, Spécialiste Design/ Arts.

Directrices du Master 2 Professionnel « Edition d'Art - Livre d'Artiste ». Laboratoire du CIEREC. Faculté Arts, Lettres et Langues. Université de Saint-Etienne - Pôle Rhône-Alpes.

Lieux

  • Rue Denis Papin (Université de Saint Etienne)
    Saint-Étienne, France

Dates

  • vendredi 28 septembre 2012
  • samedi 29 septembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • livre d'artiste, art Contemporain, Edition, France, UK

Contacts

  • valentine Oncins
    courriel : oncinsv [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • valentine Oncins
    courriel : oncinsv [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Actualité du livre d'artiste en France et au Royaume-Uni, depuis 1980 », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 13 avril 2012, http://calenda.org/208129