AccueilL'orientation tout au long de la vie

L'orientation tout au long de la vie

Observatoire des politiques et des pratiques pour l’innovation en orientation (Oppio)

*  *  *

Publié le lundi 16 avril 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L’Oppio-Inetop (Observatoire des politiques et des pratiques pour l’innovation en orientation – Institut national d'étude du travail et d 'orientation professionnelle), observatoire dédié à l’orientation tout au long de la vie, organise un séminaire le 1er juin 2012 au CNAM. Cette journée s’adresse à tous les professionnels de l’orientation et aux personnes intéressées par les pratiques innovantes dans ce domaine. À cette occasion seront présentés quelques réalisations récentes de l’observatoire et des travaux en cours. Cette manifestation contiendra un temps de réflexion partagée sur les principaux axes de développement de l’Observatoire pour l’année à venir.

Annonce

Programme de la journée

Matinée

  • 8h30-9h00 Accueil des participants
  • 9h00-9h30 Présentation de l’Oppio-Inetop. Lin Lhotellier et Even Loarer

9h30-10h30 La Consultation pilote. Présentation générale.

  • Élaboration d’un dispositif d’entretiens de mi-carrière.
    Monique Garnier, Manon Pouliot et Even Loarer
  • La loi du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, préconise notamment la mise en place d’entretiens pour les personnes qui entrent dans leur seconde partie de carrière. Lors de cette présentation, nous décrirons les étapes de l’élaboration d’un tel dispositif au sein de la consultation-pilote. Nous tenterons en outre de mettre en relief les réflexions et les prolongements auxquels il donne lieu tant du côté des consultants que des praticiens.
  • Présentation d’un nouveau dispositif d’accompagnement pour adultes : sens de la vie, sens du travail et orientation de la carrière.
    Jean-Luc Bernaud
    Basé sur un ensemble de modules innovants, ce dispositif d’une durée de 14h vise à amener les participants à se questionner sur le sens de la vie au travail et hors travail et à mieux devenir acteur de son existence. Il vise également à engager une réflexion sur ce que pourrait être un "art de vivre" sur un plan personnel en articulant ses propres perspectivesde carrière. Il fait l’objet d’une expérimentation de mars à juin 2012.

10h30-10h45 Pause

10h45-11h30 Développement de nouvelles pratiques : le métier en questions au coeur de l’entretien.

  • Emmanuelle Reille-Baudrin

Présentation d’une recherche-action conduite en partenariat avec des équipes éducatives de lycées de la filière hôtellerie restauration. Nous montrerons comment, dans ce cadre, les professionnels ont fait de leurs difficultés à mettre en oeuvre une prescription, une ressource pour développer collectivement de nouvelles pratiques d’entretien.

11h30-11h50 Expérimentation de deux nouveaux outils psychométriques.

  • Jean-Luc Bernaud

Questionnaire d'analyse des valeurs existentielles de vie Une étude en cours porte sur la validation française d'un questionnaire d’analyse de ce qui donne du sens à la vie (Schnell et Becker, 2006). Il mesure 26 dimensions regroupées en 4 facteurs : Transcendance de soi, Réalisation de soi, Ordre, Bien être et communauté. Le recueil de données est en cours sur des lycéens français. - Questionnaire d'évaluation du niveau de culture générale Ce nouveau questionnaire vise à évaluer la culture générale vue comme un indicateur de l’intelligence cristallisée (Rolfhus et Ackerman, 1999). La version expérimentée permet de mesurer le niveau de culture générale et le niveau de culture spécifique dans 5 domaines : arts, littérature, histoire, géographie et sciences. Le recueil de données est en cours sur des lycéens français.

11h50-12h20 L’incertitude positive (Gelatt, 1989) : une nouvelle approche dans l'accompagnement d'aide à la prise de décision ?

  • Van Patillon

Aujourd'hui, s'orienter nécessite d’être capable de prendre des décisions concernant son parcours d'études et, pluslargement, son avenir professionnel. L'indécision est souvent vue comme un handicap pour l’orientation. Nous nous sommes intéressés ici à une autre approche qui considère l'indécision non pas comme un frein mais, au contraire, comme
une ouverture aux opportunités. Nous examinons en quoi une telle approche est pertinente, compte tenu des incertitudes qui caractérisent le monde du travail actuel.

12h20-12h45 L’analyse des compétences émotionnelles en bilan compétences.

Even Loarer

Une expérimentation est engagée depuis un an en partenariat avec le cabinet Compétences et Métiers, pour étudier l’apport au bilan de compétences de la prise en compte des compétences émotionnelles, évaluées par le QPE, questionnaire de profil émotionnel. Une analyse des pratiques est en cours.

12h45-14h Pause déjeuner

Après midi

14h00-15h00 Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités.

  • Francoise Vouillot, Joëlle Mezza, Marie-Laure Steinbruckner et Laurence Thienot

Une revue de la littérature française sur les questions d’orientation, réalisée à la demande de la HALDE et de l’ACSE en 2010, montre que depuis 25 ans, les politiques d’éducation, la recherche et le terrain se sont peu mobilisés sur la question de la division sexuée de l’orientation. En outre, c’est essentiellement l’orientation des filles vers les sciences et techniques qui est le sujet de préoccupation, les garçons et leur absence dans les filières de lettres, du soin et du social est dans l’angle mort des analyses et n’est quasiment jamais posée comme problème. Cette focalisation sur les « problèmes » d’orientation des filles escamote la question de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et du genre dans les choix d’orientation des filles et des garçons mais également dans le fonctionnement institutionnel de l’orientation ainsi que dans la mise en oeuvre des pratiques et outils qui lui sont dédiés ?

15h00-15h20 Orientation professionnelle et schizophrénie : une méthode de restitution des résultats psychométriques.

  • Monique-Geneviève Garnier

Une adaptation des conditions de passation du protocole de la WAIS 3, permet d’identifier les particularités du fonctionnement cognitif, susceptibles de venir éclairer la problématique de l’adaptation professionnelle. Cette illustration permet de montrer en quoi l'utilisation d'outils psychométriques, lors de l'élaboration d'un projet d'orientation, peut contribuer à prendre en compte les caractéristiques singulières et le désir de réalisation des sujets.

15h20-15h45 “Jeu Serai”, un Serious Game d’orientation.

  • Even Loarer, Odile Dosnon et Thierry Boy

Basé sur les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo et les modèles de la psychologie de l'orientation, ce "serious game", évalue en situation les préférences professionnelles et les modes de décision de l’utilisateur. Il a été développé par l’Oppio-Inetop en partenariat avec d’autres structures du Cnam (le Centre d’étude et de recherche en informatique et communications [Cedric] et l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques [Enjmin]) et les sociétés Wizarbox et Seaside Agency. Il est actuellement en cours de validation au Cnam Poitou-Charentes et à l’université Paris-Ouest. Lauréat du plan Cap Digital, Jeu serai a été primé lors des E-Virtuoses et a reçu le prix international « Games for change ».

15h45-16h Pause

16h00-17h30 Quelles nouvelles activités partenariales pour l’Oppio - Inetop ?

Structure d’études et de recherches appliquées au service des professionnels de l’orientation tout au long de la vie, l’Oppio-Inetop a vocation à travailler en collaboration avec un réseau de partenaires professionnels de l’orientation et de l’insertion. Ce temps de la journée vise à recueillir les attentes et suggestions des personnes présentes et des organismes dont elles dépendent pour inspirer les travaux à venir de l’Observatoire et ainsi développer son réseau partenarial.

Un outil de Mind-mapping permettra de recueillir et afficher en temps réel la trace des échanges. Les propositions élaborées viendront nourrir la réflexion sur l’établissement du programme annuel 2013 de l’Observatoire.

Lieux

  • 292 rue Saint-Martin
    Paris, France

Dates

  • vendredi 01 juin 2012

Mots-clés

  • Orientation tout au long de la vie

Source de l'information

  • Frédérique Pelayo
    courriel : frederique [dot] pelayo [at] cnam [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'orientation tout au long de la vie », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 16 avril 2012, http://calenda.org/208146