AccueilLes petites paysanneries, questions de générations

Les petites paysanneries, questions de générations

Small peasantries, generational questions

Journées interactives

Interactive study days

*  *  *

Publié le lundi 16 avril 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Préparées grâce au concours de jeunes docteurs et de doctorants, ces journées constituent un moment de comparaison et d’interaction entre différentes générations de chercheurs abordant des problématiques liées aux petites paysanneries dans divers espaces géographique et périodes historiques et selon des approches et des niveaux d’observation variés.

Annonce

Le groupe « Petites paysanneries » est un projet collectif qui ambitionne de (re)découvrir la question de la petite paysannerie, dans une perspective pluridisciplinaire, pluridimensionnelle et comparative, par le croisement des regards de chercheurs du Nord et du Sud. Il s’est progressivement mis en place à la suite d’une série de rencontres et d’échanges informels entre chercheurs, enseignants, et doctorants travaillant, au nord et au sud, sur différentes thématiques s’intéressant à la petite paysannerie.

Il est coordonné par Michel Streith (anthropologue, CNRS, Ladyss) et Mohamed Raouf Saïdi (sociologue, Ladyss).

Objectifs

Le groupe « Petites paysanneries » a pour objectif de réfléchir à la question de la petite paysannerie à partir de la problématique suivante : comment appréhender cette catégorie sociale sans la réduire à un conglomérat de producteurs de biens et de matières premières, ou à un ensemble de consommateurs de dispositifs publics et de modernisation, sans la qualifier à l’aide de critères et de notions conçues pour définir ses tâches et son rôle social (circuits courts, diversification, réceptacles de qualification urbaine, réservoir de main d’œuvre…) ?

Nous constatons tout d’abord la place de la petite paysannerie dans les sociétés au Nord et au Sud de la Méditerranée au regard de son importance statistique parmi les exploitants agricoles toutes catégories confondues. Ainsi, par exemple en France, des travaux récents ont montré qu’environ un tiers des agriculteurs rentre dans la catégorie qualifiée de « petite paysannerie ». Du côté de la rive sud de la Méditerranée, l’importance de ce groupe social dépasse de loin ces proportions et, ce, malgré l’impact des processus sociohistoriques en cours (urbanisation, exode, violence, paupérisation, globalisation, tertiarisation…). Au‐delà de ces aspects quantitatifs et en dépit de la place centrale quelle occupe en tant qu’agent économique et politique, dans la dynamique locale nationale et mondiale, de nos jours, la question de la petite paysannerie est, sinon absente de la recherche scientifique, au mieux effleurée. Après des décennies d’efforts de certains chercheurs pour en faire un « objet » de recherche à part entière, elle est aujourd’hui répartie par l’appareil statistique dans les différents fragments des typologies des exploitations ou dissoute dans les portraits de la pauvreté rurale. Nous perdons de vue un mode de vie, une organisation familiale, un ethos… un univers de représentations, d’innovations, partie prenante des jeux et des enjeux politiques locaux et globaux, qui participe de la reproduction de la vie sociale, économique, culturelle et politique de l’espace rural et du monde social en général.

Programme

Jeudi 3 Mai 2012

 9h30-11h00 Atelier 1 : Mouvements paysans et politique

Animateur : Édouard Morena (King’s College London)

  • Maria Luisa Bevivino (Université de la Calabre, Département de Sociologie et Science Politique) : Réseaux de mouvements paysans en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale
  • Delphine Thivet (Centre Maurice Halbwachs-équipe PRO/ IRIS, EHESS – Paris) : La Via Campesina : enjeux et défis de la construction d’une internationale paysanne

11 h15-12h45 Atelier 2 : Gestion des ressources et enjeux environnementaux

Animateur : Pierre-Marie Aubert (GEEFT - Agroparitech)

  • Zhour Bouzidi (LADYSS-Nanterre) : Réappropriation locale de la gestion des ressources productives dans les périmètres irrigués au Maroc. Enjeux et défis des pratiques de coordination in-situ
  • Sandrina Pereira (Countryside and Community Research Institute, University of Gloucestershire) : Amélioration du transfert de connaissances au sein de la sylviculture privée de petite échelle au Portugal : question de cadre conceptuel ?

13h-14h30 Pause déjeuner

14 h 30 - 17 h 00 - Conférence 1 : La question paysanne à l’épreuve du terrain

Par Claude Servolin (économiste, a exercé à l’INRA)

Vendredi 4 Mai 2012

9h30-11h00 Atelier 3 : Enjeux économiques et alimentaires

Animateur : Niccolò Mignemi (CRH - EHESS)

  • Mathilde Fautras (Paris Ouest Nanterre - École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent et laboratoire Gecko) : Les stratégies des paysans tunisiens : entre politiques agricoles et souveraineté alimentaire
  • Marianna Fenzi (Centre Alexandre Koyré d’Histoire des Sciences et des Techniques UMR CNRS-EHESS-MNHN), Pratiques agronomiques et paysannes en France et au Mexique : quels enjeux pour la conservation de la biodiversité cultivée ?

11h15-12h45 Atelier 4 : Questions sociales en milieu agricole

Animateur : Benoît Leroux (Lab'Urba/CESSP - UPEC)

  • Roman-Oliver Foy (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8185 ENeC, ATER à l'Université d’Orléans) : Des femmes surexploitées ? Répartition des tâches entre genres pour les travaux agricoles et non agricoles à Maskané (Syrie)
  • Kenjiro Muramatsu (SEED - Université de Liège, GSPE - Université de Haute-Alsace) : Usage de l’agriculture dans le social : Dispositifs, pratiques et formes d’engagement (Belgique et Japon)

13h00-14h30 Pause déjeuner

14 h 30 - 17 h 00 - Conférence 2 : Conceptualiser la petite production en agriculture

Par Henry Bernstein (University of London, Journal of Agrarian Change)

Lieux

  • 200 avenue de la République ( Université Paris Ouest, Ladyss, bâtiment T, salle de réunion TR11, RdC)
    Nanterre, France

Dates

  • jeudi 03 mai 2012
  • vendredi 04 mai 2012

Mots-clés

  • petite paysannerie, Nord, Sud, pluridisciplinarité

Contacts

  • Michel Streith
    courriel : michel [dot] streith [at] yahoo [dot] fr
  • Mohamed Raouf Saïdi
    courriel : saidi [dot] raouf [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Florence Daniel
    courriel : fdaniel [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les petites paysanneries, questions de générations », Colloque, Calenda, Publié le lundi 16 avril 2012, http://calenda.org/208158