AccueilPost-doctorat sur le thème du non-recours

Post-doctorat sur le thème du non-recours

Post-doctorate on the theme of non-recourse

*  *  *

Publié le mercredi 18 avril 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin de Nantes recrute un-e post-doctorant-e en contrat à durée déterminée pour une période de 18 mois à compter du 1er juin 2012. Cet appel s’inscrit dans les activités de recherche du projet OUEST (Offre, usages, expertise des services au profit du territoire) financé par la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets « Expertise au profit du territoire 2011 ». Thème: l’accès aux droits et aux services et la lutte contre les phénomènes de non-recours. Date limite de candidature : 30 avril 2012. Entretien de sélection: début mai 2012.

Annonce

Appel à candidature pour une allocation de recherche post-doctorale : les politiques sociales de lutte contre la pauvreté et la précarité et les phénomènes du non-recours aux aides sociales

Présentation

La Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin de Nantes recrute un-e post-doctorant-e en contrat à durée déterminée pour une période de 18 mois à compter du 1er juin 2012. Cet appel s’inscrit dans les activités de recherche du projet OUEST (Offre, Usages, Expertise des Services au profit du Territoire) financé par la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets « Expertise au profit du territoire 2011 » lancé en juin 2011 et coordonné par Manuella Roupnel, MCF de sociologie à l’Université d’Angers IUT Angers-Cholet, UMR 6590 ESO.

Contexte

La notion de non-recours renvoie à la situation de «toute personne qui - en tout état de cause - ne bénéficie pas d’une offre publique, de droits et de services, à laquelle elle pourrait prétendre» (définition de l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services). Pourquoi des personnes ayant droit à une offre de services (modes de garde, transports, culture, loisirs…) ne demandent-elles pas à en bénéficier ? Comment les institutions peuvent-elles se saisir de cette question et favoriser le recours à cette offre ? Quels sont les leviers d’action (médiation, tarification…) et les obstacles rencontrés (complexité de l’information…) ? Comment rapprocher l’offre publique de la demande sociale ?

Objectifs et résultats attendus

Réunissant des universitaires, des acteurs publics, associatifs et économiques, le projet OUEST a pour principal objectif la capitalisation, la mutualisation et la valorisation des savoirs et savoir-faire en matière d’accès aux droits et aux services et de lutte contre le non-recours.

L’objectif du projet OUEST est de créer un espace d’échange d’expériences et de transfert de connaissances entre acteurs de la recherche, professionnels de l’action publique, acteurs économiques et société civile. Le principal résultat attendu du projet est une meilleure connaissance de la demande sociale, l’identification d’indicateurs d’alerte sur les situations de non-recours et une mise en réseau des acteurs de territoire.

Les laboratoires de recherche Centre nantais de sociologie (CENS), université de Nantes, et Espaces et sociétés (ESO Angers), université d’Angers sont partenaires de ce projet.

Thème de la recherche proposée

La recherche proposée portera précisément sur un aspect des politiques sociales de lutte contre la pauvreté et la précarité : l’accès aux droits et aux services et la lutte contre les phénomènes de non-recours. Le chercheur postdoctoral participera aux axes opérationnels, aux actions de valorisation et à l’organisation d’un colloque final. Il sera tout particulièrement chargé de coordonner un axe dédié à l’offre publique de services visant à lutter contre la précarité économique.

Profil de candidature

Le/la candidat-e devra :

  • être titulaire d’un doctorat récent en sociologie, en démographie, en géographie sociale ou en science politique ;
  • avoir une bonne maîtrise des méthodes par entretien et par observation et une bonne expérience de l’exploitation de bases de données ;
  • avoir une bonne connaissance des recherches existantes sur les politiques sociales et sur l’analyse des situations de pauvreté et de précarité.

Conditions d’accueil

La durée du post-doctorat est de 18 mois à compter du 1er juin 2012. Le recrutement sera effectué sous forme de contrat à durée déterminée.

Lieu de travail

Le/la post-doctorant-e sera accueilli-e pendant la durée de son contrat à la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin de Nantes qui assurera la gestion administrative et financière du projet.

Procédure de recrutement

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé avec les coordonnées précises du/de la candidat-e (nom, prénom, numéro de téléphone, email)
  • le rapport de soutenance de la thèse
  • une copie du relevé des notes de Master 2

Un entretien de sélection est prévu début mai 2012   

Dépôt des candidatures

Les candidat-e-s devront faire parvenir leur dossier de candidature avant  le 30 avril 2012 à l’attention de Marion Le Lay à l’adresse suivante : Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin / 5 allée Jacques Berque - BP12105 - / 44021 NANTES cedex 1

Contact et informations 

Marion Le Lay, Chargée de projet

Lieux

  • 5 Allée Jacques Berque (Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin)
    Nantes, France

Dates

  • lundi 30 avril 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • non-recours, pauvreté, précarité

Contacts

  • Marion Le Lay
    courriel : Marion [dot] Lelay [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Le Lay
    courriel : Marion [dot] Lelay [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat sur le thème du non-recours », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 18 avril 2012, http://calenda.org/208184