AccueilVilles du Nord, villes du Sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité

Villes du Nord, villes du Sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité

Cities in the North and South: Sustainability, between readiness to think and operationality

Cycle de journées d'étude

Cycle of study days

*  *  *

Publié le vendredi 20 avril 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre du cycle 2012-2013, « Villes du Nord, villes du Sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité », le Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS EA 1334, Université de Strasbourg) organise plusieurs journées d'étude. La première, consacrée aux « modèles et transitions de la durabilité urbaine » a eu lieu le 30 mai 2012, à Strasbourg. Les secondes journées auront lieu les 4 et 5 octobre 2012 à Strasbourg et auront pour thématique « Gouvernance et innovations de la ville durable ».

Annonce

Cycle de journées d'étude 2012-2013 - Villes du Nord, Villes du Sud: la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité, avec le soutien :

  • du Centre de Recherche et d’Étude en Sciences sociales,
  • la Faculté des Sciences sociales,
  • l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional,
  • le Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg. 

1ère Journée : Modèles et transitions de la durabilité urbaine

Strasbourg, le 30 mai 2012, 8h40-17h45. Entrée libre.

8h40 : Accueil des participants et café de bienvenue

  • 9h00 : Introduction : Philippe Hamman, Professeur de sociologie, Directeur du CRESS (Centre de Recherche et d’Étude en Sciences sociales), EA 1334, Université de Strasbourg.
  • 9h10 : Présentation du cycle et de la journée : Isabelle Hajek, Maître de conférences en sociologie, CRESS, EA 1334, UdS.

9h25 : Conférence d'ouverture

Les paradoxes environnementaux des métropoles post-fordistes, Jean-Pierre Lévy, Directeur de recherche au CNRS, LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Aménagement), UMR 7218.

10h : Discussions
10h40 : Pause

Session 1

Animateur : Jean-Luc Piermay, Professeur de géographie, CRESS, EA 1334, UdS.

  • 11h : À propos de la question du développement durable en Amérique latine : aspects de la situation concrète et des débats sur le sujet, Juan Matas, Maître de conférences HDR en sociologie, LCSE (Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe), UdS.
  • 11h20 : La construction sociale de la durabilité urbaine en Méditerranée, André Donzel, Chargé de recherche au CNRS, LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), UMR 6127.
  • 11h40 : Hanoi, une ville vietnamienne en transition urbaine vers le développement durable, Helga-Jane Scarwell, Professeure et Directrice de l’UFR de Géographie et Aménagement, TVES (Centre de recherche Territoires, Villes, Environnement et Sociétés), EA 4477, Université de Lille 1, Divya Leducq, Docteur en géographie et aménagement, ATER, TVES, Université de Lille 1.

12h : Discussions
12h45 : Pause déjeuner

Session 2

Animateur : Maurice Wintz, Maître de conférences en sociologie, Directeur de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR), CRESS, EA 1334, UdS.

  • 14h30 : La gestion foncière en circuit – Un modèle pour la ville durable et les enjeux de la mise en œuvre en Allemagne, Mathias Jehling, Wissenschaftlicher Mitarbeiter (enseignant-chercheur), Ingénieur diplômé en aménagement urbain et du territoire, Département des sciences régionales du KIT (Institut de technologie de Karlsruhe).
  • 14h50 : Durabilité urbaine : vers un modèle multi-agents d’identité territoriale durable, Anne Carbonnel, Maître de conférences en sciences de gestion, CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises), Université de Lorraine, Marie-Pierre Philippe-Dussine, Maître de conférences en sciences économiques, CEREFIGE, Université de Lorrain, Christelle Stupka, Docteure en sociologie, Métis Ingénierie.

15h10 : Discussions
15h45 : Pause

Session 3

Animateur : Philippe Hamman, Professeur de sociologie, Directeur du CRESS (Centre de Recherche et d’Étude en Sciences sociales), EA 1334, Université de Strasbourg.

  • 16h10 : Raconter la ville dans la nature suédoise. Interactions entre images de soi et image de l’autre dans les discours identitaires en Suède aujourd’hui, Thomas Mohnike, Maître de conférences en études scandinaves, Équipe de recherche en Études germaniques, EA 1341, UdS.
  • 16h30 : Enseigner la « ville durable » : les nouveaux discours scolaires sur la ville, Philippe Sierra, Agrégé et docteur en géographie, Enseignant au lycée R. Naves, Toulouse.

16h50 : Discussions

17h20 : Conclusion de la journée

 Jean-Pierre Lévy, Directeur de recherche au CNRS, LAVUE, UMR 7218.

17h45 : Fin de la journé

2ndes Journées : Gouvernance et innovations de la ville durable

Jeudi 4 octobre 2012

8h40 : Accueil des participants et café de bienvenue

  • 9h00 : Introduction
    Philippe Hamman, Professeur de sociologie, Directeur du CRESS (Centre de Recherche et d’Étude en Sciences sociales), EA 1334, Université de Strasbourg.
  • 9h10 : Présentation du cycle et de la journée
    Isabelle Hajek, Maître de conférences en sociologie, CRESS, EA 1334, UdS.
  • 9h25 : Conférence d’ouverture : Avait-on besoin du développement durable comme nouveau prétexte à des expérimentations sociales, procédurales et techniques ?
    Jérôme Dubois, Professeur en aménagement et urbanisme, Directeur du LIEU (Laboratoire Interdisciplinaire En Urbanisme), EA 889, Directeur de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR), Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3.

10h : Discussion

10h40 : Pause

Session 1 : Animateur : Maurice Blanc, Professeur émérite en sociologie, CRESS, EA 1334, UdS.

  • 11h : Le crépuscule du développement durable ? La refonte néo-managériale de l’action publique environnementale dans les villes françaises et britanniques
    Vincent Béal, Maître de conférences en sociologie, CRESS, EA 1334, UdS.
  • 11h20 : Les méthodologies participatives expérimentées dans les projets de villes durables au Maghreb (en Algérie) : une « gouvernance par le bas » vouée à l’échec ?
    Madani Safar Zitoun, Professeur en sociologie urbaine au Département de sociologie de l’Université d’Alger, Directeur de recherche associé au CREAD (Centre de recherches appliquées pour le développement) à Alger.

11h40 : Discussion

12h30 : Pause déjeuner

Session 2 : Animatrice : Isabelle Hajek, Maître de conférences en sociologie, CRESS, EA 1334, UdS.

  • 14h00 : Gouvernance de la ville durable et asymétries institutionnelles : le rôle des associations
    Anne Carbonnel, Maître de conférences en sciences de gestion, CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises), Université de Lorraine.
    Marie-Pierre Philippe-Dussine, Maître de conférences en sciences économiques, CEREFIGE, Université de Lorraine.
  • 14h20 : La modélisation réflexive : une contribution à la recherche au développement durable
    Michel Carrard, Maître de conférences en sciences de gestion, TVES EA 4477, Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).

14h40 : Discussion

15h10 : Pause

Session 3 : Animateur : Jean-Luc Piermay, Professeur de géographie, CRESS, EA 1334, UdS.

  • 15h30 : Le développement durable dans les politiques urbaines contemporaines à Alger : nominalisme ou réalité ?
    Mehdi Bennaï, Architecte, Doctorant, TVES, Co-tutelle Université Lille1 et École polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger.
  • 15h50 : La ville durable sans exemplarité
    Damien Vanneste, Docteur en sociologie, CriDIS (Centre de recherche interdisciplinaire Démocratie, Institutions, Subjectivité), Université de Louvain.
  • 16h10 : Dynamiques citoyennes et espaces de gestion émotionnelle
    Élodie Valentin, Doctorante TVES EA 4477, ULCO.

16h30 : Discussion

17h00 : Fin de la journée

Vendredi 5 octobre 2012

9h00 : Accueil des participants

Session 4 : Animateur : Philippe Hamman, Professeur de sociologie, Directeur du CRESS (Centre de Recherche et d’Étude en Sciences sociales), EA 1334, UdS.

  • 9h20 : Développement durable et gestion locale des quartiers. Un cas suédois.
    Antida Gazzola, Professeur en sociologie urbaine, Université de Gênes.
  • 9h40 : Expériences de gouvernance pour la Val Fontanabuona
    Roberta Prampolini, Architecte, PhD en Science de la gouvernance et des systèmes complexes, CRAFTS (Laboratoire de Communication, Recherche Appliquée sur les dynamiques Territoriales et Sociales), Université de Gênes.

10h00 : Discussion

10h30 : Pause

Session 5 : Animateur : Rémi Barbier, Professeur à l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES), UMR Irstea – ENGEES GESTE (GEStion Territoriale de l’Eau et de l’Environnement).

  • 10h50 : Les coopératives d’habitat en Catalogne, dynamiques sociales et spatiales : vers un urbanisme durable ?
    Richard Pointelin, Doctorant en urbanisme et aménagement, Co-tutelle Université de Perpignan et Université de Girona (Espagne).
  • 11h10 : Mobilisations citoyennes aux Etats-Unis et à Strasbourg : les collectifs d’habitants comme acteurs de la gouvernance écologique des villes
    Marie Mangold, Doctorante CRESS, UdS.

11h30 : Discussion

  • 11H50 : Conclusion
    Christine Voiron-Canicio, Professeur en géographie, Directrice du laboratoire ESPACE (Étude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace), UMR 6012, Université de Nice Sophia Antipolis.

12h30 : Fin de la journée

Lieux

  • 46 bd de la Victoire (Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen)
    Strasbourg, France

Dates

  • mercredi 30 mai 2012
  • jeudi 04 octobre 2012
  • vendredi 05 octobre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • villes, développement durable, Nord, Sud

Contacts

  • Isabelle Hajek
    courriel : hajek [at] unistra [dot] fr
  • Philippe Hamman
    courriel : phamman [at] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Hajek
    courriel : hajek [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Villes du Nord, villes du Sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 20 avril 2012, http://calenda.org/208213